Nora ANSELL-SALLES

mercredi 13 mars 2013

23 avril : L'innovation au service de l'organisation du système de santé français


L'innovation au service de l'organisation du système de santé français Conférence parlementaire le mardi 23 avril

De 9h à 16h30 à la Maison de la Chimie à Paris

 

Mardi 23 avril à 9h se tiendra une conférence parlementaire sur L'innovation au service de l'organisation du système de santé français, présidée Jean-Pierre Door Député du Loiret - Vice-président de la Commission des affaires sociales, Martine Pinville Députée de la Charente - Rapporteure sur le secteur médico-social pour le PLFSS 2013 et Pascal Terrasse Député de l'Ardèche Secrétaire national à la protection sociale au Parti socialiste.

 

Cette conférence réunira sur 3 tables rondes des participants issus de la sphère politique (élus locaux, députés, sénateurs), des représentants du secteur de la santé, des professeurs en médecine, des institutionnels et des soignants.

 

Vous recevrez sous peu le programme définitif avec la liste des intervenants.

Vous pouvez d'ores et déjà revenir vers RPpublics si vous souhaitez assister à la conférence.

 

Programme provisoire

 

Présentation de la stratégie nationale de santé


Optimiser l'efficience des réseaux de soins et de santé

- Point sur les grandes orientations de la politique de santé publique en France pour les années à venir.


- Quelles solutions pour lutter contre le développement des inégalités territoriales ? Le nécessaire redressement des comptes de la Sécurité sociale ne risque-t-il pas de renforcer les disparités dans l'accès aux soins ?


- Les TIC au service de la santé (numérique, domotique, imagerie) : analyse des opportunités, freins et limites. Mise en commun des données de santé : quelle coordination entre les acteurs de la chaine de soins ?


- Organisation territoriale des réseaux de soins : quel schéma de gouvernance ? Quelle place des industriels ? Quid des infrastructures et du partage de l'information ?
- Comment évoluent et se réorganisent les métiers de la santé ? Quelle formation face à l'émergence de nouveaux métiers « care management » ?


- Quel cadre réglementaire en France et en Europe pour faire face à ces mutations ?

 

Renforcer les performances de la recherche française

Comment favoriser l'émergence de thérapies nouvelles ?


- Accompagnement des patients, prévention et éducation thérapeutique : quelle prise en compte de ces nouveaux enjeux par les professionnels de santé ?


- Quelles réponses à l'augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques ? Quelle adaptation des professionnels de santé et de l'industrie du médicament ?


- Numérique, génomique, biomarqueurs, cellulaire, nanotechnologie, immuno-vaccins : comment favoriser les filières d'excellence ? Comment impulser une nouvelle dynamique pour soutenir les applications industrielles de la recherche ?


- Évolutions des actes de soin : vers une médecine personnalisée ?


Comment améliorer l'attractivité de la France en matière de recherche et développement ?
- Quelle volonté politique pour favoriser la R&D ? L'environnement économique et institutionnel permet-il le bon développement des programmes de recherche médicale ? Quelle politique de prix pour amortir les investissements de R&D ?


- Pharmacovigilance, lois cadres bioéthiques, sécurité sanitaire : quelles sont les contraintes en France et au plan européen ? Une harmonisation du cadre législatif est-elle possible avec les principaux pays compétiteurs ?


- Quelle protection de l'innovation face à la concurrence des Etats-Unis et de l'Asie ? Comment prévenir et lutter efficacement contre la contrefaçon et la falsification de produits de santé ?

 

Relever le défi du financement de l'innovation
- Diversification des financements et évolution de la gouvernance : quelle répartition des rôles entre Assurance maladie, complémentaires santé et collectivités ?


- Quelles pistes pour améliorer durablement la performance de la dépense de santé ? Dans quelles mesures le développement de nouveaux modes de prise en charge peut-il réduire le coût de la santé ?


- Point sur les financements privés et publics français, européens, internationaux. Quelle efficacité des dispositifs d'aide aux entreprises innovantes : pôles de compétitivité, Crédit Impôt Recherche, Investissements d'avenir, Conseil stratégique des industries de santé ?


- Quel retour de la coopération entre industrie pharmaceutique, PME innovantes, instituts de recherche et hôpitaux dans le développement de partenariats de recherche ?

 


 En savoir plus

Contact presse : RPpublics
Shanez.richert@rppublics.com

Décès de Robert Castel


Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Robert Castel.

La France perd aujourd'hui une figure éminente de la sociologie, reconnue internationalement. Notre république perd un des plus grands penseurs de son pacte social.

Homme de conviction, intellectuel engagé, unanimement respecté par ses pairs et bien au-delà du milieu universitaire, Robert Castel a travaillé tout au long de sa vie pour que la protection sociale soit placée au cœur de notre réflexion.

Sur des sujets aussi majeurs que la psychiatrie, les inégalités sociales, la condition salariale ou l’extension des droits, la pensée de Robert Castel laissera une empreinte indélébile, tant dans le champ des idées que dans le domaine de l’action publique.

 

Marisol Touraine adresse ses sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à ses proches.

MINE D'INFOS: PREVOIR AUJOURD'HUI POUR SE PROTEGER DEMAIN

MINE D'INFOS: PREVOIR AUJOURD'HUI POUR SE PROTEGER DEMAIN:   LE GUIDE PRÉVOYANCE MGEFI VIENT DE PARAÎTRE   Ce nouveau document de près de quarante pages rassemble l’ensemble des info...

16e Journée Nationale de l’Audition Jeudi 14 mars 2013


ENQUETE JNA - IPSOS 2013 "Les seniors et l'audition"

LES RESULTATS

 

3 seniors sur 5 déclarent ressentir une gêne auditive (rarement, parfois ou souvent)

et 1 senior sur 2 n'a jamais fait contrôler son audition

Selon l'enquête nationale JNA - IPSOS 2013 "Les seniors et l'audition" réalisée auprès d'une population de 900 seniors âgés de 50 et plus entre le 11 et le 14 février 2013, et dont les résultats ont été présentés lors de la Conférence de presse du mardi 5 mars 2013 à Paris, le tabou de la perte de l'audition recule.

Les Français de 50 ans et plus sont aujourd'hui conscients de l'impact de la perte de l'audition sur leur vie au quotidien : les écarts entre normoentendants et ceux déclarant une gêne auditive sont significatifs notamment sur la question du moral des seniors interrogés.

Pour 90% des seniors interrogés, la déficience auditive dégrade les relations sociales et professionnelles. 82% déclare que la perte de l'audition produit des effets sur l'humeur.

 

Autres clés révélées par l'enquête, pour 71% des seniors interrogés parler de la gêne auditive est naturel et 93% de cette population déclare être prêt à s'équiper d'aides auditives en cas de nécessité.

Pour autant, le manque d'informations reste un frein majeur :

- manque d'informations sur les prix et les prises en charge Sécurité Sociale et Mutuelle,

- manque d'informations sur les différentes solutions auditives,

- manque d'informations sur l'accompagnement effectué par les différents professionnels de l'audition.

 

Enfin, si 32% des senoirs a réalisé un contrôle de son audition il y moins de 5 ans, seulement 1 seniors sur 2 a effectué un test auditif il y a plus de 10 ans ou jamais.

 

Au regard de ces informations, l'association JNA rappelle la nécessité d'informer le public sur  l'impact de la perte de l'audition sur les capacités cognitives.

Comme le Dr Foeillet, médecin ORL et secrétaire général de l'association JNA et le Pr Jean-Luc Puel, membre du comité scientifique de l'association JNA l'ont souligné, une corrélation forte existe entre la perte de l'audition, le décrochage social, la dépression et la perte prématurée des fonctions cognitives chez les seniors.

 

Alors que la population Française est vieillissante, l'audition demeure un enjeu de Santé Publique pour repousser les stigmates de la dépendance et permettre à la population française de vieillir dans de bonnes conditions.

 

Pour accéder à la synthèse  des résultats de l'enquête JNA - IPSOS 2013 "Les seniors et l'audition" cliquez ici.

Si vous souhaitez lire l'enquête JNA - IPSOS 2013"Les seniors et l'audition" dans son intégralité cliquez ici

  

MINE D'INFOS: Episode neigeux sur Paris

MINE D'INFOS: Episode neigeux sur Paris: Face à l’épisode neigeux particulièrement intense qui frappe la partie Nord de la France depuis 24 heures, la ville de Paris mobilise...

MINE D'INFOS: Episode neigeux sur Paris

MINE D'INFOS: Episode neigeux sur Paris: Face à l’épisode neigeux particulièrement intense qui frappe la partie Nord de la France depuis 24 heures, la ville de Paris mobilise...

MINE D'INFOS: Jean-Marie Leguen invité du café nile le 20 mars p...

MINE D'INFOS: Jean-Marie Leguen invité du café nile le 20 mars p...: Le 4 mars, Edouard Couty remettait son rapport de synthèse avec 46 propositions. Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de ...

Jean-Marie Leguen invité du café nile le 20 mars prochain


Le 4 mars, Edouard Couty remettait son rapport de synthèse avec 46 propositions. Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, en a tiré 13 engagements pour mettre en œuvre le fameux Pacte de Confiance pour l’Hôpital : la gouvernance hospitalière, la dimension territoriale des politiques de santé, la place des élus locaux et la voix des usagers sont au cœur de ces résolutions.

 

Jean-Marie Le Guen, député du 13e arrondissement de Paris et adjoint au Maire de Paris, en charge de la Santé Publique et des relations avec l'Assistance publique, viendra débattre le 20 mars prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris) sur le thème :

 

« Elu local et nouvelle gouvernance hospitalière : quelles implications possibles pour la démocratie sanitaire? »

 

Confirmer votre présence : olivier.mariotte@nile-consulting.eu

 

Découvrez le blog de nile en suivant le lien http://loeildenile.eu

Consultez le site de nile  www.nile-consulting.eu


 

En 2013,    soutient

L’Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA) représente les personnes touchées par cette maladie génétique rare, cause de déficience intellectuelle sévère chez l'enfant et chez l’adulte. L’association travaille avec les professionnels de santé, du médico-social, de la recherche et accompagne plus de 400 familles dans leur quotidien et leur combat contre la maladie.

 

Consultez le site de l’AFSA : www.angelman-afsa.org

Episode neigeux sur Paris


Face à l’épisode neigeux particulièrement intense qui frappe la partie Nord de la France

depuis 24 heures, la ville de Paris mobilise tous les agents et les moyens dont elle

dispose.

L’action ininterrompue des services municipaux depuis lundi soir a permis le salage de

600 kilomètres de chaussée identifiées comme prioritaires. Ce sont pas moins de 1600

agents, dont plusieurs centaines ont été rappelés pour faire face à ces événements, qui

ont été engagés sur le front des 20.000 points stratégiques que compte la ville depuis

lundi soir. La Ville de Paris tient à saluer leur engagement.

Dans le même temps, Paris a ouvert 1 gymnase supplémentaire pour recevoir les

personnes sans domicile fixe menacées par l’extrême rigueur du climat et avait ouvert

préventivement 4 gymnases pour accueillir d’éventuels usagers de la SNCF en transit

bloqués dans ses gares.

La mobilisation se poursuit aujourd’hui pour permettre aux Parisiens de faire face dans les

meilleures conditions aux aléas météorologiques qui devraient durer jusqu’à la fin de la

semaine.


mardi 12 mars 2013

MINE D'INFOS: LIBRES PROPOS : signés Jacques Draussin

MINE D'INFOS: LIBRES PROPOS : signés Jacques Draussin: Tabac : rien à déclarer ? La Cour de Justice de l'Union Européenne [CJUE] devrait, dans les heures ou jours à venir, condamner la...

LIBRES PROPOS : signés Jacques Draussin











MINE D'INFOS: C'est à lire : « Les herbes aromatiques c’est mali...

MINE D'INFOS: C'est à lire : « Les herbes aromatiques c’est mali...: Basilic, persil, ciboulette… elles s’invitent partout pour faire du bien à votre santé, votre beauté, votre maison   Quelles son...

C'est à lire : « Les herbes aromatiques c’est malin » de Alix Lefief-Delcourt – Editions Leduc

Basilic, persil, ciboulette… elles s’invitent partout pour faire du bien à votre santé, votre beauté, votre maison

 

Quelles sont les 20 herbes aromatiques incontournables ? Comment bien les choisir, les conserver et les utiliser ? Quelles sont leurs propriétés santé et beauté ? Quelles sont leurs applications pratiques pour la maison, le jardin, la cuisine ?... Toutes les bonnes idées et les astuces sont dans ce livre !

 
basilic, citronnelle, fenouil, laurier, menthe, origan, persil, sauge, thym, verveine…

 
·Pour prendre soin de sa santé : le cerfeuil aide à lutter contre l’anémie, la ciboulette ouvre l’appétit, l’estragon aide à bien dormir, le thym permet de lutter contre les infections, la menthe est un excellent remède antinausées…

 
·Pour se refaire une beauté : la citronnelle, par exemple, a des propriétés anticellulite, les compresses de persil, elles, font dégonfler les paupières, et le romarin est un excellent stimulant pour les cheveux…

 
·Pour rendre des services très utiles dans la maison et au jardin : la ciboulette est un antipucerons naturel, l’estragon est idéal pour en finir avec les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur et le basilic, planté au pied des plants de tomates, stimule leur croissance…

 
·Pour donner du goût à ses petits plats : les herbes aromatiques ne servent pas seulement à donner de la couleur à nos salades. Elles aromatisent aussi bien les bouillons que les plats de poisson ou de viande, les légumes, les pommes de terre et même les desserts. Infusées quelques minutes dans le lait, elles parfument une banale crème brûlée, ajoutées dans une salade de fruits, elles lui donnent du peps et de l’originalité…

MINE D'INFOS: Si l'info sécu vous intéresse...

MINE D'INFOS: Si l'info sécu vous intéresse...: Un nouveau site Pajemploi   Pajemploi est un service du réseau des Urssaf qui a été créé lors de la mise en place de la prestation...

Si l'info sécu vous intéresse...


Un nouveau site Pajemploi

 

Pajemploi est un service du réseau des Urssaf qui a été créé lors de la mise en place de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Il s'adresse aux parents employeurs qui ont recours aux services d'une assistante maternelle agréée ou à une garde à domicile pour la garde de leur(s)  enfants(s) de moins de 6 ans.

 

 Chaque mois, ils sont plus de 870 000 à effectuer une déclaration auprès de Pajemploi et 96 % le font par internet. Grâce à une nouvelle version du site Pajemploi, les 1 200 000 visiteurs mensuels de pajemploi.urssaf.fr bénéficient depuis quelques jours d'un accès facilité et plus rapide aux informations essentielles relatives à la garde de leur enfant. Ainsi, avec ce nouveau site, les parents employeurs peuvent facilement déclarer leur salarié en ligne, accéder à des documents types (contrats de travail, ...), recevoir directement leur attestation fiscale mais aussi archiver ces documents et recevoir des alertes. Le site est désormais organisé par profil et un moteur de recherche est disponible sur la page d'accueil. Enfin, un espace personnalisé et sécurisé est disponible via la rubrique « mon compte ».
 L'accès au site

 

Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 543 du 3 mars 2013

·         1 - La biographie des 10 membres de la commission « pour l'avenir des retraites » - (293)

·         2 - Arrêté du 7 février 2013 portant nomination à la commission de discipline des agents de direction- (258)

·         3 - Compte rendu CFDT RPN Salaires du 26 février - (251)

·         4 - L'article du Quotidien du médecin du 27 février 2013 - Avenant 8 : comment la CNAMTS va promouvoir son contrat d'accès aux soins -  (244)



Sources :

Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale
Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactez-le

Avez-vous vue la vidéo tournée l'an dernier par Reporters d'Espoirs à la MGEFI ?


Reporters d’espoirs à réalisé pour l’AFPA une vidéo sur la transition professionnelle dans les locaux de la MGEFI l’an dernier. Si vous n’avez pas vue cette vidéo http://wtrns.fr/gyGZ7FGq30inbi

ENQUETE

 
MGEFI : écoute et formation face à des transitions permanentes

 

La MGEFI est née d’un big-bang : en 2008, sept mutuelles de la fonction publique fusionnent pour former l’actuelle Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie. Un choc pour les 250 salariés, d’autant que le secteur s’ouvre à la concurrence. Mais le mode de management permet peu à peu à chacun de trouver sa place et à l’entreprise d’aborder sereinement les défis futurs.

 

« Lorsque le service que je dirigeais a fermé, le directeur m’a reçue. Il m’a montré le futur organigramme de l’entreprise et m’a demandé où j’aimerais aller. » Cet épisode, relaté par Virginie Léger, l’une des 250 salariés de la MGEFI, n’est pas un cas isolé. Depuis la fusion qui a donné naissance à l’entreprise, en 2008, la direction met le dialogue et la formation au cœur de sa politique de management.

La première étape fut simple mais rare : « Nous avons fusionné sept mutuelles sans une seule perte d’emploi », s’enorgueillit Antoine Catinchi, directeur général, alerte et souriant. Certes, une vingtaine de « départs naturels » n’ont pas été remplacés, reconnaît Basma Deon, jeune DRH au regard décidé. « Mais ensuite, nous avons essayé d’éliminer les doublons un par un et de trouver une place à chacun. ».

Au départ, pourtant, ce n’était pas gagné : la direction met en place des sessions de « formation au changement », pour faire baisser l’anxiété des salariés ! « Quand vous avez passé 20 ans dans une mutuelle de 25 personnes, c’est traumatisant de vous retrouver soudain dans un groupe de 250 salariés », souligne le DG. « Nous avons connu des moments difficiles. »

Surtout que la MGEFI doit aussi faire face à d’autres défis : ses 280.000 adhérents vieillissent, sont de moins en moins nombreux et se font courtiser par la concurrence. « L’enjeu c’était – et c’est toujours - de fidéliser nos adhérents. Et pour cela, ce sont nos salariés que nous devons mobiliser », résume la DRH. « J’ai moi-même animé des séances pour expliquer aux collaborateurs quels étaient nos objectifs, comment on allait y arriver, pourquoi le maintien de l’emploi en dépendait… », raconte Antoine Catinchi. Des propos confirmés par Valérie Da Silva, déléguée Force Ouvrière au sein de l’entreprise : « Nous avons beaucoup échangé, ça nous a permis de nous approprier les projets. »

Dès la création de l’entreprise, la direction met en place un plan de formation triennal. « La première année, on a eu du mal à remplir les stages, se souvient Basma Deon. Pour les salariés, c’était une punition, ça signifiait que jusque-là, ils n’étaient pas bons. » Mais, dès la deuxième année, elle doit refuser du monde.

La même méfiance a d’abord accueilli les groupes d’expression, une mesure prévue par les lois Auroux de 1982, mais rarement mise en œuvre. Laure Mesniger, technicienne qualité, raconte : « Deux fois par an, on se réunit entre collègues du même service, sans les managers. On raconte ce qui ne va pas, ce qu’on pourrait améliorer... Et on envoie le compte-rendu à la direction. » Au début, personne ne croyait à des retombées concrètes. « Mais ce n’était pas du baratin ! », assène le directeur général, l’air espiègle. « Un de ces groupes a par exemple suggéré qu’on centralise les réclamations des adhérents. Nous l’avons fait et ça nous a fait avancer. »

Toujours dans l’objectif de mobiliser les salariés, l’entreprise crée des postes de managers et favorise la promotion interne. « Ca, c’est vraiment génial », s’enthousiasme Gilda Gomes. Dynamique, cette jeune mère de famille est passée du poste de télé-conseillère à celui d’assistante de direction (voir encadré). Virginie Léger, elle, a pu choisir sa place dans l’organigramme : « Ils me voyaient ailleurs, mais ont respecté mon choix et m’ont même offert la formation dont j’estimais avoir besoin. »

Evidemment, cette politique coûte cher : les promotions internes s’accompagnent d’augmentations de salaire et l’enveloppe « formation » s’est élevée en 2011 à 280.000 euros – soit 100.000 euros de plus que le minimum légal. « A court terme, évidemment, on aurait intérêt à ce que les salariés soient en production plutôt qu’en formation ou en groupe d’expression, reconnaît Antoine Catinchi. Mais à moyen terme, le dialogue et la confiance rapportent beaucoup. » En effet, le montant des cotisations émises par la MGEFI a un peu augmenté au fil des années : il est passé de 199 millions d'euros en 2008 à 208 millions d'euros en 2011. Mais la politique RH affecte surtout sur le climat social.

A titre d’exemple, Basma Deon cite le projet Lotti, cette réorganisation totale de l’entreprise qu’elle a menée en 2011 : « Nous avons tout préparé en groupes de travail et, au final, les décisions ont été approuvées à l’unanimité par le personnel. Vous vous rendez compte ? ». Une opération tellement exceptionnelle, qu’elle a valu à la MGEFI un Argus de l’innovation en management RH.

Le cocktail écoute-dialogue-mobilisation sera encore à l’épreuve dans les mois à venir : un rapprochement financier est imminent avec un autre groupe mutualiste, Ystia et la direction s’est mis en tête, en parallèle, de décrocher la certification ISO 9001. « Le message est passé », se réjouit le directeur. « L’un des collaborateurs, lors de son entretien annuel, nous a affirmé que décrocher la certification était devenu son objectif personnel ! »

Pour résumer l’utilité de sa politique de management, Antoine Catinchi a cette phrase lapidaire : « On ne le fait pas pour faire plaisir aux gens, on le fait parce que c’est le bon calcul économique. » Un argument imparable.
 
 

lundi 11 mars 2013

MINE D'INFOS: C'est à lire :« Les Parfaits »les dernières heures...

MINE D'INFOS: C'est à lire :« Les Parfaits »les dernières heures...:   1336. La fin des Cathares est proche. Les « Parfaits », comme ils aiment aussi se faire appeler, continuent leur quête d’une absol...

C'est à lire :« Les Parfaits »les dernières heures des Cathares de Claude Mossé – HC Editions

 


1336. La fin des Cathares est proche. Les « Parfaits », comme ils aiment aussi se faire appeler, continuent leur quête d’une absolue pureté de mœurs, malgré l’Inquisition menée d’une main de fer par le pape Benoît XII. La menace du bûcher imposé aux hérétiques plonge alors le Sud de la France dans la terreur.
Dans cette atmosphère de fièvre religieuse, Philippe, un tailleur de pierre en plein doute spirituel, parcourt le royaume de chantier en chantier. De passage en Avignon, il croise la route de l’inquiétant Benoît XII et de l’intrigante Aude. Cette femme est d’une beauté envoûtante et nul ne sait si elle est une hérétique ou une âme damnée du pape, prête à livrer tous ceux qui doutent à l’Inquisition.
Avec son talent de conteur, Claude Mossé entraîne le lecteur à la découverte d’une époque mal connue, une période de questionnements, durant laquelle l’Église faisait régner sur l’Europe une des persécutions les plus atroces que dût connaître la chrétienté. Sur les pas de Philippe et des derniers Parfaits, Claude Mossé mène une intrigue aussi policière qu’historique.
Historien de formation, Claude Mossé, homme d’audiovisuel et de plume, maintes fois récompensé, est l’auteur de plus de quarante ouvrages, parmi lesquels Les Borgia, en 2011, grand succès de librairie.
 
Parmi ses précédents ouvrages : Dominici Innocent ! (Le Rocher, 1993), La Juive du Pape (Le Rocher, 1995), la trilogie Le Château des papes (Plon, 2000), Les Bûchers de la foi (Le Rocher, 2007), L’Émeraude du pape (Éditions Alphée, 2009), Les Borgia (Tome 1 Les Fauves, Tome 2 La Chair et le Sang, 2011), Marie Stuart (HC Éditions, 2012).

MINE D'INFOS: La MGEFI donne rendez-vous à ses délégués à Reims

MINE D'INFOS: La MGEFI donne rendez-vous à ses délégués à Reims: 18,19 juin 2013 - 9ème assemblée générale MGEFI Centre des congrès de Reims 12 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Re...

C'est à lire : « 22/11/63 » de Stephen KING – Editions Albin Michel


 Sélectionné parmi les 10 meilleurs livres de l’année 2011 Par The New York Times, The Washington Post et USA Today

 

 

22 novembre 1963 : trois coups de feu à Dallas. Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l’Histoire ?

  

2011. Jake Epping, jeune professeur d’anglais au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d’une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, sur le point de mourir d’un cancer : empêcher l’assassinat de Kennedy en remontant le temps grâce à une « fissure temporelle » située au fond du restaurant, qui permet de se transporter en 1958.

Le jeune homme se trouve ainsi plongé dans les années 60, celles d’Elvis et du rock&roll, des grosses cylindrées, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald, et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra l’amour de sa vie.  Mais il va rapidement découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences…

Un King magistral et formidablement documenté, servi par une formidable énergie créatrice et un suspense vertigineux.

 
Plus d’informations sur le site Web dédié au livre : http://112263book.com/

MINE D'INFOS: BOUTEILLE A LA MER :

MINE D'INFOS: BOUTEILLE A LA MER :: Christophe, chdevos@free.fr/ 06 61 88 20 03 passionné de communication recherche poste Rédacteur-journaliste, chargé de communi...