Nora ANSELL-SALLES

jeudi 13 septembre 2018

Comment serons nous soignés demain ?


Voyage vers le futur 
Comment serons-nous soignés en 2030 ?

 

100 % prospective ! Pour sa troisième édition, PharmaCité, l’Université des entreprises du médicament, organisée par le Leem le 14 septembre 2018 au Carrousel du Louvre, explorera la santé du futur.

Plus de 1 000 participants - chercheurs, professionnels de santé, patients, étudiants, industriels, startupeurs – sont attendus à ce rendez-vous, introduit cette année par un sondage exclusif d’Ipsos sur les attentes des Français en matière de progrès thérapeutique. Ce sera également la première prise de parole du nouveau Président du Leem, Philippe Tcheng, élu le 11 septembre.

Pour 63 % des Français, les progrès en santé en 2030 viendront  d’abord des nouveaux médicaments



Les Français considèrent en effet, dans leur très large majorité, que les progrès en santé d’ici 2030 viendront des nouveaux médicaments comme l’immunothérapie et la thérapie génique (pour 63 % d’entre eux) et de la régénération des cellules (pour 59 %).[1] Perçues également comme des sources de progrès pour le futur, la chirurgie assistée par des robots, le recours à l’Intelligence Artificielle et les applications de santé numérique n’arrivent qu’en deuxième rang, illustrant les points de vigilance que la population exprime à l’égard du respect des données personnelles et du risque de déshumanisation de la relation entre les professionnels de santé (auxquels ils accordent, par ailleurs, un très fort niveau de confiance) et les patients.
 
Si les progrès à venir reposent, selon les Français, sur les nouveaux médicaments, c’est qu’ils sont une réponse immédiate aux maladies qui les inquiètent le plus, au premier rang desquelles le cancer. Dans ce contexte, la personnalisation des traitements est également perçue comme une source potentielle de progrès pour une partie de la population (38 % des personnes interrogées).
 
Guérir du cancer et de la maladie d’Alzheimer : deux priorités pour les Français d’ici 2030



 
La seconde question posée aux Français par Ipsos pour PharmaCité concerne la recherche sur le médicament et les maladies qu’elle permettrait de guérir d’ici 2030. La majorité d’entre eux (83 %) espère la guérison du cancer, très largement devant une autre maladie qui inquiète significativement les Français : Alzheimer (53 %).


[1] Sondage Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2.000 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogées par Internet, du 10 au 20 août 2018.

Contacts presse :              
Stéphanie BOU - tél : 01 45 03 88 38 - email : sbou@leem.org
Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : vpautre@leem.org
Jean Clément VERGEAU – tél : 01 45 03 86 82 – email : jcvergeau@leem.org    
 

Coup de gueule de médecins sans frontières


Communiqué de presse
À Munich, le 13 septembre 2018
 

non, les brevets ne doivent pas Être des cadeaux faits àux labos

Ce jeudi 13 septembre, Médecins sans frontières, AIDES, Médecins du monde et d’autres organisations européennes manifestaient devant l’Office Européen des Brevets (OEB) à Munich. Saisie par nos organisations, l’Office s’apprête à rendre une décision déterminante quant au bien-fondé d’un brevet portant sur l’un des traitements les plus chers du marché : le Sofosbuvir. Ce traitement contre l’hépatite C, commercialisé à prix d’or par le laboratoire Gilead, est devenu le symbole d’une politique européenne des brevets dévoyée de sa vocation originelle. Plus que de véritables innovations thérapeutiques, cette politique protège d’abord et surtout les intérêts financiers considérables de l’industrie pharmaceutique. Nous alertons sur la menace que cette politique fait peser sur l’égalité devant le soin et sur les finances publiques, et nous appelons à une réforme en profondeur du système de protection des brevets en Europe.
 
Demain 14 septembre, l’OEB rendra sa décision sur l’opposition1 à l’un des brevets protégeant le Sofosbuvir. Depuis plusieurs mois, les associations se sont lancées dans une bataille juridique inédite afin de faire annuler ce brevet totalement infondé. Objectif : favoriser l’accès au traitement à un plus grand nombre de patients-es et préserver notre système solidaire de santé.
 


Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières rassemblées ce matin devant l’Office Européen des Brevets
 
En France, le Sofosbuvir est actuellement commercialisé au prix de 28 700 € la cure de 3 mois. Protégé par plusieurs brevets dont la légitimité est plus que sujette à caution, ce traitement a permis à la firme Gilead de réaliser plusieurs dizaines de milliards d’euros de profit en à peine 5 ans. Or le maintien de ces tarifs prohibitifs entrave l’accès à ce traitement dans de nombreux pays et grève dangereusement les finances publiques. En l’absence d’une politique de prix responsable de la part de Gilead, la mise à disposition de versions génériques constituerait aujourd’hui le seul moyen de garantir un accès effectif à ce traitement pour tous-tes les malades. Hélas, le génériquage du Sofosbuvir demeure impossible tant que l’un des composés de la version princeps reste protégé par un brevet que nous jugeons fondamentalement injustifié. Le composé en question ne saurait en effet être considéré comme une réelle innovation thérapeutique. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à le penser : la Chine et le Brésil ont d’ores et déjà annulé le brevet sur ce composé, qui n’a pas été jugé réellement innovant.
Cette décision de l’OEB est donc très attendue. Cette affaire constitue un véritable cas d’école des dérives constatées en matière de politique des brevets en Europe. Ce dévoiement a des conséquences directes sur l’accès aux soins et sur les politiques publiques de santé : de tels prix fragilisent les systèmes de santé et contraignent les États à concentrer leurs efforts financiers sur la prise en charge des traitements, au détriment notamment de politiques de prévention efficace.
 
AIDES appelle à une réforme en profondeur de la politique des brevets. Les bénéfices de l’industrie pharmaceutique ne peuvent plus se faire au mépris des impératifs de santé publique et du droit fondamental à la santé.
 
1 L’opposition aux brevets de l’industrie pharmaceutique est une stratégie juridique utilisée historiquement par les activistes des pays du Sud. AIDES est la première association de lutte contre le sida en Europe à contribuer à une opposition au brevet
 
À propos de AIDES
 
Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle est reconnue d'utilité publique et labellisée "don en confiance" par le Comité de la Charte.
AIDES agit depuis 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l'association joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l'évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.
Ses principes : respect, indépendance, confidentialité et non-jugement.
 
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La MASFIP a organisé son assemblée générale les 11 et 12 septembre 2018 au polydôme de Clermont Ferrand.L'occasion pour Dominique Combes, Présidente de la MASFIP et Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l'Avenir, de revenir sur l'action Fonds de soutien Avenir Masfip et d'évoquer la création d’un site internet dédié à l’oncogénétique : OncoGenetique.fr
OncoGenetique.fr,
une plateforme web pour quoi faire ?
"Tout simplement parce qu’il n’existait pas et qu’il fallait l’inventer !" lance Jean-Philippe Benoit, administrateur et membre du comité de pilotage de ce projet ambitieux,  à l'occasion de la présentation du site auprès des militants. Au regard de la littérature existante sur la toile, "nous avions le sentiment que les informations autour des cancers et la génétique, suscitaient plus de questions qu’elles n’apportaient de réponses".
L'ambition du site OncoGénétique.fr c’est d’abord, le choix d’une communication qui s’adresse à toute personne en recherche d’information sur le cancer familiaux. Le concept du site repose sur une navigation simplifiée à partir d’un menu à trois niveaux : 

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Le visiteur doit pouvoir obtenir en quelques « clics», une réponse  à ses questions qui l’on conduit sur ce site.  Le résultat de la recherche est synthétisé sous forme de fiche imprimable.
"Notre site ne se veut pas exhaustif mais bien avant tout accessible, sérieux et efficace. Nous souhaitons qu’il devienne une plateforme de référence ouvert à tous, qu’il soit approprié comme un véritable guide sur tous les aspects des cancers à caractère familiaux et des consultations en Oncogénétique".
Rendez vous fin novembre pour le lancement du site.
Partager cet articleET AUSSILa Fondation de La Mutuelle Générale soutient le projet ROBOd’Home, pour le développement de la robotique d’assistance
Lancé le 10 septembre avec le soutien de La Fondation de La Mutuelle Générale, le projet ROBOd’Home a pour objectif d’évaluer la satisfaction de patients âgés qui, de retour à leur domicile suite à une hospitalisation, bénéficient d’un accompagnement robotisé par le robot Pepper.
Menée par le Docteur Emilie Guettard pendant 18 mois, cette étude exploratoire sera réalisée au sein de la clinique BeauSoleil à Montpellier (Languedoc Mutualité).
ROBOd’Home est le lauréat de l’appel à projets 2017 de la Fondation de La Mutuelle Générale, sous égide de la Fondation de l'Avenir, dont la mission depuis sa création en 2014 est d’encourager et de soutenir les avancées technologiques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de la qualité de vie de leurs aidants.
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19 septembre 2018 :
> Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer (17H30-19H à Paris)
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22 septembre 2018 :
Fête des Tribus Matmut (Marseille)

> Motocyclistes après 40 ans (Metz)
 Fondation Mutuelle des Motards (fondation sous égide)
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mercredi 12 septembre 2018

La Mgefi se mobilise

La MGEFI lance son appli mobile ! L'essentiel de votre espace adhérent sur vos smartphone / tablette : suivez vos remboursements et retrouvez votre e-carte de tiers payant ! Pratique ! Disponible gratuitement sur l'AppStore et Google Play

Quoi de neuf à la Mgefi ?

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Coup de projecteur sur l'expérience client

                                                           COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

 

Aurea Experience 18 :

les experts de Twitter et Netflix inaugurent l’événement

 

 

 

 

La conférence annuelle dédiée à l'expérience client et employés précise son programme et ses intervenants. Les équipes de Jive et ses clients, dont American Airlines, Citi, la Croix-Rouge internationale, Schaeffler et Vodaphone seront également à l’honneur.

 

 

 

 
Paris, le 12 septembre 2018 - Aurea Software, leader mondial des solutions autour de l’expérience client, dont Jive Software, dévoile les principaux intervenants de l’édition 2018 de son événement annuel, Aurea Experience 18.
 
Ainsi, les rencontres de Munich (12 & 13 novembre) puis de La Nouvelle Orléans accueilleront Bruce Daisley, Vice-Président EMEA de Twitter et leader d'opinion dans le business et la technologie, et Patty McCord, auteur de renom et ex-Directrice de la gestion des talents chez Netflix.
 
Parmi les clients d'Aurea et de Jive, figurent plus d'une douzaine d'experts issus d’organisations comme American Airlines, Carlson Wagonlit Travel, Citi, Commvault, le Comité international de la Croix-Rouge, Lloyds Banking Group, Morgan Stanley, Pearson, Schaeffler, Vodaphone Ukraine, etc.
 
A Munich, Bruce Daisley partagera ses connaissances sur les principaux médias sociaux comme Twitter et YouTube. Il présentera également ses idées et Best Practices issues de son podcast sur la culture du travail, Eat Sleep Work Repeat.
 
Aurea Experience 18 North America, qui aura lieu les 4 et 5 décembre à la Nouvelle-Orléans, mettra à l'honneur Patty McCord. Innovatrice dans l’univers du lieu de travail et consultante en culture ainsi qu’en en leadership, elle a contribué à créer et rendre opérationnelle la plateforme culturelle Netflix, qui a été consultée plus de quinze millions de fois et présentée comme « le support le plus important jamais produit par la Silicon Valley ».
 
Lors des deux événements Aurea Experience 18, Scott Brighton abordera l'évolution de la collaboration et partagera la vision d'Aurea sur la manière de se démarquer. De plus, Tej Redkar, chef de produit d'Aurea, présentera les dernières innovations et les moyens intelligents permettant aux entreprises de mieux comprendre et exploiter les relations personnelles et professionnelles au sein de leur organisation.
 
Répartis sur deux jours, les éditions 2018 d'Aurea Experience réuniront des centaines de professionnels de la communication d'entreprise, des ressources humaines, de l'IT, des ventes et du marketing. La conférence proposera également une session de formation axée sur le développement de l’engagement des équipes.
 
« Je suis ravi que Patty McCord et Bruce Daisley apportent leur expertise en matière de culture d'entreprise et d'engagement des employés à l’échelle mondiale », déclare Scott Brighton, Directeur Général d'Aurea Software. « Nous avons conçu cette édition pour inspirer et informer les participants sur la façon d'accompagner le changement et d’optimiser la collaboration d’entreprise ».
 
A propos d’Aurea
Aurea Sofware est la technologie à l’origine de certaines des plus grandes expériences clients et employés du monde, pour les marques plus importantes et fortes d’une belle réussite. La plate-forme, l’engagement et les solutions verticales d’Aurea aident les entreprises à créer des expériences de bout en bout exceptionnelles pour les clients, ce qui favorise à la fois la rétention et la croissance. Les produits d’Aurea comprennent des solutions de BPM, ETL, ESB, de messagerie, de CRM, d’email marketing et de collaboration, ainsi que des solutions verticales pour le retail, l’assurance, l’énergie et les sciences de la vie. Aurea est une filiale d’ESW Capital.
Pour plus d’informations, rendez-vous surwww.aurea.com
 

Contacts Presse

Agence Ballou PR

Mickaël Barreteau & Isabelle Renard

01 42 22 24 10

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Le programme est une assistance à maîtrise d'ouvrage qui accompagne et appuie les initiatives des décideurs de la zone UEMOA (responsables des mutuelles, responsables de la protection sociale, pouvoirs publics, instances sous-régionales) dans :

La création et le développement des mutuelles,


La structuration du mouvement dans chaque pays et au niveau sous-régional,


Les actions de plaidoyer, de sensibilisation et de communication,


Le développement d'outils de gestion de prestations et d'outils de gestion d'offres de santé mutualistes.


Le siège du PASS est basé en Côte d'Ivoire à Abidjan d'où il s'étend aux 7 autres pays de l'UEMOA.

Le programme aide dans un premier temps, les mutuelles des pays de l'UEMOA à être un pilier incontournable dans le cadre de ces projets d'extension de la couverture.
Le PASS s'inscrit aussi dans l'objectif global du développement du modèle mutualiste dans le monde et soutient prioritairement le premier Bureau régional de l'Afrique de l'Ouest de l'Union Africaine de la Mutualité (UAM), en Côte d'Ivoire (www.uam-afro.org).
Le PASS appuie le Comité Consultatif de la Mutualité Sociale (CCMS) de l'UEMOA dans ses missions, les acteurs et les mutualistes des 8 pays de la zone UEMOA dans la définition de leur stratégie et dans la réalisation de leurs objectifs.
Pour remplir sa mission, le PASS a 4 points d'action :

Avec ce plan d'actions, le PASS s'inscrit dans la durée avec une viabilité:

Institutionnelle : le programme sera progressivement pris en main par les acteurs mutualistes africains. A terme, le PASS vise à se transformer en une plateforme d'appui qui pourrait ètre intégrée à l'UAM.


Politique : le PASS veille à l'articulation de ses activités avec les dynamiques nationales et régionales de développement de la protection sociale.


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