Nora ANSELL-SALLES

jeudi 11 mars 2021

Violences sexuelles et dissociation mentale

AGENDA DE MARS  👉Événement digital du 27 mars prochain
Les crises, comme celle que nous vivons actuellement, sont un facteur de recrudescence de violences, tout particulièrement de violences sexuelles. Certaines d’entre elles font l’expérience d’une blessure psychique que l’on appelle traumatisme psychique.
La dissociation est au cœur du phénomène traumatique.

Les personnes maltraitées sexuellement, abusés ou victimes d’événements d’une intensité extrême (viol, inceste) font souvent l’objet de consultations. Malheureusement ces situations ne sont pas toujours prises en charge de façon adaptée.
Or de grands progrès ont été réalisés dans l’étude et le traitement de ces phénomènes. Ces avancées, l’'Association Francophone de Trauma et de la Dissociation (AFTD) s’est donnée pour mission d’en faire largement l’écho le 27 Mars lors de sa journée de conférences en ligne.

Cette journée est ouverte au grand public comme aux professionnels (médecins, cliniciens, psychiatres…).

Parmi les intervenants : 
Véronique le Goaziou, Soiologue et ethnologue
Dr Catherine Solano, Sexologue 
Lise Poirier Courbet, psychosociologue et écrivaine
Hélène Delucci : Psychologue PhD, psychothérapeute, docteur en psychologie, théra- peute familiale

Contact presse :
Alexandra Monsacré 
06 08 93 76 00 

Depuis les confinements successifs, les violences sexuelles ont bondi à travers le monde, avertissent ONG et policiers. La promiscuité accrue des cellules familiales étant susceptible d’attiser certaines tensions, elle constitue un terreau favorable aux violences conjugales et intra-familiales. Le huis-clos familial et institutionnel des confinements à grande échelle aggrave encore ces violences.

Lors de la confrontation à un événement traumatique, et particulièrement à des violences sexuelles, les personnes éprouvent un stress intense, que l’on peut qualifier de normal dans un tel contexte. Elle marque de son empreinte les stratégies de survie de ces personnes qui se coupent d’une partie d’elles-mêmes pour tenter de préserver un sens de Soi, une apparente normalité.

En se dissociant, les pensées, les sentiments, les souvenirs et les perceptions du traumatisme s’enregistrent de façon dysfonctionnelle dans le cerveau. Ils peuvent ressurgir à tout instant quand la personne est « pathologiquement activée » par un détail lui remémorant la scène. Le quotidien peut alors devenir un cauchemar.... L’inceste en est l’exemple sans doute le plus marquant.

Au vu du contexte sanitaire, l’ensemble des conférences se fera en distanciel.
-Conférences de 50 euros (membres AFTD) à 80 euros (non membres)
-Ateliers de 50 (membres AFTD) à 100 euros (non membres)
-Formation continue, ateliers et conférences de 80 euros (membres AFTD) à 120 euros (non membres)
-Conférences à 25 euros pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.

Pour en savoir plus RDV
sur www.aftd.eu pour découvrir l’ensemble du programme et les vidéos de présentation de ces deux journées.

Contact Presse AFTD Alexandra Monsacré
T / 06 08 93 76 00 - M / alexmonsacre@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire