MUTUELLES
En vacances, soyez un éco-citoyen
Par
-
31 juillet 2019
534
Ces paysages de rêve que vous aimez retrouver quand vous partez en vacances, préservez-les pour les générations futures. Cette année, je suis un éco-citoyen.
Comment s’y prendre ?
Règle numéro un : privilégier les modes de transport les moins polluants, comme le train, surtout pour les courtes distances.
L’avion est le moyen de transport le plus polluant par kilomètre effectué.
Sur votre lieu de séjour, déplacez-vous à vélo ou à pied. Côté logement, il existe plusieurs écolabels, comme le label écologique européen, adoptés par de plus en plus d’établissements en France et en Europe, ou encore la Clef verte, qui propose environ 600 hébergements et restaurants engagés dans une démarche responsable, sur tout le territoire français.
Et, partout dans le monde, de grands groupes hôteliers participent à un tourisme plus durable : tri des déchets, achat de produits locaux pour la restauration, incitations à économiser l’eau…
Préserver les éco-systèmes
D’après les estimations de la campagne nationale de prévention des déchets sauvages Vacances propres, ce type de déchets (mégots, emballages, chewing-gums…) représentent plus de 80 000 tonnes chaque année en France, dont 1 300 sur les plages et 6 400 dans les cours d’eau. Sachant qu’un chewing-gum met cinq ans avant de se dégrader et un mégot,
un à deux ans…
Pensez donc à utiliser les poubelles disponibles sur place ou à rapporter chez vous vos déchets pour les jeter… proprement. Si vous êtes non fumeur, sachez que certaines municipalités ont créé des plages sans tabac labellisées par la Ligue contre le cancer. Nice est la première à avoir adopté le label en 2011.
La montagne est un éco-système fragile. Utilisez les nombreux sentiers balisés par les bénévoles de la Fédération française de la randonnée pédestre. Ils ont été conçus pour garantir votre sécurité mais aussi pour protéger la nature. Si vous voyagez à l’étranger, sachez que les articles fabriqués en ivoire ou en écailles de tortue marine sont strictement interdits à l’importation en Europe afin de ne pas favoriser le commerce d’espèces en voie de disparition. Il est déconseillé de rapporter du corail, des coquillages, des étoiles de mer, des hippocampes… ce qui détruirait leur habitat et menacerait leur survie.
Enfin, utiliser une crème solaire bio permet d’éviter le déversement de produits chimiques dans l’eau. À LIRE
Le Scénario zéro waste,
éd. Rue de l’Echiquier, 10 €.
Article précédentLocation saisonnière : une pratique très encadrée
Article suivantProfitez des vacances pour retrouver un bon sommeil
Profitez des vacances pour retrouver un bon sommeil
Location saisonnière : une pratique très encadrée
Une appli pour détecter les rechutes du cancer du poumon au plus tôt
12,399FansJ'AIME
1,438SuiveursSUIVRE
109AbonnésS'ABONNER
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Votre emailJ'autorise CVM-Viva à m'adresser ses newsletters.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de chaque newsletter.
DERNIERS ARTICLES
2 août 2019
Profitez des vacances pour retrouver un bon sommeil
1 août 2019
En vacances, soyez un éco-citoyen
31 juillet 2019
Location saisonnière : une pratique très encadrée
30 juillet 2019
Une appli pour détecter les rechutes du cancer du poumon au plus tôt
29 juillet 2019
Contactez-nous : viva@vivamagazine.fr
Véritable référence en matière de santé et de protection sociale, VIVA est un magazine de santé mutualiste indépendant. Diffusé à 460 000 exemplaires, principalement auprès d’adhérents à des mutuelles de santé, VIVA bénéficie d’une audience qui dépasse largement les frontières du mouvement mutualiste.
INSCRIPTION A LA NEWSLETTER
Votre emailJ'autorise CVM-Viva à m'adresser ses newsletters.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de chaque newsletter.
© Viva Magazine | Conception & réalisation : Pixels Ingénierie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire