Nora ANSELL-SALLES

vendredi 2 août 2019

Connaissez-vous le blog des institutionnels ?

LE BLOG DES INSTITUTIONNELS

Maisons France Services : la mise en place du réseau se prépare @CGET_gouv

 clemencemadre

Il y a 50 minutes

Source : CGET
Faciliter les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, tel est l’objectif de France Services. Pour constituer ce réseau, le Premier ministre a émis une circulaire qui précise les modalités de refonte des actuelles 1 340 Maisons de services au public (MSAP), expose les critères exigés et les ambitions de qualité visées d’ici 2022. Les préfets ont jusqu’au 15 septembre prochain pour remettre au CGET un audit du réseau existant et un plan de montée en gamme. 

Plus grande accessibilité, plus grande simplicité et qualité de service renforcée : le réseau France Services devra répondre à cette ambition. Ambition qui « s’appuie sur une refonte complète du réseau existant des Maisons de services au public, qui obtiendront le label France Services à la stricte condition de respecter les nouvelles exigences de qualité de services, et sur l’ouverture de nouvelles implantations là où sont les besoins, prioritairement dans les cantons ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville », précise le Premier ministre dans sa circulaire datée du 1er juillet dernier.
Les préfets auditent les Maisons de services au public
Le Gouvernement entend ainsi donner accès à un guichet unique rénové, enrichi et professionnalisé « qui ne se borne pas à une mise en relation avec d’autres services » mais les dispense sur place pour répondre aux besoins des Français. Dans la nouvelle configuration, les points d’accueil France Services devront donc garantir la présence d’au moins deux agents polyvalents, en permanence, et proposer une offre de services « plus exigeante et plus homogène » :
– formation, emploi et retraite,
– prévention santé,
– état civil et famille,
– justice,
– budget (impôts, surendettement, litige consommation),
– logement, mobilité et courrier.
Par ailleurs, ils devront être équipés d’un dispositif de visioconférence, d’ici 2022, pour faciliter les contacts avec les usagers.
Plus d’infos ici…
Lire aussi :

François-Antoine Mariani nommé Commissaire Général à l’égalité des territoires par intérim 


Lancement d’un AMI pour la création de 300 Fabriques de territoires


Territoires d’industrie : Retour sur la première rencontre nationale


Catégories : ActualitéslogementSanté & Social

Étiquettes : cgetemploiGouvernementlogementmaisons de servicesprefetsréseauSANTÉ


LE BLOG DES INSTITUTIONNELS

Propulsé par WordPress.com.
Retour en Haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire