Nora ANSELL-SALLES

vendredi 17 mai 2019

Sondage IPSOS


 lesfrancaisetlhypertensionarteerielle.pdf 

Si le lien ne fonctionne pas,cliquez ici pour recevoir un nouvel e-mail avec le(s) document(s) en pièce(s) attachée(s) 
Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Bonjour,
Je vous écris en prévision de la journée mondiale de l’hypertension artérielle (vendredi 17 mai 2019) pour vous proposer de relayer le sondage inédit réalisé par IPSOS pour Quantum Genomics que vous trouverez ci-dessous.
En bref, ce sondage intitulé « Les Français et l’hypertension artérielle » dresse un bilan alarmant sur le degré de connaissance des français vis-à-vis de l’HTA. D’autant plus alarmant que selon l’OMS l’hypertension artérielle est la maladie qui cause le plus de décès dans le monde et ce alors même qu’elle serait l’une des plus évitables.  
Voici ci-après quelques données clés :
- Près d’un français sur deux s’estime mal informé sur l’hypertension artérielle
- Plus de la moitié des français ne savent toujours pas que l’hypertension artérielle tue 
- Seulement 21% des Français sont suivis pour la pathologie chronique la plus répandue en France
- Parmi les 53% de Français qui ne font pas régulièrement contrôler leur tension artérielle, 60% ont un ou plusieurs comportements à risques
Si ce sujet vous intéresse, veuillez noter que nous pouvons vous mettre en relation avec le Professeur Jacques Blacher, chef du service cardiologie à l’hôpital Hôtel-Dieu et/ ou avec Jean-Philippe Milon, Directeur Général de Quantum Genomics pour vous apporter des informations complémentaires.

Communiqué de presse Paris, le 15 mai 2019

 

Les Français et l'Hypertension artérielle
Sondage IPSOS pour Quantum Genomics[1]
 
La moitié des français ne sait toujours pas que l'hypertension artérielle tue !

 

Un sondage publié ce jour et réalisé par IPSOS pour le compte de la société de biotechnologie, Quantum Genomics, révèle que l'hypertension artérielle, également appelée le « tueur silencieux », est une pathologie qui reste méconnue des Français... et que plus de 50% ne savent toujours pas que l'hypertension artérielle tue !
En dépit des campagnes de prévention menées depuis plusieurs années, plus de la moitié des Français ne fait pas contrôler sa tension artérielle. Si plus d'un tiers se dit concerné par un problème d'hypertension, une majorité ne connaît ni les comportements préventifs à adopter, ni les conséquences dramatiques d'une hypertension artérielle mal contrôlée...
A ce rythme, le « tueur silencieux » a encore de beaux jours devant lui.
 
Rappel des faits et aide à la lecture - L'hypertension artérielle en chiffres (données Inserm [2])
- Un adulte sur trois souffre d'hypertension artérielle en France ;
- Seul un hypertendu sur deux aurait connaissance de son hypertension ;
- Parmi eux, un sur deux seulement suivrait un traitement ;
- Enfin, une personne traitée sur deux aurait une pression artérielle normalisée !
 

Les résultats complets de ce sondage sont disponibles en cliquant sur ce lien

 


 
Seulement 21% des Français sont suivis pour la pathologie chronique la plus répandue en France
21% des Français interrogés se sont déclarés suivis pour un problème d'hypertension artérielle et 15% déclarent avoir une ou plusieurs personnes touchée(s) dans son entourage alors que 33% de la population souffre d'hypertension artérielle.
Si la prise de la pression artérielle est pratiquement systématique lors de toute consultation médicale, moins d'un Français sur deux fait contrôler régulièrement sa pression artérielle alors que dans le même temps les comportements à risques sont répandus :
-       1 Français sur 3 déclare ne pas pratiquer d'activité sportive et ne pas faire attention à son alimentation ;
-       1 Français sur 5 dit boire ou fumer tous les jours !
-       Et parmi les 53% de Français qui ne font pas régulièrement contrôler leur tension artérielle, 60% ont un ou plusieurs comportements à risques...
 
Avec l'âge qui avance, le contrôle de la pression artérielle tend toutefois à se systématiser. 64% des 55-65 ans sont contrôlés régulièrement, un chiffre qui atteint 80% pour les plus de 65 ans.
 
Une pathologie méconnue et un manque d'information pour 45% des Français
45% des Français, soit près d'un Français sur deux, s'estiment mal informés sur l'hypertension artérielle. Si une courte majorité de Français dit connaître les risques de l'hypertension artérielle, ils déclarent le plus souvent méconnaître les comportements préventifs à avoir, les examens à réaliser pour la diagnostiquer, ses impacts sur la qualité de vie, ses symptômes et les traitements existants !
Des préjugés et un manque de connaissances qui expliquent pourquoi l'hypertension artérielle reste un « tueur silencieux »
Interrogés sur une série d'affirmations, les Français n'ont que très partiellement su démêler le vrai du faux ! Ainsi,
-       54% des Français ne savent pas que l'hypertension artérielle est plus répandue que le cancer ou le diabète.
-       36% seulement savent que l'hypertension, dans une majorité de cas, ne présente pas de symptôme.
-       Seuls 58% des Français savent qu'une mauvaise hygiène de vie peut causer de l'hypertension artérielle.
Et lorsqu'on cherche à savoir si les Français connaissent les conséquences potentiellement dramatiques de l'hypertension artérielle,
-       seuls 46% savent qu'elle accroît le risque d'accident cardiovasculaire (AVC)
-       40% savent qu'elle accroît le risque d'infarctus du myocarde
-       14% savent qu'elle accroît le risque de cécité
-       13% savent qu'elle accroît le risque d'insuffisance rénale
-       6% savent qu'elle accroît le risque de démence
Rappelons que les complications de l'hypertension artérielle sont sévères puisqu'elle est par exemple à l'origine de 62% [3] des AVC. Après un AVC, 1 personne sur 5 décède dans le mois qui suit, les 3/4 des survivants en gardent des séquelles définitives, 1/3 devient dépendant, 1/4 ne reprendra jamais d'activité professionnelle.
 
Jacques Blacher, chef du service cardiologie à l'hôpital Hôtel-Dieu, déclare : « les résultats de ce sondage montrent que l'hypertension artérielle reste plus que jamais un tueur non seulement silencieux mais aussi méconnu et ce en dépit des nombreuses opérations de sensibilisation réalisées auprès du grand public. L'absence de connaissance des français sur cette pathologie est particulièrement inquiétante car elle constitue l'une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires et neurodégénératives. Si les français en avaient conscience, nul doute qu'ils prêteraient davantage d'attention à cette maladie sans symptôme. »
 
Jean-Philippe Milon, Directeur Général de Quantum Genomics, ajoute : « en dépit de sa forte prévalence, l'hypertension artérielle est aujourd'hui l'un des parents pauvres de la recherche. Les traitements actuels, fréquemment utilisés en bi ou trithérapies, présentent souvent des effets secondaires gênants et au moins 30% des patients hypertendus sont mal contrôlés, voire résistants. Trouver un traitement pour contrôler les patients en échec thérapeutique est critique dans une pathologie qui constitue un véritable enjeu de santé publique. Chez Quantum Genomics, nous travaillons à la mise au point d'une nouvelle classe d'agents antihypertenseurs mondialement brevetée, qui s'appuie sur 20 ans de R&D. Le médicament que nous développons constitue une innovation majeure ! C'est surtout une source d'espoir pour des millions de malades dans le monde. »
 
A PROPOS DE L'HYPERTENSION ARTERIELLE
L'hypertension artérielle est un tueur silencieux, pas toujours diagnostiqué car ne présentant aucun symptôme. Même si la prise de la pression artérielle est pratiquement systématique lors de toute consultation médicale, seule la moitié des adultes ayant une pression artérielle élevée se sait hypertendue et parmi les patients traités, seuls30 à 50% présentent une pression artérielle bien contrôlée. Pourtant l'hypertension artérielle est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente, constituant la première pathologie chronique en France (elle touche un adulte sur trois). Ses complications sont sévères puisqu'elle est par exemple à l'origine de 62% [4] des AVC [5].
 
A PROPOS DE QUANTUM GENOMICS
Quantum Genomics est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments cardiovasculaires, fondée sur le mécanisme d'inhibition de l'Aminopeptidase A cérébrale (Brain Aminopeptidase A Inhibition ou BAPAI). Seule société au monde à poursuivre cette approche innovante ciblant directement le cerveau, elle s'appuie sur plus de vingt années de travaux de recherche de l'Université Paris-Descartes et du laboratoire INSERM/CNRS dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortès au Collège de France. Quantum Genomics a ainsi pour objectif de développer des traitements innovants de l'hypertension artérielle compliquée voire résistante (environ 30% des patients sont mal contrôlés ou en échec de traitement), et de l'insuffisance cardiaque (un patient sur deux diagnostiqué meurt dans les cinq ans).
Basée à Paris et New York, la société est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0011648971 - ALQGC) et inscrite sur le marché?? américain OTCQX (symbole : QNNTF).
Plus d'informations surwww.quantum-genomics.com, nos comptes Twitter et Linkedin
 
Contacts Presse
Samuel Beaupain | 06 88 48 48 02 |samuel@edifice-communication.com
Kate Wadolowska| 06 14 24 29 87 |kate@edifice-communication.com
 
 
 
 
 
 
 

 


Pour ne plus recevoir d'information,cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire