Nora ANSELL-SALLES

lundi 28 septembre 2015

Lancement d'une émission de radio dédiée aux victimes de violences

Une émission de radio dédiée aux victimes de violences

"Demain ma famille" est la première émission de radio totalement dédiée aux victimes de violences physiques et psychologiques. L'objectif : Lever le voile, briser les tabous mais surtout tenter de proposer des solutions, essayer, à chaque émission, de donner des clefs qui permettront aux victimes de sortir de l'enfer dans lequel elles vivent.

A l'aube de la prochaine journée mondiale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2015, l'émission de radio Demain ma famille a vocation à devenir un véritable acteur dans cette lutte contre les  et morales infligées aux femmes.






Une émission dont les victimes sont les rédacteurs en chef
La première partie présente une histoire vécue, sous couvert d’anonymat. Après le récit de l'histoire de la victime, vient l’heure des questions. Des questions sont posées pour comprendre le cheminent des souffrances vécues.
Ensuite les auditeurs sont invités à dialoguer avec un avocat partenaire de l'émission : charge à elle ou à lui de décrypter le témoignage entendu par le spectre du Droit, tenter de proposer de nouvelles solutions et plus généralement, rappeler quelques fondamentaux afin d’éviter que cela arrive aussi à d’autres. Le site de l'émission permet aux auditeurs de poser leurs questions et de laisser des témoignages (sous couvert d'anonymat) afin que leurs histoires soient décryptées lors d'une prochaine émission.
La web-radio propose 2 émissions de 90 minutes par semaine, les mercredis et vendredis à 18h.

Une émission soutenue et animée par les professionnels de la Justice française

Présentée et animée par François Pineda, spécialiste des relations familiales toxiques, l'émission Demain ma famille accueille chaque fois des experts qui conseillent et orientent les victimes dans leurs démarches auprès de la Justice : des avocats, des commissaires de police, des criminologues ou encore des pédopsychiatres.

Ainsi depuis le 9 septembre 2015, l'émission Demain ma famille a reçu Maître Manon Cligman, avocate au Barreau de Paris, Maître Julia Courvoisier, avocate au Barreau de Paris et Henri-Pierre Ruiz, commissaire honoraire. Les auditeurs ont ainsi reçu les conseils avisés de ses professionnels sur des thèmes fondamentaux : la démonstration des violences psychologiques en Justice, l'autorité parentale, le paiement de la pension alimentaire, comment déposer une main courante, l'ordonnance de protection, la garde alternée etc...

Comment est née l'émission de radio Demain ma famille ?

L'émission de radio découle naturellement du magazine en ligne Souffrances Invisibles dédié aux victimes de violences physiques et/ou psychologiques. Cet e-zine jouit d'un trafic important avec 300 000 pages vues/mois, ce qui légitimise son existence. Sur Facebook, la page Souffrances Invisibles comptabilise plus de 46 000 fans et a su créer une communauté très active. La démarche de l'émission de radio est avant tout pédagogique. Les professionnels de la Justice répondent à des questions courantes et livrent une boîte à outils afin que les victimes soient informées de toutes les démarches à faire en cas de violences. L'objectif est également de donner la parole aux personnes qui souffrent parfois en silence, de rendre visible l'invisible. Personne n’est condamné à être victime à vie et il n’existe pas de souffrances qui, par nature, seront à jamais impunies. En 2 semaines d'existence, la web-radio Demain ma Famille compte déjà 20 000 auditeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire