Nora ANSELL-SALLES

mercredi 4 février 2015

Retour d'expérience de la mise en place de la solution ACCEO à la MGEN


Interview
Rose Saillard de la MGEN
Livre son regard sur
la mise en place de la  solution ACCEO

 

 

 

« Les services proposés par Acceo étaient pour nous concrets, réactifs et déployables sur tout le territoire ». Rose Saillard, Déléguée nationale de MGEN, explique la mise en place de la solution Acceo.

 

MGEN se définit comme un acteur global de la santé et une référence solidaire, quelle est votre politique en matière de handicap ?

MGEN a été créée en 1946, juste après la seconde guerre mondiale. Il y avait à l'époque beaucoup de mutilés et de blessés. Le handicap s'est donc inscrit dans notre action, dès le départ. Aujourd'hui, nous avons 1,9 millions d'adhérents et 3,7 millions de personnes protégées (avec les familles). Une personne déclarée en situation de handicap ne paye pas de supplément. Toutes les prestations sont incluses dans son contrat d'adhésion. La loi 2005 est une très bonne loi, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

 

Vous êtes la première mutuelle à avoir mis en place l'offre Acceo en juillet 2013, qu'est-ce qui vous a séduit dans cette solution ?

Le service était concret et réactif et, critère décisif pour nous, déployable sur tout le territoire. Nous avions besoin d'un dispositif à visée nationale. Nous sommes allés rencontrer les équipes d'Acceo à St Maur des Fossés. Elles connaissent parfaitement leur sujet et elles nous ont proposé de nous accompagner. Nous avons d'abord déployé un numéro unique, formé 8 personnes dans nos centres d'appels et largement communiqué auprès de nos adhérents. Aujourd'hui, la solution Acceo peut aussi être utilisée via notre site web. Le pictogramme de l'oreille barrée est visible sur toutes nos pages depuis un bandeau latérale fixe.

 

Quels sont vos projets ?

Nous sommes sur le point d'étendre l'offre Acceo à notre réseau d'accueil physique. C'est une véritable logique d'accessibilité pour tous. Nous équipons nos bureaux de boucles magnétiques, de bandes podotactiles, d'écrans de grande taille, de toilettes accessibles. En ce qui concerne les personnes sourdes et malentendantes, nous allons utiliser des caméras de manière à proposer Acceo sur tous les sites, pour nos adhérents qui viennent sur place. Nous allons déployer le dispositif dès la fin de l'année et sur le premier semestre 2015. Nous proposerons par ailleurs dès janvier 2015 cette solution à notre réseau d'opticiens agréés, Optistya. Enfin, l'étape suivante, c'est d'équiper nos 33 établissements de soins (Ehpad, centres de santé, établissements de soins de suite). Les projets ne manquent pas !

 

En savoir plus sur Acceo : www.acce-o.fr

 

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