vendredi 20 février 2015

PASS – Lettre d’information n°6 – Février 2015




MONSIEUR ABOUBAKRY SARR, PRESIDENT DE LA FEDERATION NATIONALE DES MUTUELLES DE SANTE DU SENEGAL (FNMSS)

Le Sénégal a amorcé une nouvelle phase de sa dynamique mutualiste. Avec la couverture santé qui répond à de grands enjeux au niveau du Ministère de la Santé, une importante structuration du secteur des mutuelles a eu lieu en Janvier 2015. Monsieur Aboubakry SARR, Président de la Fédération Nationale des Mutuelles de Santé du Sénégal (FNMSS) nous dépeint dans son interview, le mouvement mutualiste au Sénégal ainsi que les objectifs et enjeux auxquels feront face la FNMSS.






SEMINAIRE DE HAUT-NIVEAU SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE ORAGNISE PAR LA BANQUE MONDIALE LES 19 ET 20 JANVIER A ABIDJAN – COTE D’IVOIRE

La CMU est désormais un sujet incontournable en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, où les acteurs engagés activement dans la formulation des politiques et les praticiens qui seront en charge de la mise en œuvre de la stratégie de la CMU se sont vus conviés à un séminaire de haut-niveau. Répondant à sa mission d’amélioration de l’accès des populations à des services de santé de qualité, ce séminaire fait partie d’un programme d’assistance technique et de financement de projet apporté par la Banque Mondiale à la Côte d’Ivoire.







ENTRETIEN PASS – P4H, LE 20 JANVIER 2015 – ABIDJAN / CÔTE D’IVOIRE

M. Claude Meyer, coordinateur du réseau P4H et membre de l’OMS, était dans les locaux du PASS le 20 Janvier dernier.







ENTRETIEN PASS - BANQUE MONDIALE LE 28 JANVIER 2015 – ABIDJAN / CÔTE D’IVOIRE

Pour faire suite au séminaire de haut niveau de la Banque Mondiale, PASS a rencontré M. Ibrahim MAGAZI, Sr Public Health Specialist Human Development.







CONFERENCE DE PRESSE DU BUREAU REGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST DE L’UNION AFRICAINE DE LA MUTUALITE (UAM) LE 30 JANVIER 2015 – ABIDJAN CÔTE D’IVOIRE

L’Union Africaine de la Mutualité a été créée en novembre 2007 au Sénégal par la volonté des mutuelles africaines. Son siège social est à Rabat au Maroc. L’UAM compte 18 pays membres sur le continent. Pour rapprocher l’UAM de ses membres et rendre plus perceptibles ses actions sur le terrain, l’UAM a décidé d’adopter une organisation du continent en 4 grandes zones et a créé un premier Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest (UAM – AFRO).







« COMMUNIQUE DE PRESSE »

Le  a démarré officiellement ses activités le 2 Janvier 2015, en Côte d’Ivoire.

Après une phase de préfiguration de 4 mois, le PASS entre dans sa phase active avec une palette d’activités qui permettent d’apporter un appui aux initiatives des décideurs de la zone UEMOA (responsables des mutuelles, responsables de la protection sociale, pouvoirs publics, instances sous-régionales) dans les domaines suivants:
  • La création et le développement des mutuelles,
  • La structuration du mouvement dans chaque pays et au niveau sous-régional,
  • Les actions de plaidoyer, de sensibilisation et de communication,
  • Le développement d’outils de gestion de prestations et d’outils de gestion d’offres de santé mutualistes.







ENTRETIEN PASS - CROIX-ROUGE LE 06 FEVRIER 2015 – ABIDJAN / CÔTE D’IVOIRE

Dans le cadre de ses activités, le PASS a rencontré Monsieur Sow Moussa, Coordinateur multiprogramme / Santé / Croix-Rouge Française en Côte d’Ivoire.







FINANCEMENT ET ACCES AUX SOINS EN AFRIQUE DE L’OUEST – EMPIRIQUE ET SATIRIQUE

Paru le 6 Janvier 2015, ce flipbook titré »Financement et accès aux soins en Afrique de l’Ouest » fait état des idées reçues concernant l’accès aux soins. Il a été réalisé par Damien Glez avec l’appui de Ludovic Queuille & Valéry Ridde. Il montre que l’on peut parler avec humour des problèmes d'accès aux soins en Afrique de l'ouest.
Et derrière l'humour, nous sommes confrontés à quelques vérités qui dérangeront un peu.







CREATION DE LA FEDERATION NATIONALE DES MUTUELLES DE SANTE DU SENEGAL(FNMSS) LE 17 JANVIER 2015 – DAKAR / SENEGAL

Madame le Ministre de la Santé et de l’action sociale du Sénégal s’exprimait dans notre newsletter de Novembre 2014 en ces termes « les mutuelles de santé ont une place de choix dans notre stratégie et sont ainsi l’axe prioritaire» et dans cette suite logique, lors de l’Assemblée Générale constitutive de la FNMSS, elle réaffirme son intérêt en accordant une « importance particulière à cette Fédération aux convictions réelles et qui est désormais le fer de lance des mutuelles de santé au Sénégal".







NIGER : CONFERENCE UCESIF

Comme nous l’avions mentionné dans la lettre d’informations du PASS n°2, l’UCESIF (Unions des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie) a organisé un colloque à Niamey les 19 et 20 Septembre 2014, sur le thème de « la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ».
Lire notre article

Les actes de ce colloque sont désormais disponibles en ligne ici






Découvrez le PASS à travers :
-un article disponible sur Kaissa International
-un article dans le Magazine Tycoon





25 février 2015
1ère conférence organisée par le Bureau régional de l'Afrique de l'Ouest de l'UAM (UAM-AFRO) à Abidjan, animé par Thierry Beaudet et portant sur « la couverture médicale universelle : place des mutuelles sociales »

25-26 février 2015
Deuxième édition du Forum Afrisanté (FAS 2015), événement annuel et régional du secteur de la santé en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale. Organisé à Marrakech, sous l’égide du ministère de la Santé du Royaume du Maroc, il a pour thème: « L’Afrique à l’heure des réformes ».

06 mars 2015
Comité de pilotage au Burkina Faso pour la création d’une mutuelle santé pour les enseignants.

9 mars 2015
Visite organisée par le PASS pour une délégation Congolaise en Côte d’Ivoire dans le cadre des travaux de préparation de la CMU au Congo.



PASS est le programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L’objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu’il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d’ouvrage, PASS permet l’établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l’Union Africaine de la Mutualité.

Ce programme est initié et conduit par : Fnmf, Mgen, Mgefi, Mnt, Matmut, Casden.
Il est soutenu au plan international par l’AISS, l’AIM et l’ICMIF, et au plan français par la MSA.





Pour plus de renseignements :

www.pass-mut.org

Immeuble « Les Arcades »
Avenue Franchet d’Esperey, le Plateau
01 BP 4080 Abidjan 01
Abidjan – Côte d’Ivoire
Mail : jph.pass@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire