lundi 3 novembre 2014

Michel Pébereau est élu Président du Conseil d’Administration de la Fondation ARC


 Le Conseil d’Administration de la Fondation ARC, réuni jeudi 30 octobre 2014, a élu à l’unanimité Michel Pébereau Président. Il succède à Jacques Raynaud qui demeure membre du Conseil d’Administration. La Fondation ARC pourra ainsi poursuivre et accélérer le développement de sa mission au service de la recherche, de ses moyens d’action et de son rayonnement.

 

  • Jacques Raynaud : un bilan exemplaire et un engagement renouvelé

 

Le Conseil d’administration a chaleureusement remercié Jacques Raynaud et salué le travail qu’il a accompli en tant que Président. Jacques Raynaud est l’homme qui a orchestré la mutation de l’ARC et assuré à l’association une gestion et une gouvernance irréprochables.

 

Sous sa présidence, en 2012, cette association est devenue la Fondation ARC, abritante et reconnue d’utilité publique. Cette évolution statutaire majeure est venue parachever cette mutation et ouvrir de nouvelles perspectives, à la fois en termes d’impact scientifique, de rayonnement et de développement des ressources.

 

Le Conseil d’Administration a décidé de nommer Jacques Raynaud Président d’honneur. Il reste membre du Conseil d’Administration et a accepté de devenir Conseiller scientifique du Président.

« Après 12 années passées au sein de la Fondation ARC, une période marquée par des découvertes scientifiques majeures et une véritable révolution de la recherche, je considère qu’il est sain et souhaitable pour une organisation de se renouveler et de confier des responsabilités à de nouvelles personnes dont le talent est reconnu et qui auront à cœur de poursuivre ses missions sociales. Michel Pébereau dispose d’une capacité admirable à rassembler les savoirs et à bâtir une vision stratégique performante. C’est un homme qui a le sens de l’intérêt général, de grandes qualités personnelles et humaines. Je suis très fier pour la Fondation ARC qu’il ait accepté d’en devenir le Président et pour ma part, je suis très heureux de rester présent et actif au sein de la Fondation ARC pour contribuer à la mise en œuvre de nouvelles pistes de recherche au bénéfice des patients » a déclaré Jacques Raynaud.

 

  • Michel Pébereau : un nouveau Président pour poursuivre et accélérer la politique de développement de la Fondation ARC

 

Michel Pébereau est un membre engagé du Conseil d’Administration de la Fondation ARC depuis 2012. Le Conseil d’Administration lui a demandé de succéder à Jacques Raynaud, ce qu’il a accepté. Michel Pébereau est une personnalité reconnue pour sa compétence, sa rigueur, son intégrité, sa vision stratégique et son esprit d’entreprise.

 

 

Michel Pébereau assurera la présidence d’une Fondation qui a profondément évolué ces dernières années et dont les ambitions scientifiques sont considérables.

 

 

« C’est pour moi un grand honneur de succéder à Jacques Raynaud. J’ai une grande admiration pour le travail qu’il a accompli : gouvernance et transparence exemplaires, stratégie scientifique innovante et ambitieuse… L’implication renouvelée de Jacques Raynaud au service de la Fondation, l’efficacité d’Axelle Davezac, Directrice générale et la mobilisation des équipes de la Fondation assureront la poursuite de son développement. Je serai heureux de pouvoir y apporter ma contribution. En effet, le cancer est la première cause de mortalité en France et la recherche médicale est l’un des domaines d’excellence de notre pays. Grâce à la confiance et au soutien fidèle et de ses donateurs, la Fondation ARC exerce donc une mission essentielle au service de l’intérêt général.» a déclaré Michel Pébereau.

 

  • Le Conseil d’Administration de la Fondation ARC

 

Le Conseil d’Administration de la Fondation ARC est composé de 12 membres répartis en 3 collèges. Tous les membres du Conseil d’Administration sont bénévoles.

 

 Collège des Fondateurs :

-        Professeur Iradj GANDJBAKHCH (Vice-Président de la Fondation ARC) ;

-        Hortense LHERMITTE ;

-        Jacques RAYNAUD (Président d’honneur, Conseiller scientifique du Président) ;

-        André ROUVILLOIS (Trésorier de la Fondation ARC).

 

 Collège des membres de droit :

-        Ministère de l’Intérieur représenté par le Préfet du Val-de-Marne Thierry LELEU ;

-        Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche représenté par Dominique DEVILLE de PERIERE ;

-        Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes représenté par la Professeur Marie-Christine FAVROT ;

-        Ministère de l’Economie et des Finances représenté par Bernard GAUDILLERE.

 

 Collège des personnalités qualifiées :

-        Chantal BAUDRON ;

-        André HOCHBERG (Secrétaire de la Fondation ARC) ;

-        Bernard LEMEE ;

-        Michel PEBEREAU (Président de la Fondation ARC).

 

  • Biographie de Michel Pébereau

 

Polytechnicien et diplômé de l’ENA, Michel PEBEREAU a exercé diverses responsabilités de 1967 à 1982 au Ministère de l’Economie et des Finances, notamment à la Direction du Trésor et au cabinet de deux ministres. Il est Inspecteur Général honoraire des finances.

 

 Il a ensuite exercé son activité professionnelle dans le secteur bancaire. Il a assuré, en 1987, la privatisation du CCF, dont il est resté Président jusqu’en 1993, puis celle de la BNP dont il est devenu PDG en 1993. Il a assuré le succès de la fusion de BNP et de Paribas à l’issue d’une longue bataille boursière en 2000. Après avoir fait séparer les fonctions de Président et de Directeur Général en 2003, il est resté Président de BNP Paribas jusqu’en 2011. Il en est Président d’Honneur. Il a été et est membre du Conseil d’Administration de différentes sociétés en France.

 

 Au cours de cette carrière, il a présidé différentes organisations internationales de l’industrie bancaire (l’International Monetary Conference, l’Institut International d’Etudes Bancaires, la Fédération Bancaire Européenne, et la Table Ronde Financière Européenne). Il a été une dizaine d’années membre du Comité consultatif international de la Federal Reserve Bank à New York, de l’International Advisory Panel of Monetary Authority of Singapore et de l’International Business Leaders’Advisory Council for the Mayor of Shanghaï (IBLAC).

 

 En 2001, il a été élu « Financier de l’année » par l’Association Nationale des Docteurs es Sciences Economiques et « Stratège de l’année » par le quotidien économique La Tribune. Il a été à nouveau élu Stratège de l’année en 2009. En 2011, il a reçu le grand prix de l’économie (jury réuni par Les Echos et Radio classique) et The Banker Lifetime Achievement Award.

 

 Parallèlement à ses activités professionnelles, Michel Pébereau a présidé l’Institut de l’entreprise (de 2005 à 2010) et l’Institut Aspen France (de 2004 à 2010). Il a enseigné à Sciences Po de 1968 à 1980 comme Maître de Conférences et assuré de 1980 à 1999 le cours sur la politique économique de la France. Il a été Président du Conseil de direction de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris de 1988 à 2013 et est toujours membre du Conseil d’Administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Il est devenu cette année Président du Centre des Professions Financières.

 

 Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et Grand Officier de la Légion d’Honneur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire