Nora ANSELL-SALLES

lundi 3 novembre 2014

Au programme du musée du quai Branly

COLLOQUE INTERNATIONAL
Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux
 
06/11 et 07/11/14

Au musée du quai Branly , Salle de cinéma
 
 
Pionnier dans le domaine des nouvelles technologies, le musée du quai Branly a fait le choix d’utiliser des techniques de recherche innovantes comme l’imagerie numérique médicale en 3 dimensions pour améliorer les connaissances sur ses collections.

 

En moins d’une décennie, le développement de ces technologies d’analyse et d’imagerie a considérablement modifié les approches vis-à-vis des objets patrimoniaux. Ces nouveaux outils ouvrent sur « l’inaccessible » par la multiplication des échelles d’observations pour collecter les données, en surface comme en profondeur. Parmi les plus emblématiques, l’imagerie numérique permet de pénétrer dans l’œuvre dans ses moindres détails. Elle ouvre des champs de recherche nouveaux qui transforment les métiers d’archéologue, d’anthropologue, d’historiens de l’art ou de restaurateur.

 

Pour présenter l’avancée de ces recherches, le musée du quai Branly propose un colloque international sur Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : Perspectives et enjeux qui développe quatre axes de réflexion : miniaturisation des outils, visualisation et manipulation à distance, bases de données et nouvelles pratiques collaboratives et, enfin, reproduction et diffusion auprès des publics.
 
Colloque en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Du 10/03/15 au 17/05/15, l’installation L’Anatomie des Chefs-d’œuvre dévoilera les secrets

d’objets du musée récemment analysés, étudiés et restaurés.
 

En savoir plus : quaibranly.fr/fr/programmati.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire