Nora ANSELL-SALLES

lundi 21 janvier 2013

Le Grand Prix Littéraire de l’Académie nationale de Pharmacie (2e édition) est décerné à Eric Marchal pour son roman « le soleil sous la soie » (Anne Carrière)


Nicolas Déruet est chirurgien ambulant dans le duché de Lorraine qui, en cette fin du17e siècle, se relève enfin des guerres et de l’occupation française. Emprisonné à la suite d’une opération où le patient est décédé, il est obligé de s’exiler dans les armées de la coalition, en guerre contre les Turcs. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des masures abandonnées aux ors des palais royaux, il connaît le destin hors norme d’un homme guidé par l’amour et l’ambition de révolutionner la médecine.

 

Eric Marchal fait revivre la rivalité féroce entre les médecins de la faculté et les chirurgiens-barbiers, et, à partir de cas réels retrouvés dans les archives, restitue dans sa  réalité la plus crue la chirurgie de l'époque pour donner à lire  l'histoire de la médecine comme un roman d'aventure.

 

Eric MARCHAL, un pharmacien écrivain

Né à Metz en 1963. Après son diplôme de pharmacien, il entreprend une thèse de sciences à l'université de Nancy et produit et présente en 1995 le magazine de l'actualité des sciences « Polaris » avec France 3 Grand Est. Il commence l'écriture de sa série « Influenza » en 1993, après une lecture sur la grippe espagnole dans un magazine d'histoire. Chercheur en nutrition dans un centre de R&D à Vittel, il exerce son activité professionnelle à plein temps, réservant ses soirées à l'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire