mardi 22 janvier 2013

Evolution de la fonction RH en entreprise - Expertise de l'IAE de Paris


Plus de la moitié des enseignants-chercheurs de l'IAE de Paris ont collaboré à la dernière version de l'Encyclopédie des RH, sous la coordination de José ALLOUCHE, Professeur en Sciences de Gestion à l’IAE de Paris.

 La 3è édition de cette "Bible des RH" traite de l’ensemble du champ de la GRH avec 281 contributions rédigées par 260 auteurs : universitaires, praticiens d’entreprise, consultants, hauts fonctionnaires, syndicalistes.

Evolution de la fonction RH

Par rapport à la précédente édition parue en 2006, le contexte de crise économique et financière s’est aggravé et impacte fortement l’univers des entreprises et des organisations. Dans ce contexte, de nouveaux thèmes et de nouvelles pratiques émergent et font évoluer la fonction RH, parmi lesquels on peut citer :

1/ les restructurations d’entreprise et les suppressions d’emploi ;

2/ l’intégration des pratiques de RSE ;

3/ Les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du travail et la gestion des RH ;

4/ Les risques psychosociaux.

Expertise de l’IAE de Paris en GRH

La GRH représente un des axes majeurs de la recherche en sciences de gestion à l’IAE de Paris. Deux chaires consacrées à ces problématiques ont été créées ; en 2009, la Chaire Mutations-Anticipations-Innovations (MAI , J.ALLOUCHE en assure la direction scientifique avec G.SCHMIDT et il a lancé en 2012 la Chaire Responsabilité Globale et Capital Immatériel dont il assure la direction.

Le Master des Ressources humaines, créé en 1975 à l’IAE de Paris constitue l’un des plus anciens programmes de l’Institut, il vient de fêter son 1000è diplômé.

Plus d'informations dans le Communiqué afférent.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour toute demande d'interview d'un expert de l'IAE de Paris sur un sujet RH que vous prépareriez.

Contact :

Elodie AUPRETRE

Agence MCM

04 91 31 47 37

Aucun commentaire:

Publier un commentaire