MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
mardi 10 janvier 2017
83% des Français placent la qualité des soins en critère numéro 1 dans le choix d’un établissement de santé
9 Français sur
10 placent la qualité des soins comme
1er
critère de choix d’un hôpital ou d’une clinique, loin devant la proximité,
la réputation ou
la recommandation du médecin traitant
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Paris,
le 9 janvier 2017 – Ramsay Générale de Santé, premier groupe d’hospitalisation
privé de France, a commandé un sondage à Odoxa[1]
sur les critères de choix des hôpitaux. Un sondage qui révèle que :
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Une
qualité très attendue… mais non perçue
La
qualité des soins est, de très loin, le critère le plus important dans le choix
d’un établissement de santé pour 83% des Français.
Contrairement aux idées reçues et largement relayées, ce critère arrive loin
devant la localisation de l’établissement (citée par 35% des sondés) pourtant
fondamentale dans un contexte de déserts médicaux de plus en plus nombreux. La
réputation de l’établissement, citée par près d’un tiers des Français (30%) est
le troisième critère de choix. Viennent ensuite la préconisation de
l’établissement par le médecin traitant (26%), puis le confort de
l’établissement (8%).
Résultats
complets à la question : « Pour vous,
quels sont les éléments qui comptent le plus dans le choix d’un
hôpital ? »
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Cependant,
près de 40% des Français estiment que la France régresse en termes de qualité de
soins par rapport aux autres pays. Une perception qui est appuyée par le
classement de l’OMS, qui dévalue la France du 1er rang en matière de
santé en 2000, au 17ème rang en 2015.
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81%
des Français veulent être renseignés sur la qualité de leurs établissements de
santé
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Etre
bien informé sur la qualité des soins est primordial. Malheureusement, près d’un Français sur
deux (45%) s’estime mal informé sur le sujet. Dès lors, 8 personnes sur 10
appellent de leurs vœux la mise en place et la diffusion d’un classement
institutionnel sur la qualité des soins des hôpitaux.
« Les
Français plébiscitent la qualité des soins hospitaliers, elle doit donc être au
cœur des réflexions et encouragée à tous les niveaux. Dans de nombreux pays
européens, les niveaux de qualité des établissements de santé sont rendus
publics par l’Etat. Pourquoi ne pas l’envisager en France ? L’Etat dispose de
chiffres et de faits pour comparer, différencier les acteurs et réorienter les
financements vers ceux qui prouvent leur niveau de qualité de soins prodigués
»
commente
Pascal Roché, Directeur Général de
Ramsay Générale de Santé.
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« Selon
vous, serait-ce une bonne ou une mauvaise chose de diffuser un classement sur la
qualité des soins des hôpitaux ? »
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Les
délais d’attente : un critère indispensable à l’évaluation de la qualité des
soins
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Parmi
les critères intervenant dans la qualité des soins hospitaliers, il en est un
qui revêt une importance particulière: le délai d’attente. En effet, la demande
à ce sujet est très forte puisque 82%
des sondés souhaiteraient être informés sur les délais d’attente des
hôpitaux. Pire, plus d’1 Français sur 5 déclare avoir déjà renoncé à des
soins à cause de délais d’attente trop longs. Rapportés aux 50 millions de
Français âgés de plus de 18 ans, cela représente plus de 10 millions de personnes.
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« Avez-vous
déjà renoncé à des soins hospitaliers à cause des délais
d’attente ? »
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Prenant
en compte ce critère et dans une démarche d’amélioration continue, Ramsay
Générale de Santé affiche en ligne, depuis décembre 2015, les délais d’attente
dans les urgences d’une partie de ses établissements et compte étendre cet
affichage à tous les établissements d’ici la fin de l’année.
« Les
Français ont besoin de transparence sur la qualité des prestations et des
services hospitaliers. Ils le réclament. Et c’est donc le véritable travail qui
nous attend et sur lequel nous œuvrons déjà. Dans ce contexte, comment faire
autrement pour l’Etat que d’aller vers une égalité de traitement entre tous les
acteurs du service hospitalier ? Financer la santé en fonction de la qualité des
soins prodigués, c’est générer des économies et placer la santé dans un cercle
vertueux » souligne
Pascal Roché.
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A
propos de Ramsay Générale de Santé
Premier
groupe d’hospitalisation privée, Ramsay Générale de Santé compte 23 000 salariés
dans 124 établissements et centres, et travaille avec près de 6 000 praticiens,
qui représentent la première communauté libérale de France soignant plus de 1,7M
de patients en 2015. Ainsi, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an
dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe Ramsay Générale de
Santé. Acteur majeur de l’hospitalisation, Ramsay Générale de Santé couvre
l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers :
médecine-chirurgie-obstétrique, soins de suite et de réadaptation et santé
mentale. Ramsay Générale de Santé développe une offre de soins originale
associant qualité, sécurité de la prise en charge et efficience de
l’organisation. Le groupe propose une prise en charge globale avec un
accompagnement personnalisé, avant, pendant et après l’hospitalisation, qui
prend en compte tous les besoins et attentes du patient ; il participe aux
missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.
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[1]
Enquête réalisée par Internet par Odoxa pour Ramsay
Générale de Santé auprès d’un échantillon de
1 002 personnes représentatif de la population française, dont 403 patients, les 23 et 24 novembre 2016.
1 002 personnes représentatif de la population française, dont 403 patients, les 23 et 24 novembre 2016.
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