Nora ANSELL-SALLES

mercredi 28 septembre 2016

Ma Fonction publique se réinvente

Ma Fonction publique se réinvente :
 à Dijon jeudi 29 septembre
Annick GIRARDIN, ministre de la Fonction publique, se rendra à Dijon jeudi 29 septembre pour un déplacement sur le thème de la fonction publique et du numérique.
A son arrivée, la ministre se verra présenter les travaux des agents dans le cadre du cycle « Ma Fonction publique se réinvente » sur le thème du numérique et son impact dans l’organisation des services publics.
Cette démarche, lancée par la ministre pour moderniser la fonction publique, fait appel à des panels de fonctionnaires issus des trois fonctions publiques, invités à formuler des propositions. L’enjeu de l’innovation publique est trouver une réponse intelligente et efficace aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de nos concitoyens, notamment en utilisant les incroyables possibilités offertes par le numérique.
La ministre rencontrera ensuite l’écrivain Arnaud FRIEDMANN, auteur de « La Vie secrète du fonctionnaire ».
En fin de matinée, Annick GIRARDIN, et M. Jean-Vincent PLACE, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification assisteront à la restitution des ateliers des Assises territoriales de l’identité numérique du Citoyen, dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).
Enfin, la ministre réunira avec M. Jean-Vincent PLACE, les directeurs régionaux qui présenteront les nouvelles méthodes de travail des services déconcentrés de la région Bourgogne-Franche-Comté, suite à la fusion des deux collectivités.
PROGRAMME PRESSE :
10h00 : « Ma fonction publique se réinvente » : Restitution des travaux sur le numérique et son impact dans l’organisation des services publics. Cette restitution sera suivie d’un échange avec les agents.
Communauté urbaine du Grand Dijon – 40 avenue du Drapeau, 21 000 Dijon
11h00 : Rencontre avec M. Arnaud FRIEDMANN, auteur de "La vie secrète du fonctionnaire"
Communauté urbaine du Grand Dijon
11h30 : Conclusion des ateliers des Assises territoriales de l’Identité numérique et du Citoyen. Discours de Mme Annick GIRARDIN et de M. Jean-Vincent PLACE
Communauté urbaine du Grand Dijon
12h30 : Conférence de presse conjointe avec M. Jean-Vincent PLACE
Communauté urbaine du Grand Dijon
14h30 : Présentation des nouvelles méthodes de travail des services déconcentrés de la région Bourgogne-Franche-Comté par les Chefs de services régionaux –
Tour d’images uniquement
Préfecture – 49 Rue de la Préfecture – Dijon
Accréditations avant mercredi 28 septembre 19h
auprès du service de presse d’Annick GIRARDIN
par courriel : presse@fonction-publique.gouv.fr



AGENDA de Mme Annick GIRARDIN
MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
Semaine du lundi 26 septembre 2016
LUNDI 26 SEPTEMBRE
16h00 : Clôture des 3èmes Rencontres professionnelles de l’Ecole du Management et des Ressources Humaines (EMRH)
Centre de Conférences Pierre Mendès-France – 139 rue de Bercy, Paris 12ème
MARDI 27 SEPTEMBRE
Déplacement à Auxerre sur le thème de la laïcité dans les collectivités locales
MERCREDI 28 SEPTEMBRE
10h00 : Conseil des Ministres
Palais de l’Elysée
12h00 : Visite du Salon « Jeunes d’Avenir »
Paris Event Center - Porte de la Villette, Paris 19ème
15h00 : Questions d’Actualité
Assemblée nationale
20h00 : Dîner avec des représentants de la société civile
Ministère
JEUDI 29 SEPTEMBRE
5èmes assises de l’identité territoriale numérique (Pour un Gouvernement Ouvert) et déplacement sur le thème « Ma Fonction publique se réinvente »
Dijon (invitation presse à venir)





Harcèlement moral, la violence au quotidien

QUESTIONS DE MEDECINE AUX BERNARDINS
ANNEE 2016
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 PARIS
- Séance du 4 octobre, 20 h-22h (Mardi des Bernardins) : , avec
- Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre
- Me Christelle Mazza, avocat
- P. Samuel Rouvillois, philosophe, théologien, discutant
- Séance du 7 novembre, 20 h-22h : " Management hospitalier et organisation du travail", avec
- Mme Mireille Faugère, ancienne directrice générale de l'AP-HP, conseillère maître à la Cour des comptes
- Pr Sadek Beloucif, médecin, membre du Forum des Bernardins
- M. Michel de Virville, directeur honoraire du Collège des Bernardins, discutant
- Séance du 6 décembre, 20 h-22h : "Quel financement pour quel hôpital?", avec
- M. Edouard Couty, ancien directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes
- Dr Olivier Veran, neurologue, ancien député
- M. Jean de Kervasdoué, ancien directeur général des hôpitaux, professeur honoraire au Conservatoire national des Arts et Métiers, discutant

Mort de Shimon Peres

Communiqué de presse


Mort de Shimon Peres : le groupe d’amitié France-Israël du Sénat salue un militant infatigable de la Paix
Au nom des membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Israël du Sénat, son Président M. Philippe DALLIER (Les Républicains - Seine-Saint-Denis), a souhaité ce matin rendre hommage à la mémoire de M. Shimon Peres. Il présente ses sincères condoléances à sa famille et adresse toute sa sympathie au peuple israélien.

Prix Nobel de la paix en 1994, M. Shimon Peres fut un militant infatigable de la paix, plaidant sans relâche pour la solution de deux États, palestinien et israélien, côte à côte, en toute sérénité et sécurité.

En avril 2014, alors qu’il achevait son mandat présidentiel, il avait reçu une délégation du groupe d’amitié en audience, avec des échanges qui ont profondément marqué les sénateurs (lire le compte rendu). Il leur avait fait part de son souhait de continuer à œuvrer pour la paix et pour le développement des pays arabes, notamment au sein du Centre Peres pour la Paix, l’organisation qu’il avait fondée en 1996.

Efforçons-nous de défendre sans relâche, tous ensemble, cette vision afin de préparer au mieux l’avenir car, comme il le disait si justement : « la paix n'est pas bon marché, mais la guerre a un coût infiniment supérieur ».

Composition du groupe d’amitié France-Israël :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_595.html
Contact(s) presse : M. Bruno LEHNISCH
01 42 34 24 35 – b.lehnisch@senat.fr

29 et 30 septembre à Lille| Journées de rentrée des #mutuelles : 2 jours de débats sur les mutations de la société à suivre avec #JRMF2016

mardi 27 septembre 2016

PLFSS 2017 : les personnes handicapées peuvent toujours attendre !



Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, ne permet toujours pas de répondre aux attentes et à l'accompagnement des personnes handicapées sans solution d'accompagnement adapté. Sans réaction des députés, elles resteront une fois encore en marge de notre République. 

Le Gouvernement, à l'occasion du PLFSS 2017, annonce un début de retour à l'équilibre des comptes de la sécurité sociale. Mais à quel prix ? Encore une fois celui de l'exclusion de nos concitoyens les plus vulnérables. 47 500 personnes handicapées sont toujours en attente d'un accompagnement de proximité et 6 500 autres sont encore accueillis en Belgique via un financement de la sécurité sociale faute de solution adaptée en France. 

Les faits sont connus et dénoncés par l'Unapei depuis 2016. Mais rien ne bouge. En 2017, la situation n'évoluera toujours pas, les 30 millions d'euros qui devraient être consacrés à l'évolution de l'offre médico-sociale ne correspondent qu'à la création d'environ 550 accompagnements adaptés. C'est une goutte d'eau !
Ce projet de loi de financement de la sécurité sociale est, une fois encore, catastrophique pour les personnes handicapées et leurs familles.
Christel Prado, Présidente de l'Unapei, s'insurge « Nous vivons une histoire sans fin. 2015, 2016, 2017 ... toujours les mêmes constats. Quand nos responsables politiques comprendront-ils que derrière les chiffres il y a des êtres humains et que leurs choix politiques ont des conséquences directes sur les vies de milliers de personnes ? Sans changement radical, tous resteront bannis de notre pays et de nouveaux drames feront l'actualité. » 

L'Unapei appelle les députés et les sénateurs à agir pour que ce projet de loi prenne enfin en compte toutes ces familles mises de côté. Financer des accompagnements adaptés de proximité est un devoir pour notre pays, créateur de richesse et d'emploi. 

À propos de l'Unapei :
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.
Le pouvoir d'agir !
Créé en 1960, L'Unapei est un mouvement associatif français représentant les intérêts des personnes en situation de handicap et leurs familles. L'Unapei et ses associations affiliées œuvrent ensemble pour une réelle effectivité des droits des personnes handicapées et de leur famille. Elles prennent en considération leurs besoins et construisent avec elles des réponses adaptées. L'Unapei se donne le pouvoir d'agir pour garantir la citoyenneté des personnes handicapées et de leur famille. L'Unapei milite pour le Vivre Ensemble et exige une société inclusive.
L'Unapei et ses associations représentent l'ensemble des personnes qui ont un retard global des acquisitions et une limitation des capacités adaptatives et qui ont des difficultés durables à se représenter elles-mêmes, qu'il s'agisse de déficience intellectuelle, polyhandicap, autisme, infirmité motrice cérébrale, maladie mentale.
L'Unapei en chiffres :
  • 550 associations affiliées dont 300 associations gestionnaires
  • 55 000 familles adhérentes
  • 71 470 bénévoles
  • 200 000 personnes handicapées accueillies
  • 70 000 majeurs protégés accompagnés
  • 3 117 établissements et services gérés
  • 94 000 professionnels employés
Plus d'informations sur : www.unapei.org

Contact presse : Anne-Charlotte Chéron - 01 44 85 50 83 - 06 37 36 21 48 - a-c.cheron@unapei.org

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : CP_Unapei_PLFSS2017_27092016.pdf


Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici pour recevoir un nouvel e-mail avec le(s) document(s) en pièce(s) attachée(s)

campagne nationale d’information sur les médicaments génériques

Médicaments génériques
Lancement de la campagne nationale d’information sur les médicaments génériques, lien pour télécharger le spot TV de la campagne :


vendredi 23 septembre 2016

Parcours de santé, patient Parcours de vie, usager Maladie rare, maladie chronique et vieillissement Vers un nouveau modèle tout au long de la vie ?

Parcours de santé, patient Parcours de vie, usager Maladie rare, maladie chronique et vieillissement Vers un nouveau modèle tout au long de la vie ?
29 SEPTEMBRE 2016 – 9h-13h
Mutualité Française , 255 rue de Vaugirard, 75015 Paris


Les 1ers États Généraux de l’Innovation pour le Système de Santé, lancés par le think tank DESSEIN ACTION SANTE en mars 2015, souhaitent étudier l’impact de l’innovation au service des patients, à travers les données disponibles ou mobilisables, les comportements des acteurs, les évolutions des organisations, les modes de gouvernance et de financements. Un des objectifs des États Généraux est de créer les conditions « innovantes » d’un débat public sur l’innovation pour le système de santé au service du patient via une approche globale. L’enjeu est de développer une dynamique participative et « citoyenne » autour de l’innovation afin de la rendre accessible et exploitable par les utilisateurs. En cette année pré-électorale, le think tank produira des propositions pour contribuer à un système de santé renouvelé et novateur, afin de dépasser les logiques traditionnelles liées à l’offre et à la demande de soins ainsi que les cloisonnements qui inhibent tant la capacité d’innovation que l’appréhension des besoins des patients-usagers. Aussi, après la première matinée de travail à l’assemblée nationale le 18 septembre 2015 le parcours de santé est apparu comme le principal moteur de l’innovation et donc comme le fil conducteur de notre projet. Pour être efficace, il est souhaitable d’être concret. Le point d’entrée des maladies rares permet de suivre un domaine considéré comme innovant tant dans sa genèse, que dans son modèle thérapeutique. De maladies ignorées, elles sont devenues maladies chroniques, soulevant de nombreux et nouveaux défis questionnant l’organisation du système de santé, tout au long de la vie des patients, usagers.
Accueil à partir de 8h30
9h : Ouverture
■ Étienne Caniard, ancien président de la Fédération de la mutualité française
9h15 : Séance plénière
■ Édouard Couty, Conseiller Maître honoraire, Cour des Comptes
■ Jean Pierre Foucher, Ancien président de l’Académie nationale de pharmacie
■ Yann Le Cam, Président de l’organisation européenne pour les maladies rares (EURORDIS)
■ Lise Rochaix, Responsable de la chaire Hospinnomics, École d’économie de Paris, AP-HP
10h15 : Ateliers parallèles
Atelier 1 : Transitions de vie : un défi pour l’organisation
■ Jean Claude Dupont, Philosophe, Chaire Hospinnomics
■ Claude Leicher*, Médecin généraliste, Président de MG France
■ Marie Odile Pérouse de Montclos, Pédopsychiatre, chef du service de psychologie et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Centre hospitalier Sainte-Anne
■ Odile Picard, Dermatologue, Présidente de l'association "Dessine-moi un mouton"
■ Olivier Saint Jean, Chef de service de gériatrie, Hôpital européen Georges Pompidou
■ Yves Ville, Chef de service de gynécologie obstétrique, Hôpital Necker, Paris
Atelier 2 : Quel financement pour les innovations thérapeutiques ?
■ Anne-Marie Armenteras de Saxé*, Directrice générale de l’offre de santé (DGOS)
■ Michel Ballereau, Conseiller du Président du groupe Noble âge
■ Jean Christophe Dantonnel*, Directeur du programme santé, Commissariat général à l’investissement
■ Thomas Fatome*, Directeur général de la Sécurité sociale (DSS)
■ Stanislas Lyonnet*, Professeur de génétique, Université Paris Descartes, Directeur de l’Institut Imagine
■ Représentant de l’Association des laboratoires internationaux de recherche (LIR)
Atelier 3 : Vers des parcours connectés, adaptés ?
■ Jean Bousquet, Professeur en pneumologie, CHRU de Montpellier,
■ Nathalie Chhun-Léglise, Directrice innovation en santé, fédération hospitalière de France (FHF)
■ Nadia Frontigny, Vice-présidente care management, Orange Healthcare
■ Michel Gagneux, Directeur, ASIP santé
■ Philippe Loudenot*, Fonctionnaire général de sécurité
■ Isabelle Falque Pierrotin*, Présidente de la Commission nationale informatique et liberté (CNIL)
■ Olivier Vallée, Directeur des marchés de l’assistance à l’autonomie, directeur Intervox, Legrand France
12h : Restitution des ateliers
13h : Fin des travaux
Pour toute demande d’inscription : contact@desseinactionsante.fr. Votre inscription vous sera confirmée par courriel.
* Sous réserve

Le blog "Mine d'infos" publiera dès sa sortie, sur cette page, les suites de cette manifestation.
Le groupe MGEN-ISTYA-Harmonie reprend la gestion de 43 établissements de la Fondation hospitalière Sainte-Marie : une operation de rapprochement inedite entre acteurs de l’Economie sociale et solidaire.


Pérenniser les expertises de la Fondation hospitalière Sainte-Marie pour continuer à les déployer au service des usagers
L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, le Conseil Régional Ile-de-France et les Conseils départementaux (75, 92, 93 et 77) ont officialisé, en août dernier, leur accord pour transférer une partie importante des activités de la Fondation hospitalière Sainte-Marie au sein d’Harmonie Services Mutualistes, représentant Harmonie Mutuelle et MGEN.
Ce transfert d’activités de grande ampleur concerne 43 établissements et services de la Fondation, pour un budget cumulé de plus de 95 millions d’euros. Il va permettre de pérenniser les activités de la Fondation et de constituer au sein du groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE un pôle d’excellence sur les soins et services en Ile-de-France, ce qui permet au futur groupe de renforcer son offre.
Ce transfert d’activités illustre la dynamique du groupe en construction, sa capacité à fédérer et à constituer un pôle non lucratif de santé.

La Fondation hospitalière Sainte-Marie et Harmonie Services Mutualistes : des valeurs partagées
Ce transfert d’activités porté pendant de longs mois par le groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE et la Fondation hospitalière Sainte-Marie a été rendu possible grâce à un projet partagé. Il repose sur des valeurs communes : une volonté de répondre aux besoins de santé dans une logique de proximité, de valoriser et de fluidifier les parcours de soins, d’encourager la coordination entre les professionnels et le travail en réseau et de défendre le secteur non-lucratif, ses valeurs associées et ses enjeux.
Le groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE est particulièrement fier de reprendre la gestion des activités de la Fondation qui est devenue, depuis sa création en 2005, un acteur majeur des soins et services en Ile-de-France sur le champ de l’accompagnement du handicap et de la dépendance.
Reconnue pour la qualité de prise en charge dispensée par ses établissements, les activités de la Fondation sont réparties en 6 pôles métiers : Enfance et jeunesse, Etablissements hospitaliers, Maintien à domicile, Handicap, Senior, Enseignement et Formation.

Une illustration concrète de la stratégie du groupe
Ce transfert d’activités constitue une illustration concrète de la stratégie du groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE qui sera, dès sa création fin 2016 / début 2017, un acteur global de santé en tant que premier acteur de l’assurance santé et premier réseau d’offre de soins et de services privé non-lucratif. Il représentera 10 millions de personnes protégées, près de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (assurances et social, sanitaire et médico-social) et rassemblera environ 38 000 collaborateurs.
Son ambition est de répondre aux besoins d’accompagnement des adhérents dans leurs parcours de santé et de vie et par ce biais démontrer la pertinence du modèle solidaire, de garantir la pérennité et le développement des mutuelles membres, et d’agir sur la rénovation du système de protection sociale.
Ce transfert des activités de la Fondation traduit la volonté du futur groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE de s’ouvrir à de nouvelles alliances et d’accueillir, comme la loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014 le permet, des acteurs non-lucratifs diversifiés : fondations, associations...

Contacts presse
MGEN
Benoît Coquille, bcoquille@mgen.fr, 01 40 47 23 92
Harmonie Mutuelle
Jeanne Bariller, harmoniemutuelle@havasww.com, 06 15 51 49 40