Nora ANSELL-SALLES

mercredi 3 février 2016

Quoi de neuf à l'association SPARADRAP....


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Bandeau Quoi de neuf à SPARADRAP

NEWSLETTER SPARADRAP - janvier 2016
Nouveau à SPARADRAP
Un manuel pratique d'hypnoanalgésie
pour les soins en pédiatrie

Couverture du manuel d'hypnoanalgésie
Ce manuel pratique s’adresse à tous les professionnels exerçant en pédiatrie qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l'hypnoanalgésie et la distraction en pédiatrie.
L’auteure, Bénédicte Lombart, est infirmière, cadre de santé, spécialisée en analgésie pédiatrique. Elle est aussi formatrice pour l'association SPARADRAP. Elle livre dans ce manuel, le fruit de sa grande expérience en hypnoanalgésie pédiatrique.

Edité grâce au soutien de la Fondation de France et de la Fondation Stavros Niarchos

Offre gratuite exclusive :
1 exemplaire est offert aux écoles de formation de puériculteurs(trices) et d'auxiliaires de puériculture ainsi qu'aux infirmiers(ères) ressources douleur exerçant en pédiatrie,
dans la limite de 300 exemplaires.
Zoom sur nos actions
11 équipes récompensées à l'issue
du concours national de trombinoscopes

Remise des prix aux lauréats
Le palmarès du concours de trombinoscopes a été dévoilé le 10 décembre 2015 à l’Unesco.
Grâce à la Fondation d’entreprise B. Braun, la Fondation Stavros Niarchos, AbbVie et la Fondation de France, 11 lauréats ont reçu des prix de 500 à 2 000 €.
La FHP et SPARADRAP nouent un partenariat pour améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés

La FHP soutiendra l'action de SPARADRAP en faisant mieux connaître auprès des cliniques et hôpitaux privés les services de l'association pour aider les enfants, les familles et les professionnels de santé.
Formation
SPARADRAP agréée DPC !

SPARADRAP a obtenu en janvier 2016 l'agrément pour dispenser ses formations dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC).
Une dizaine de formations font déjà partie du programme (signalées sur notre site par le logo AGDPC).

Tous les professionnels de santé peuvent désormais valider leur obligation DPC en participant à des formations proposées par SPARADRAP.
De nouvelles formations

En 2016, SPARADRAP met en place 5 nouvelles formations qui bénéficieront aussi très bientôt de l'agrément DPC :
  • Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie : perfectionnement.
  • Les techniques psycho-corporelles dans la prise en charge de la douleur de l'enfant.
  • Le soignant face au refus de soins en pédiatrie.
  • Mettre en place une réflexion autour de l'éthique des soins en pédiatrie.
  • Histoires, contes et livres en pédiatrie.
Agenda

Enfants et adolescents orphelins ou blessés de la vie, les aider à avancer
Association Française de Promotion de la Santé dans l'environnement Scolaire et Universitaire (AFPSSU)
29 janvier 2016 - Paris
> En savoir plus
Rencontres de pédiatrie pratique
29-30 janvier 2016 - Paris
Stand SPARADRAP
> En savoir plus

Douleur aigüe et chronique, de l'enfant à l'adulte. Regards croisés
Équipe d'algologie du CHC de Liège et Groupement régional interdisciplinaire pour la douleur (GRID)
26 février 2016 - Liège, Belgique
Stand SPARADRAP
> En savoir plus
Parents, soignants : une alliance autour de l’enfant en soins palliatifs
Eiréné - Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) Nord Pas-de-Calais
24 mars 2016 - Lille
Intervention et stand SPARADRAP
> En savoir plus
Sommaire


Le catalogue 2016 est arrivé !
Consulter le catalogue 2016 pdf
> Consulter le catalogue en ligne


Découvrez toute l'équipe de SPARADRAP...
qui vous
souhaite une
très bonne
année 2016 !
Voeux 2016


Sévan, 7 ans
« A 4 ans, j'ai eu une ph-métrie, car j'ai un reflux gastro-oesophagien. On m'a passé une sorte de fil dans l'estomac, c'était désagréable. Je m'en souviens encore !
Je voudrais remercier SPARADRAP car vous faites des petits livrets qui expliquent bien et qui m'ont aidé. »


SPARADRAP a besoin de vous pour aider
plus d'enfants
avant un soin,
un examen...
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Un grand merci à :
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Conformément à la loi française N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), tout destinataire de cette lettre dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations le concernant (art. 34 de la loi «Informatique et libertés»).
Déclaration CNIL n°1203465

revaloriser les revues médicales en français

 
Jean-Noël FIESSINGER, rapporteur
Au nom de la commission XIX (Langage médical, dictionnaire de l’A.N.M., Bibliothèque)
Valorisation des revues médicales en langue Française


 
http://www.academie-medecine.fr/articles-du-bulletin/publication/?idpublication=100482

Le financement des activités de recherche des équipes hospitalières (1) est fondé sur les points SIGAPS qui prennent en compte le facteur d’impact (Impact Factor) des revues dans lesquelles elles ont publié leurs travaux, pondéré par le rang des auteurs signataires (2). Ce système pénalise fortement les articles publiés en français, dans des revues dont la diffusion limitée implique un facteur d’impact faible.

La revalorisation des revues médicales en langue française se justifie pour deux raisons principales :
• la publication de mises au point ou de revues générales de qualité permet de juger les capacités
pédagogiques des auteurs qui se destinent à une carrière hospitalo-universitaire, et il convient
d’apprécier ces capacités pédagogiques au même titre que leurs capacités de soins et de recherche ;
• même en France, la plupart des médecins lisent et assimilent plus facilement des articles en français
que dans une autre langue (3). Ceci est également vrai non seulement pour des pays francophones
limitrophes de la France, mais aussi dans de nombreux pays ou la francophonie reste importante tant
pour la formation initiale que pour la formation continue permanente.

C'est pourquoi, l’Académie nationale de médecine, en concertation avec le Syndicat de la Presse et de
l’Edition des Professions de Santé, prend acte et soutient l’initiative de la Conférence des Présidents du Conseil National des Universités (CNU) Santé, en accord avec la Conférence des Doyens, d’inclure dans le dossier de candidature universitaire un « score pédagogique » (SIAPS) spécifique où interviennent les articles de formation publiés en français. Ce score, intégré à la grille d’évaluation des CNU, devra être diffusé par toutes les sous-sections du Conseil National des Universités aux candidats à une nomination ou promotion hospitalo-universitaire. Ce score mériterait toutefois d’être grandement simplifié et modulé par chaque soussection qui sont les mieux à même de l’adapter à leurs objectifs pédagogiques propres. Cette mesure apparait particulièrement importante à prendre en considération pour certaines sous sections du CNU.

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 26 janvier 2016, a adopté le texte de ce rapport
par 49 voix pour, 8 voix contre et 7 abstentions.

Membres du groupe de travail : Académie de médecine : Prs Catherine BUFFET, Bernard CHARPENTIER, Jean-Noël FIESSINGER (rapporteur), Claude-Pierre GIUDICELLI, Michel HUGUIER, Bernard LAUNOIS, Jean-Louis MICHAUX, Francis MICHOT, Yvan TOUITOU. Académie de Pharmacie : Pr Alain ASTIER, Dr Claude MONNERET. Santé Publique : Pr Hervé MAISONNEUVE SPEPS : Dr Alain TREBUCQ.

Personnalités auditionnées : Pr Jean CAMBIER ( Académie Nationale de Médecine), Pr Olivier CLARIS ( Président de la conférence des présidents de CNU), Mme Claire MONY ( Documentaliste Paul-Brousse), Pr Gérard LORETTE ( CHU Tours, La Presse Médicale), Pr Jean-Pierre VINEL ( Président de la conférence des doyens).

Le rapporteur déclare être membre des comités de rédaction du Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine, du Concours Médical et de la Revue du Praticien.

1 De l’ordre de 800 millions par an
2 Appelé « Système d’interrogation de gestion et d’analyse des publications scientifiques » (SIGAPS)
3 La publication dans des périodiques français d’articles originaux en anglais a probablement contribué à la désaffection de
certains de leurs lecteurs