Les jus de fruits : du pur plaisir
au cœur de l’équilibre alimentaire des Français
Les jus de
fruits sont au goût des Français. D’après une récente enquête exclusive
conduite par CSA pour l’Union Interprofessionnelle des Jus de Fruits (UNIJUS)[1], ils sont plus
de 9 sur 10 (92%) à en consommer, dont 43% tous les jours. Ils en ont consommé
1,64 milliard de litres en 2013 tous circuits confondus (magasins, drive et
hors domicile). Une consommation relativement stable par rapport à l’an passé :
-1,49 %
Ce produit du quotidien est considéré comme gourmand par 88% des Français
et dégusté pour le plaisir par 65% d’entre eux. Ils sont également 77% à
estimer qu’il participe à leur bon équilibre nutritionnel. En effet, les jus de
fruits contiennent naturellement les nutriments essentiels de fruits dont ils
sont issus par simple pression.
Principalement consommés dans le cadre du petit-déjeuner par 65% des
consommateurs, ils participent ainsi à l’équilibre alimentaire de la journée.
Les jus de fruits sont, en particulier, les premiers contributeurs aux apports
en vitamine C des enfants, qui en consomment en moyenne ½ verre (110 ml) par
jour, et les 2èmes pour les adultes, dont la consommation moyenne se
situe à ¼ de verre par jour (55ml)[2].
Cette consommation raisonnable et structurée s’appuie sur des produits
de qualité, à 90% « Made in France », proposés par une filière
française responsable. Depuis 20 ans, les professionnels s’appuient, en effet,
sur un organisme d’autocontrôle unique en son genre « QUALIJUS », pour proposer
les meilleurs produits aux consommateurs. De plus, depuis 2010, ils se sont
engagés dans une démarche d’amélioration continue en termes de préservation de
l’environnement, en signant la Charte de
Développement Durable.
Les jus de fruits alliés de l’équilibre nutritionnel
Considéré comme étant plus pratiques à consommer qu’un fruit par 40% des
Français, les jus de fruits contribuent à répondre aux recommandations du
Programme National Nutrition Santé (PNNS). En effet, celui-ci préconise la
consommation de 5 parts de fruits et légumes par jour alors que, d’après l’enquête
CSA/UNIJUS, les Français en consomment en moyenne moins de 3 chaque jour. Il
est donc logique que ces produits, considérés comme riches en vitamines par 85%
des Français, ainsi que sains et bons pour la santé par 81% d’entre eux, soient
également jugés bénéfiques pour l’équilibre alimentaire des enfants à 64%.
Pur jus et jus d’orange : les préférés des consommateurs
Les consommateurs sont résolument tournés vers les purs jus. Cette catégorie
de jus gagne chaque année du terrain. Ainsi, 68% des acheteurs de jus de fruits
disent qu’ils consomment le plus souvent des purs jus. Une préférence affichée
que l’on retrouve dans les chiffres du marché : en 2013, les Français en ont
acheté 800,6 millions litres, soit +1,83% vs 2012, représentant près de la
moitié des volumes de jus de fruits vendus, tous circuits confondus (48,9%).
L’attrait du jus d’orange, que les consommateurs sont 76% à déclarer
consommer plus souvent dans l’enquête, se retrouve également dans les chiffres
du marché. Près d’1 jus vendu sur deux est un jus d’orange (48,4% de Parts de
Marché vol. en grande distribution et CHD).
(Source : UNIJUS-Nielsen)
Le petit-déjeuner : moment de consommation privilégié
Les jus de fruits entrent dans le cadre d’une consommation structurée. Ils
accompagnent ainsi majoritairement le petit-déjeuner, moment de consommation
des jus de fruits pour 65% des consommateurs. Le petit-déjeuner devance ainsi
largement tous les autres moments de consommation, y compris le goûter, qui
arrive en deuxième position, mentionné par 39% des consommateurs. Le petit-déjeuner constitue un moment clé pour un bon démarrage
de la journée et son équilibre est donc essentiel. C’est pourquoi, dès la rentrée
prochaine, en septembre 2014, les professionnels du jus de fruits et les
partenaires du secteur se mobiliseront pour promouvoir l’importance du petit-déjeuner
à la française, en particulier auprès des enfants.
Les professionnels des jus de fruits unis pour une filière responsable
Précurseurs, les professionnels des jus de fruits sont à l’initiative de
nombreuses actions en faveur de la qualité des produits et de la préservation
de l’environnement. Ainsi, leur organisme d’autocontrôle « QUALIJUS », qui fête
cette année ses 20 ans, fait toujours figure d’exception dans le secteur
alimentaire. Grace à des contrôles en usine et dans les magasins, il garantit
la qualité des produits sur tout le territoire et assure une concurrence saine
et loyale entre opérateurs. UNIJUS est également la première profession à avoir
signé, dès 2009, une Charte Nutritionnelle dans le cadre du Plan National
Nutrition Santé (PNNS). Des engagements qui lui ont notamment permis de réduire
la teneur en sucres ajoutés des nectars de -7% en 7 ans. Par ailleurs, la
profession est également engagée en matière d’environnement. Trois ans après sa
signature, la Charte de Développement Durable a, en particulier, permis de réduire
la consommation d’énergie des sites de production, de l’ordre de 12% pour le
gaz, ou d’augmenter l’intégration des matières recyclées dans la composition
des emballages : +55% par exemple pour le PET recyclé.
Sommaire du Dossier de Presse
CHIFFRES 2013 : LES JUS DE FRUITS TOUJOURS AU GOÛT DES FRANÇAIS
· Enquête :
les jus de fruits consommés par plus de 9 Français sur 10
· Dans un
marché relativement stable : les purs jus toujours à la hausse
· Matières
premières : les jus de fruits sous haute tension
FILIÈRE : LES PROFESSIONNELS ENGAGÉS POUR LA QUALITÉ ET L’ENVIRONNEMENT
· « Made in
France » : 9 jus de fruits sur 10 produits par la filière française
· la charte
nutritionnelle PNNS d’Unijus : nutrition et information : des engagements
respectés
· Charte de développement
durable : un processus d’amélioration continue bien engagé
·
QUALIJUS : 20 ans d’autocontrôle au service de la qualité des jus de fruits
En savoir plus :
Service de Presse d’UNIJUS