Nora ANSELL-SALLES

vendredi 3 janvier 2014

La campagne Alzheimer "Sans mémoire, le silence" remporte trois prix


3 Prix qui récompensent la campagne Alzheimer « Sans mémoire, le silence ». 

Menée conjointement par Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir dans le cadre de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, la campagne témoigne de la nécessité d’informer le grand public sur les conséquences de la maladie et l’importance de la recherche médicale à cet égard.
Elle s’inscrit dans le partenariat entre la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle qui vise, depuis 20 ans, à soutenir la recherche sur Alzheimer à travers la « bourse » Harmonie Mutuelle Alzheimer décernée tous les ans à une équipe de recherche.

Elle a retenu l’attention des professionnels de la communication qui ont reconnu son caractère d’intérêt général en la récompensant de 3 Prix :

-       Un Prix d’Honneur dans la catégorie Campagne d’intérêt général à l’occasion du 27ème Grands Prix Communication & Entreprise,

-       Le Prix bronze dans la catégorie Public Interest durant les Epica Awards,

-       Le Prix OR dans la catégorie TV / Cinéma du 8ème Grand Prix de la Communication Solidaire.

La campagne, signée HEREZIE, a fait appel à trois personnalités : Bernard Pivot, l’actrice Liliane Rovère et le cascadeur Rémy Julienne, qui se sont mobilisées et ont accepté de participer gracieusement au projet.

Voici ce que cela a donné http://www.youtube.com/watch?v=RaRLkc_54kk

 
La campagne Alzheimer « Sans mémoire, le silence » remporte trois Prix
 
Mercredi 11 décembre, Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir recevaient leur troisième Prix pour la campagne de sensibilisation : « Sans Mémoire, le silence ». L’initiative, menée à l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, mettait en avant un enjeu de santé publique et démontrait l’importance des dons pour la recherche. Un message reconnu par les professionnels de la communication.
La campagne « Sans mémoire, le silence » reconnue d’intérêt général
La campagne de sensibilisation « Sans Mémoire, le silence » a retenu l’attention des professionnels de la communication qui lui décernent trois récompenses :
·         Le 21 novembre dernier, à l’occasion du 27ème Grands Prix Communication & Entreprise, « Sans Mémoire, le silence » remporte un Prix d’Honneur dans la catégorie Campagne d’intérêt général. Elle a également été nominée pour le Prix Spécial du Jury.
·         Le 27 novembre, les Epica Awards ont annoncé les lauréats 2013 parmi lesquels figure « Sans Mémoire, le silence » qui remporte le Prix bronze dans la catégorie Public Interest. La cérémonie se tiendra quant à elle, le 24 janvier 2014 à Delhi.
·         Le 11 décembre, le 8ème Grand Prix de la Communication Solidaire, décernait à la campagne le Prix OR dans la catégorie TV / Cinéma.
Menée conjointement par Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir, dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, la campagne témoigne de la nécessité d’informer le grand public sur les conséquences de la maladie et l’importance de la recherche médicale à cet égard.
«Cette campagne, au-delà de l’apparente simplicité du message, a su mobiliser et fédérer sur un sujet souvent très difficile à aborder. Les prix et les distinctions sont une reconnaissance par la profession de la cohérence de nos messages, de nos actions, et cela nous encourage à persévérer sur notre chemin pour lutter, avec nos partenaires, contre la maladie », commente Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir.
 
Une campagne au service de l’humain
La campagne, signée HEREZIE, a été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux talents, ceux-ci ayant accepté de prendre part gracieusement au projet. Avec l’aide du réalisateur Eric Guirado, la participation du cascadeur Rémy Julienne, du journaliste Bernard Pivot et de la comédienne Lilianne Rovère, trois vidéos ont été tournées et diffusées au cinéma, à la télévision et sur le web. Un élan de solidarité relayé par ailleurs par les chaînes de télévision qui ont offert des espaces publicitaires et les librairies partenaires qui ont permis de diffuser « Ma Vie à 200 km/heure ».
Acteur global de santé, Harmonie Mutuelle accompagne ses adhérents tout au long de la vie.
« L’OMS considère que la maladie d’Alzheimer représente le problème de santé le plus grave du 21ème siècle. Il est donc normal qu’Harmonie Mutuelle se mobilise pour cette cause. Cette campagne d’intérêt général a été rendue possible par la solidarité et la générosité des différents partenaires : réalisateur, grands témoins, chaines de télévision… », témoigne Jean-Yves Larour, directeur de la communication d’Harmonie Mutuelle.
Cette campagne s’inscrit dans le partenariat entre la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle. Initié depuis 20 ans, ce partenariat permet notamment de soutenir la recherche sur Alzheimer à travers la « bourse » Harmonie Mutuelle Alzheimer décernée tous les ans à une équipe de recherche.
Comme le souligne HEREZIE, «ces prix récompensent avant tout une belle idée au service de l’intérêt général : combattre la maladie d’Alzheimer, qui menace la transmission intergénérationnelle et donc notre patrimoine culturel au sens large ».
A propos de la Fondation de l’Avenir
Créée en 1987 par la Mutualité Fonction Publique et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l’application aux patients. Forte de ses 55 000 donateurs particuliers qui la soutiennent régulièrement et de ses partenaires mutualistes, la Fondation a financé depuis sa création près de 900 projets de recherche avec des avancées majeures à son actif, comme la stimulation cérébrale profonde pour les malades atteints de Parkinson. La Fondation de l’Avenir dessine, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, les pratiques médico-chirurgicales de demain. Restée fidèle à ses origines, elle travaille aussi étroitement avec les établissements de soins mutualistes pour développer l’innovation soignante pour les malades d’aujourd’hui.
 
 
Contact presse Fondation de l’Avenir
Erik Lavarde : elavarde@fondationdelavenir.org – Tél : 01 40 43 23 75
 
 
 
À propos d'Harmonie Mutuelle
1re mutuelle santé de France depuis le 1er janvier 2013, Harmonie Mutuelle est issue du rapprochement
de 5 mutuelles : Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val de France. Elle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous.
Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite)
et de services performants à l’intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.
En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà
de la seule logique assurantielle.
Pour cela, elle :
·         développe des actions de prévention et de promotion de la santé de proximité, à destination de ses différents publics (enfants, parents, salariés, seniors…) à travers des ateliers pédagogiques ;
·         propose un accès à des réseaux conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique) et d’audioprothésistes (Kalivia Audio) offrant des conditions tarifaires optimisées ;
·         structure son réseau de services, de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) ;
·         apporte son aide aux adhérents confrontés à des difficultés, à travers son service d’action sociale ;
·         soutient des œuvres et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide
aux personnes présentant un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer…
Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,5 millions de personnes protégées représentées par près de 2 000 élus au sein
des instances de la mutuelle (assemblée générale, commissions, etc.), 39 000 entreprises adhérentes,
près de 4 400 collaborateurs, plus de 300 agences, 2,1 milliards d’euros de cotisations santé.



 Abonnez-vous à Mine d'Infos sur twitter


 

MINE D'INFOS: A l'honneur cette semaine sur Mine d'Infos :

MINE D'INFOS: A l'honneur cette semaine sur Mine d'Infos :: a franchi la barre des 150 110 visites aujourd'hui   HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:   C'est à lir...

A l'honneur cette semaine sur Mine d'Infos :

a franchi la barre des
150 110
visites aujourd'hui

 

HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:

 











Abonnez-vous à Mine d’Infos sur twitter

 

 MGEFI
 6 rue Bouchardon Paris 10ème.

 

Retrouverez au fil de l'eau les actualités Mgefi sur : http://pressentinelle2.blogspot.fr/


Rappel : Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR sont à disposition des journalistes pour livrer: regard, témoignage, ou expertise ... sur tous sujets liés à la santé ou la protection sociale.

 

La MGEFI en faits et chiffres

■ Créée le 13 septembre 2007.

■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.

■ 260 collaborateurs au service des adhérents.

■ Un réseau de 800 militants.

■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *

■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR

■ www.mgefi.fr

 
 

 

Très bon week-end, et belle année 2014
 

jeudi 2 janvier 2014

MINE D'INFOS: Un pic hivernal de gastro-entérite très modéré

MINE D'INFOS: Un pic hivernal de gastro-entérite très modéré: L’épidémie de gastro-entérite de l’hiver 2013-2014 sera peu importante. C’est ce que permet de prévoir un nouvel Indicateur Avancé Sanit...

Un pic hivernal de gastro-entérite très modéré


L’épidémie de gastro-entérite de l’hiver 2013-2014 sera peu importante. C’est ce que permet de prévoir un nouvel Indicateur Avancé Sanitaire basé sur l’analyse en temps réel des données de plus de 4600 pharmacies.

 

L’indice gastro-entérite publié sur le site http://www.openhealth.fr/ par Celtipharm chaque lundi matin a progressé pour la sixième semaine consécutive (semaine du 23 au 29 décembre) mais la valeur de l’indice (163) est la plus faible observée ces six dernières années. L’épisode hivernal continue donc sur une tendance très modérée. La semaine prochaine il est probable, étant donné le comportement habituel de la gastro-entérite, que l’incidence commence à baisser. On pourra alors confirmer que cette année aura été clémente pour cette pathologie

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : Mme Monique AUGE, administratrice de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) CORRESPONDANCE ECONOMIQUE du 18...

La MGEFI dans la presse


Titre : Mme Monique AUGE, administratrice de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)

CORRESPONDANCE ECONOMIQUE du 18 DEC 13

 

Titre : Monique Augé

L'AGEFI ED.7 H du 18 DEC 13

 

Titre : Crédit Coopératif

EXECUTIVES du 20 DEC 13

 

Titre : Les tarifs santé font le grand écart

L'ARGUS DE L'ASSURANCE du 20 DEC 13

 

Titre : Colloque MFP Quels défis pour la protection sociale des agents publics ? (Paris)

www.ressources-solidaires.org du 24 décembre 2013

 

Titre : l'ESS: pour quelle dynamique?

www.miroirsocial.com du 26 décembre 2013

 

Titre : Colloque MFP Quels défis pour la protection sociale des agents publics? 13 février 2014, Paris

www.recma.org du 27 décembre 2013

 

Titre : Association

LES ECHOS du 27 DEC 13

MINE D'INFOS: Mine d'Infos à désormais sur twitter : @minedinfos...

MINE D'INFOS: Mine d'Infos à désormais sur twitter : @minedinfos...: Très bonne année 2014 à tous Le blog a désormais son cpte twitter :       Coup de pouce Si vous aussi êt...

Mine d'Infos à désormais sur twitter : @minedinfos



Très bonne année 2014 à tous


Le blog a désormais son cpte twitter :
 
 
 
Coup de pouce
Si vous aussi êtes sur twitter faites connaître l’info dans vos réseaux.
Merci d’avance
 

En savoir plus :

http://pressentinelle2.blogspot.fr/2014/01/bonne-annee-2o14.html

http://pressentinelle2.blogspot.fr/

mercredi 1 janvier 2014

Bonne année 2O14


Une très très bonne et heureuse année

 2014



Qu’elle vous apporte, ainsi qu’à vos proches, santé, bonheur, sérénité et beaucoup de satisfactions dans la réalisation de vos projets personnels.


Bonne année




Puissions-nous contribuer chacun à notre niveau, à construire un monde de paix, plus juste, plus équitable, plus fraternel et plus respectueux des femmes, des hommes et de la nature.
Pour cette nouvelle année 2014, Je vous souhaite une pluie de Champagne pétillante
de bulles de bonheur, de santé, et d’amour

À bientôt

mardi 31 décembre 2013

Joyeuse St Sylvestre





« Que vous souhaiter de mieux que la santé dans votre vie, la prospérité dans vos affaires et beaucoup d'amour tout au long de cette Nouvelle Année «


Mes vœux les plus chaleureux pour 2014, en laissant à chacune et chacun d'entre vous le soin de remplir sa  propre corbeille de souhaits.



lundi 30 décembre 2013

Calendrier 2014 pour tous les goûts ...


CALENDRIERS LAROUSSE 2014
 
Une collection de magnifiques calendriers thématiques illustrés
pour noter, au fil des semaines, tous les rendez-vous importants de l’année.

 

• Pour chacun, 110 photos soigneusement sélectionnées pour leur qualité artistique, leur charme, leur sensibilité.


Des citations, proverbes ainsi que des textes « sur mesure » accompagnent chaque image selon le rythme des saisons.

• 126 étiquettes adhésives positionnables pour noter tous ses rendez-vous

Une année de douceurs

 

Des photos appétissantes accompagnées de leurs recettes pour
une année riche en douceurs et en saveurs : pancake de praline roses, verrines aux fruits exotiques, soufflé aux framboises… En suivant les saisons, ce calendrier livrera, de semaine en semaine, des desserts frais et irrésistibles et des conseils de préparation malins

 

Villages de france

Un florilège de superbes photos accompagnées de l’histoire des villages
pour séduire tous les amoureux d’escapades sur les routes de France :

Ars-en-Ré
(Charente-Maritime), La Roque-Gageac (Dordogne), Lods (Doubs), Combloux (Haute-Savoie), Le Crotoy (Somme) ou bien Gordes (Vaucluse)…

 

Chats d’exception

Maine Coon, Siamois, Abyssins et autres Sphynx... une trentaine de races parmi les plus connues et les plus appréciées à découvrir tout au long de l’année. Un florilège des plus belles photos et de nombreuses informations pour tout savoir sur l’histoire, la personnalité et le comportement de ces races

Chats et chatons

Tous les amoureux des chats apprécieront ce calendrier qui propose de superbes et craquantes photographies et permet d’en savoir plus  sur l’univers félin : origine, comportement, citations

Chevaux

Pour tous les passionnés de chevaux, une sélection de photos exceptionnelles accompagnées de citations, d’informations et de textes qui illustrent toutes les facettes du monde du cheval et de l’équitation.

Voitures de légende

De la 2 CV à la Lamborghini Miura, de la Jeep à la Porsche 911, de la Ford Mustang à la Bugatti Atlantic, un parcours sur l’histoire de l’automobile pour découvrir chaque semaine un modèle de légende avec une magnifique photo et des informations captivantes.

mardi 24 décembre 2013

Bon réveillon de Noël


Joyeux Noël
 
 
Joyeux Noël et très bon réveillon
2013
Très agréables fêtes de fin d'année,
Mes meilleurs vœux à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Joyeux noël et  par avance une excellente année 20134
 
 
en espérant que le père Noel
 
 
aura su deviner vos envies
 
A TRES BIENTOT
 

Joyeux Noël 2013




 
Vous  souhaite de
Très agréables fêtes de fin d'année,
Meilleurs vœux à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Joyeux noël et une excellente année 20134

lundi 23 décembre 2013

Bonnes fêtes de fin d'année


Excellentes fêtes de fin d’année 2014. Beaucoup de bonheur en famille !

 


Meilleurs vœux pour 2014,
en laissant à chacune et chacun d'entre vous le soin de remplir sa  propre corbeille de souhaits.


 

Très belles fêtes de fin d’année

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures


vendredi 20 décembre 2013

Promotion de la santé : une cause publique !

La loi de santé publique du 9 août 2004 avait une échéance quinquennale, mais elle n’a pas été renouvelée. L’actuel gouvernement s’est, dans un premier temps, engagé à déposer en 2014 une nouvelle loi de santé publique, avant de se raviser et de ne parler que d’une loi de santé… Autre signe d’inquiétude : les crédits de prévention du ministère de la santé pour 2014 vont enregistrer une baisse inédite à ce jour : moins 14 %, passant de 140 à 120 millions d’euros. A comparer, comme vient de le souligner la Société française de santé publique, aux plus de 250 milliards d’euros consacrés aux soins... alors même que la Stratégie nationale de santé que le gouvernement vient d’adopter affirme solennellement « Faire le choix de la prévention et agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur notre santé » !

 

Changer d’ère

 

Le système de santé français est hospitalo-centré. Notre culture de la santé publique n’intègre pas la prévention dans toutes ses dimensions, même s’il a connu des succès dans la prévention vaccinale ou médicale. Il faut résolument changer ce prisme car la santé publique va bien au-delà : prévention générale, éducation à la santé, promotion de la santé. Si l’on comprend bien que dans une économie en tension, des efforts financiers supplémentaires ne peuvent être demandés, ce n’est pas une raison pour nous mettre à découvert sur la promotion de la santé. Alors que des études convergentes montrent que nous dépensons mal pour les soins : 30 % des actes seraint inutiles. Autant dire que nous avons de considérables réserves : au bas mot 50 milliards d’euros. Nous pouvons donc nous offrir une politique de promotion de la santé digne de ce nom. C’est une question de courage politique.

 

Changer d’air

 

Le plus souvent notre pays fabrique de la santé publique avec des médecins. Avec raison. Mais nous avons aussi besoin de compétences non médicales, comme dans tous les autres pays du monde, où l’on mobilise des économistes, des géographes, des sociologues, des anthropologues, des élus locaux, des services publics, des entreprises. C’est ce que l’on appelle l’approche multisectorielle.

 

Mais il nous faut aussi conduire deux autres efforts. Pour impliquer les populations, sans quoi mettre plus d’argent ne servirait à rien : c’est la nouvelle logique, tant nécessaire, de la promotion de la santé. Et pour impliquer les groupes humains concernés par une vulnérabilité ou un déterminant de santé spécifiquement identifié : c’est la mobilisation communautaire bien connue des associations qui déploient leurs actions sur le terrain.

 

 

 

Nous n’attendons pas de reculades budgétaires dans la santé publique. Nous n’attendons pas non plus que l’on continue « comme d’habitude ». Nous attendons aussi des ruptures conceptuelles, méthodologiques et opérationnelles !

 Communiqué presse Le Ciss

____________________________________________________________________________________________________________________

ADMD - AFD - AFH - AFM - AFPric - AFVS - AIDES - Alliance du Cœur - Alliance Maladies Rares - ANDAR - APF - Autisme France

AVIAM - Epilepsie France - Familles Rurales - FFAAIR - FNAIR - FNAPSY - FNAR - FNATH - France Alzheimer

France Parkinson - FSF - Générations Mouvement - La CSF - Le LIEN - Ligue Contre le Cancer - Médecins du Monde

SOS Hépatites - Transhépate - UAFLMV - UNAF - UNAFAM - UNAFTC - UNAPEI - UNISEP - UNRPA - Vaincre la Mucoviscidose - VMEH

MINE D'INFOS: Idées cadeaux de dernières minutes: Parfums et Bou...

MINE D'INFOS: Idées cadeaux de dernières minutes: Parfums et Bou...: Côté parfums   GARDEZ-MOI Une supplique passionnelle…   En 1926, la maison Jovoy lançait “ Gardez-moi ”, un parfum...