Nora ANSELL-SALLES

mercredi 12 décembre 2018

Qui sont les supers héros de l'innovation ?


Communiqué de presse
Marseille, le jeudi 6 décembre 2018

 

La SATT Sud-Est présente

les Super-Héros de l’Innovation,

Lauréats du Concours My Innovation Is… 2018

 
Lors de la 3ème édition du concours My Innovation Is…, qui s’est tenue le 27 novembre dernier au Palais des Papes d’Avignon, 10 chercheurs et futurs startuppers issus des laboratoires publics des Régions Sud & Corse ont présenté leurs projets innovants devant un jury d’experts. Le Dr Christine CONTINO-PEPIN et le Pr Michel Alain BARTOLI sont les lauréats 2018 du concours organisé en partenariat avec Avignon Université, AVIGNON Terres de création, Vaucluse Provence Attractivité et IODA Consulting. Plein feu les projets des deux lauréats
Depuis 2016, My Innovation Is… met en lumière les talents et pépites des Régions Sud & Corse auprès d’acteurs de l’écosystème technologique industriel et donne une impulsion à la recherche régionale. Les deux lauréats ont notamment remporté un accompagnement en pré-maturation par la SATT Sud-Est d’une valeur maximale de 20 K€, des séances de mentoring dispensées par la SATT Sud-Est, ainsi que des tablettes offertes par IODA Consulting.
 
Projet du Dr Christine CONTINO-PEPIN
 

Maître de Conférences à Avignon Université, et Directrice de l’Equipe Chimie BioOrganique et Systèmes Amphiphiles - Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, UMR CNRS 5247)
Les travaux de recherche du Dr Christine CONTINO-PEPIN sont consacrés à l’extraction de composés d’origine végétale avec des applications vastes dans l’industrie. Ils peuvent être utilisés comme ingrédients naturels de choix pour l’alimentation, ou les compléments alimentaires, les médicaments, les cosmétiques ou même les parfums.
« De nos jours les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité et l’origine des produits qu’ils consomment, en particulier dans le domaine de l’alimentation, de la santé, ou des cosmétiques. Le mot magique c’est « naturel », mais comment extraire des substances naturelles en mettant en œuvre des procédés efficaces et éco-compatibles, c’est-à-dire avec un nombre limité d’étapes, peu consommateurs d’énergie et non polluants ?
Malgré l’essor des procédés innovants dits d’éco-extraction, la baguette magique n’existe pas encore à l’échelle industrielle, surtout lorsqu’il s’agit d’extraire à partir du végétal des actifs dits « lipophiles », c’est-à-dire des molécules solubles dans les corps gras comme l’huile, et pas dans l’eau. Dans ce cas précis, l’utilisation de solvants est quasi inéluctable et indissociable du rendement.
Notre innovation consiste à extraire des actifs végétaux lipophiles dans un milieu essentiellement composé d’eau et à stabiliser ces extraits sous forme d’émulsions selon un procédé « one pot » », développe le Dr Christine CONTINO-PEPIN, lauréate du concours.
Suite à cette récompense, Christine CONTINO-PEPIN souhaite créer son entreprise. Elle réfléchit actuellement à ce qui serait le plus intéressant en termes de création d’entreprise au regard de ses projets dans le domaine de l’innovation.
 « Je recommande cet évènement pour l’exercice que cela implique : présenter son projet dans un temps imparti. Mais également pour les rencontres et les échanges qui se créent par la suite. J’ai pu en effet discuter avec beaucoup d’entreprises, j’ai même des rendez-vous en prévision. Je travaille dans un laboratoire, avec une petite équipe au sein d’une université à taille humaine. Cet exercice m’a fait sortir de ma zone de confort et j’en suis très contente ! J’ai pu « prendre la température » et voir la perception des investisseurs et industriels sur mon innovation. Je suis très heureuse du bilan qui est très positif. »
 
 
Pr Michel Alain BARTOLI
 

Chirurgien Vasculaire spécialisé dans la prise en charge endovasculaire des pathologies aortiques complexes au CHU de la Timone à Marseille (AP-HM) - Laboratoire CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale)
 

 
 
 Son projet consiste au développement d’une endoprothèse dédiée au traitement endovasculaire des dissections de type A. Cette innovation permettra de traiter cette pathologie, la dissection aortique de type A, de façon mini invasive.
« La dissection aortique de type A est une pathologie gravissime pour laquelle nous avons un seul traitement : une chirurgie avec ouverture de la cage thoracique et un arrêt cardio circulatoire de 30-40 min. Cette intervention peut engendrer des complications post-opératoires et des durées d’hospitalisation très longues. C’est la raison pour laquelle j’ai inventé une prothèse qui a pour but de traiter cette pathologie de façon mini invasive sans ouvrir le corps et en passant par les voies naturelles que sont les artères.
Si on regarde la progression des traitements endovasculaires dans les pathologies de l’aorte, les endoprothèses pour les anévrysmes de l’aorte abdominale inventées dans les années 90 représentent actuellement 80% des patients traités pour anévrysme aujourd’hui. Pour les ruptures de l’isthme, une autre pathologie aortique, 100% des malades sont actuellement traités par ces techniques. Il y a donc un vrai bénéfice et un intérêt à proposer ces technologies mini invasives aux patients », explique le Pr Michel Alain BARTOLI, lauréat de l’édition 2018.
 « Le niveau était très élevé. Les projets et les orateurs étaient très intéressants. Je recommande ce concours 1 millions de fois car il faut se lancer, c’est notamment l’opportunité pour un chercheur d’avancer dans la maturation de son projet. Quoiqu’il arrive c’est un pas supplémentaire. »
 

 
Cliquez sur les photos pour les télécharger, crédit © 2018 Julie LAGIER Photographie pour SATT PACA Corse SAS
Cliquez sur ce lien pour télécharger le dossier de presse : http://www.societebleuciel.com/wp-content/uploads/2018/12/DossierPresse_MyInnovationIs2018_181206.pdf
 
En savoir plus:
 
Caroline Giry
Agence Bleu Ciel
04 91 19 16 16
bleuciel@societebleuciel.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire