Nora ANSELL-SALLES

dimanche 16 décembre 2018

Invitation presse


  Les associations Alliance Ciné et Solidarité Laïqueont le plaisir de vous inviter à la Cérémonie du Clôture de la 16è édition du Festival International du Film des Droits Humains de Paris qui se tiendra à 20H le mardi 18 décembre, journée internationale des migrants au Musée National de l'Histoire de l'Immigration.
 
La cérémonie et la remise des prix seront suivies d'une projection du film documentaire
Revenir  (2018, 81') et d'une rencontre avec le réalisateur David Fedele et Kumut Imesh, protagoniste principal du film.
 
 Pendant des années, les récits des migrants d'Afrique de l'Ouest et des réfugiés ont été racontés à travers les yeux de journalistes étrangers. Maintenant, il y a une histoire racontée de l'intérieur. À la fois un road-trip, une autobiographie et une enquête journalistique, REVENIR suit Kumut Imesh, un réfugié de la Côte d'Ivoire habitant maintenant en France, qui retourne sur le continent africain pour y tenter de retracer le chemin qu'il prit lorsqu'il dû fuir la guerre civile de son pays... Mais cette fois, il le fait avec une caméra à la main. Voyageant seul, Kumut documentera son propre voyage sous deux angles : celui du personnage principal devant la caméra, ainsi que celui de la personne derrière la caméra. montrant l'aspiration humaine à la liberté et à la dignité sur l'une des principales routes migratoires.
 
Bande annonce
 
ENTREE GRATUITE mais réservation nécessaire avant mardi 12H auprès de : sixte.denanteuil@alliance-cine.org
 
Musée National de l'Histoire de l'Immigration
 Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
Transports en commun:
En métro : station Porte Dorée (ligne 8)
En bus : 46
En tramway : ligne T3
Station de Vélib' 12032Solidarité Laïque est un collectif qui réunit 51 organisations liées au monde enseignant. Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l'accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Solidarité Laïque agit en France et dans plus de 20 pays dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté et la solidarité. Ce partenariat permettra notamment de renforcer les actions de sensibilisation aux droits humains auprès d'un plus grand nombre d'établissements scolaires et de centres de loisirs.Alliance Ciné œuvre depuis 18 ans en France et à l'international à la promotion des droits humains par le cinéma documentaire. Elle organise depuis 2003 le Festival International du Film des Droits Humains de Paris qui est décliné depuis une dizaine d'années dans plusieurs villes en France. Le Festival est tourné vers le grand public mais s'adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains. Le Festival participe pleinement, à la diversité de l'offre cinématographique car les films proposés sont, pour l'essentiel, inédits ou en avant-première et absents des écrans traditionnels.

 


https://www.festival-droitshumains.org/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire