Nora ANSELL-SALLES

vendredi 30 novembre 2018




TVRADIO

Une "Duduchothèque" et deux livres pour rendre hommage à Cabu


 29/11/2018 à 12h38


 

Deux livres dressent le portrait du co-fondateur de Charlie Hebdo, tandis que sa ville natale inaugure un espace culturel où sont exposées ses œuvres de jeunesse.

Les hommages à Cabu se multiplient. Le journaliste Jean-Luc Porquet, un de ses proches, a publié en octobre Cabu, une Vie de dessinateurDu Grand Duduche au Beauf en passant par son amour du jazz, cette copieuse biographique du co-fondateur de Hara-Kiri et Charlie Hebdo réunit croquis et photos rares. Une plongée inédite dans les archives d'un grand auteur du 9e Art.

PUBLICITÉ


inRead invented by Teads

Pour compléter cette lecture, un espace culturel surnommé "Duduchotèque" sera inauguré ce samedi 1er décembre à Châlons-en-Champagne (Marne), la ville où il est né en 1938 et où il a été enterré après sa mort en 2015 dans l'attentat de Charlie Hebdo
Le lieu, ouvert au public, exposera les œuvres de jeunesse de Cabu, principalement des dessins d'humour sur la vie quotidienne de la région. 

"La Duduchotèque, ce n'était pas le nom que j'avais choisi", a déclaré jeudi 29 novembre sur RTL la veuve du dessinateur, Véronique Cabut. "J'avais parlé au début d''Espace Cabu' et les journalistes du Canard enchaîné m'ont dit 'mais Véronique t'es ridicule, 'Espace Cabu' ça ne marche pas. Tu devrais suggérer à Benoist Apparu - le maire de Châlons - 'la Duduchotèque''. Donc c'est la 'Duduchotèque'."


Luz rend hommage à Cabu

En octobre, Luz a lui aussi rendu hommage à son maître dans Indélébiles, joyeux récit de ses vingt-trois années passées dans la rédaction de l’hebdomadaire satirique. L'auteur de Catharsis y raconte notamment sa première rencontre avec Cabu.

PUBLICITÉ


inRead invented by Teads

Luz le dessine debout, sans ses lunettes, en train de rire. Un moment privilégié survenu le jour de son arrivée à Paris et qui marque le début de son aventure avec l'équipe de Charlie Hebdo: "À travers ce dessin, je raconte comment ma vie a commencé", expliquait Luz à BFMTV.com début novembre. "C’est bizarre de dire ça, mais c’est à ce moment-là que Luz est né. Avant, il n’existe pas. En fait, je suis beaucoup plus jeune que je le crois!"
Luz a tout appris au contact de Cabu. "On avait beaucoup de conversations sur le dessin", se souvient-il. "Avec Cabu, on se demandait souvent si une caricature devait être ressemblante ou juste. Une fois, on s’est tellement fritté là-dessus qu'on s’est fait la tête pendant deux jours!". Le dessiner dans Indélébiles n'a pas été facile, mais cela lui a servi de catharsis et l'a aidé à démarrer le projet: "C’est hyper agréable de dessiner Cabu. Tu fais le nez, les cheveux… c’est top."
Au-delà du dessinateur de génie, capable de croquer n'importe quelle célébrité, Luz garde le souvenir d'un visionnaire, méfiant assez rapidement de la numérisation de la presse: "Il avait peur de la dématérialisation du métier. Ce qui est en cours et a commencé avec les journaux gratuits: 20 minutesMétro. Lui voyait ça comme les fossoyeurs de la presse. Il avait raison. C'était la première dématérialisation. On a enlevé le coût, donc la valeur. Il était très précurseur dans son analyse..."

PUBLICITÉ


inRead invented by Teads

Indélébiles, Luz, Futuropolis, 320 pages, 24 euros.
Cabu, une vie de dessinateur, Jean-Luc Porquet, Gallimard, 384 pages, 39 euros.

Jérôme Lachasse

 0

A VOIR AUSSI

L'Automobile Magazine pour SEATDécouvrez en 5 étapes quel SUV vous correspond 


VolkswagenCréez un Crafter à votre image : entièrement personnalisable.


Le Top 10 Des Sites de RencontreLes 2 sites de rencontres francais qui marchent vraiment


Jade Hallyday confie que « c'est compliqué » avec David et Laura


Johnny Depp évoque pour la première fois les accusations de violence conjugale: « Ça ne me ressemble pas du tout »


De vos propres yeuxDécouvrez la première web série humanitaire ! Rejoignez Donel Jack'sman au Cameroun pour découvrir sa rencontre auprès des réfugiés !


Nantes: 600 euros d'amende pour avoir tué un chaton à coups de pelle


Michel Polnareff parle de son fils: « Entre nous, c’est une histoire assez extraordinaire, presque biblique »


A lire aussi

Luz: "Je crève de peur qu’on ne soit plus que des noms sur la page Wikipédia du 7-Janvier 2015"


Luz: "Maintenant, seule la fiction m’intéresse"


Dans sa BD Indélébiles, le dessinateur Luz revient sur ses années à Charlie Hebdo


Luz retrouve les colonnes de Charlie Hebdo pour un numéro spécial


Votre opinion
Postez un commentaire
Texte du commentaire

Inscrivez-vous


 

Connectez-vous


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire