MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
samedi 14 janvier 2017
vendredi 13 janvier 2017
Absentéisme, mal-être au travail : les entreprises ont d'autres solutions que la visite médicale
HT Consulting permet à chacun de donner le meilleur de soi tout en développant l’esprit collectif
63%
des sociétés ont constaté une hausse de l'absentéisme entre 2009 et 2015. Mais
la plupart ne savent pas comment réagir face à ce phénomène. Et lorsqu'elles le
font, elles n'utilisent pas les bons outils.
Par exemple, 73% des DRH vont avoir recours aux visites médicales alors qu'il s'agit du moyen le moins efficace pour réduire l'absentéisme (seulement 19% obtiennent un résultat). Ce taux grimpe à 29% si la société met en place un entretien de retour et à 32% avec la formation des managers.
L'absentéisme a de multiples facteurs : stress, tensions internes, difficultés à s'organiser, manque de cohésion entre équipes... Pour éviter de s'enfermer dans une spirale négative, coûteuse pour l'entreprise, les dirigeants et les équipes ont besoin d'un regard extérieur et d'un accompagnement sur mesure.
HT Consulting va encore plus loin en prenant un engagement de résultat. Depuis plus de 15 ans, Thierry Hocquerelle accompagne les dirigeants et/ou les salariés pour leur permettre de développer le meilleur d'eux-mêmes tout en gardant un esprit collectif.
Par exemple, 73% des DRH vont avoir recours aux visites médicales alors qu'il s'agit du moyen le moins efficace pour réduire l'absentéisme (seulement 19% obtiennent un résultat). Ce taux grimpe à 29% si la société met en place un entretien de retour et à 32% avec la formation des managers.
L'absentéisme a de multiples facteurs : stress, tensions internes, difficultés à s'organiser, manque de cohésion entre équipes... Pour éviter de s'enfermer dans une spirale négative, coûteuse pour l'entreprise, les dirigeants et les équipes ont besoin d'un regard extérieur et d'un accompagnement sur mesure.
HT Consulting va encore plus loin en prenant un engagement de résultat. Depuis plus de 15 ans, Thierry Hocquerelle accompagne les dirigeants et/ou les salariés pour leur permettre de développer le meilleur d'eux-mêmes tout en gardant un esprit collectif.
Contact:
Thierry
Hocquerelle - thierry.hocquerelle@ya
hoo.fr
http://ht-consulting-paris.fr
http://ht-consulting-paris.fr
Best-of du 13 janvier 2017
L'image de la Semaine
HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA
SEMAINE :
A propos de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Présidée par Serge Brichet*, la MGEFI regroupe la quasi-totalité des agents actifs et retraités relevant des Ministères Économique et Financier. Parce que la Sécurité sociale ne prend en charge qu'une partie des frais médicaux et d'hospitalisation, la MGEFI intervient en complément des remboursements versés par le régime obligatoire. Le statut des agents des Ministères Économique et Financier nécessite une réponse adaptée. C'est pourquoi la MGEFI intègre dans son offre des garanties de prévoyance destinées à protéger ses adhérents face aux événements de la vie les plus graves et aux risques les plus lourds.
* Serge Brichet est par ailleurs Président de la MFP - Mutualité Fonction Publique
La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 276 000 adhérents et 336 000 personnes protégées.
■ 220 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
TRÈS BON WEEK-END
jeudi 12 janvier 2017
mercredi 11 janvier 2017
2ème édition du Forum La France s’engage #JESFC
Paris, le 10 janvier 2017
INVITATION A LA PRESSE
La
deuxième édition du Forum LA FRANCE S’ENGAGE se tiendra le samedi 14 janvier de 14h à 19h et le dimanche 15 janvier de 10h à 17h au Carreau du Temple (4 rue Eugène Spuller - 75003 Paris).
Ce
forum, gratuit et ouvert à tous, est dédié à toutes les formes d’engagement,
citoyen, solidaire, civique, entrepreneurial, social, sportif ou associatif.
Des démos pour tous les âges,
des ateliers pour porteurs de projets débutants ou confirmés, un speed-meeting
du Service Civique, des tables rondes pour débattre et pour comprendre, des
rencontres inspirantes, des témoignages, des films, des dégustations culinaires
et de la musique et des ateliers culture… Autour des 93 lauréats et 53
finalistes de toutes les sessions de La France
s’engage.
En présence
de François HOLLANDE, Président de La République et de Patrick KANNER,
Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports accompagnés des parrains et marraines de La
France s’engage Catherine FERRANT, Martin HIRSCH, François SOULAGE ainsi que de
nombreuses personnalités venues partager leurs engagements.
Le Forum La France s’engage 2017, c’est l’occasion de :
·
rencontrer les 92 lauréats et 54 finalistes de La France s’engage, en découvrant
leurs projets innovants et utiles à la société,
·
participer au speed-meeting du Service civique le
samedi 14 janvier de 16h à 18h30,
·
assister à des
démos de Lauréats : initiation au
code informatique, ateliers culinaires, cours de sport, ateliers d’écriture et
bien d’autres,
·
découvrir les ateliers
animés par les Partenaires de La France s’engage et du Forum,
·
débattre autour des thèmes
de l’innovation sociale, de l’engagement, de la jeunesse, de l’économie sociale
et solidaire,
·
échanger avec
des sportifs, des artistes et des personnalités engagés : Plantu, Matali
CRASSET, Houda BENYAMINA, Frédérique BEDOS …
Contacts
presse :
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
:
Mélanie BRANCO, conseillère presse de M. Patrick KANNER : 01 49 55
34 67 - presse@ville-jeunesse-sports.gouv.fr
== Pour toute information
et accréditation au Forum :
Soued KOUSSA, chargée de communication “La France s’engage” – 06 45 47 92 75 – soued.koussa@ville-jeunesse-sports.gouv.fr
TOTAL
-Service de presse :
Camila
LAFARGE - 06 48 25 48 81 -camila.lafarge@total.com / Laetitia
MACCIONI - 06 24 60 57 65 laetitia.maccioni@total.com
Twitter @LaFrancesengage /Facebook
https://www.facebook.com/laFrancesengage
/ http://www.lafrancesengage.fr/
Statut des AAI : le Sénat a adopté définitivement les propositions de loi d’origine sénatoriale
Communiqué de séance
Paris, le 10 janvier
2017
Statut des AAI : le Sénat a adopté définitivement les
propositions de loi d’origine sénatoriale
Mardi 10
janvier 2017, le Sénat a examiné, en troisième lecture, la proposition
de loi portant statut général des autorités administratives indépendantes et des
autorités publiques indépendantes et la proposition
de loi organique relative aux autorités administratives indépendantes et
autorités publiques indépendantes, présentées par Mme Marie-Hélène
DES ESGAULX (Les Républicains – Gironde), MM. Jean-Léonce
DUPONT (UDI-UC – Calvados) et Jacques
MÉZARD (RDSE – Cantal).
Ces textes font suite à la commission
d'enquête sur le bilan et le contrôle de la création, de l'organisation, de
l'activité et de la gestion des autorités administratives indépendantes (AAI),
qui a formulé des propositions afin de limiter le nombre et d’assurer un
meilleur contrôle de ces entités.
Ils visent à réserver au législateur la compétence de
créer et qualifier les AAI et API (autorités publiques indépendantes), ainsi que de fixer leur régime
juridique. Ils consacrent les garanties d'indépendance des autorités
(autonomie d’organisation et de fonctionnement, liberté de recrutement,
autonomie financière encadrée) et de leurs membres (irrévocabilité du mandat,
incompatibilités électorales et professionnelles, etc.), instaurent un corpus déontologique commun (contrôle
de la reconversion professionnelle, obligations déclaratives et de déport, etc.)
et renforcent les modalités du contrôle
parlementaire.
Une annexe à l’article 1er de la
proposition de loi fixe également la liste des 26 entités répondant à la
qualification d’AAI ou d’API.
En séance publique, le Sénat a adopté
définitivement la proposition de loi organique, par 338 voix pour et 0 voix
contre (voir les résultats du
scrutin public ordinaire, organisé de droit). Il a également adopté la
proposition de loi.
---
Pour plus de détails,
consulter :
·
l’Espace
presse du site du Sénat ;
· les comptes
rendus ;
·
la synthèse
et les tomes I et II du
rapport « Un Etat dans l’Etat – Canaliser la prolifération des autorités
administratives indépendantes pour mieux les contrôler » de M. Jacques
MÉZARD (RDSE – Cantal), fait au nom de la commission
d'enquête sur le bilan et le contrôle de la création, de l'organisation, de
l'activité et de la gestion des autorités administratives indépendantes
;
·
le rapport
d'information « Autorités administratives indépendantes - 2006-2014 : un
bilan », fait au nom de la commission
des lois.
Contact presse :
Mathilde
Dubourg
01 42 34 25 11 – presse@senat.fr
Organisez dès aujourd'hui votre parcours du coeur du 18 mars au 14 mai 2017
Organisez votre Parcours du Coeur, du 18 mars au 14 mai 2017 ! Inscriptions sur https://t.co/9rXfomVZ4c #ParcoursDuCoeur #PréventionSanté pic.twitter.com/LJJJ7tHQMl
— Fédé de cardiologie (@fedecardio) 25 octobre 2016