vendredi 14 novembre 2014

Tables de fêtes : le saumon fumé reste incontournable!


Ph. ASSET
Le saumon fumé : incontournable

des tables de fêtes !
 
 

 

·     Fêtes : 87% des Français considèrent le saumon fumé comme un produit festif

·     Plaisir : 94% des Français estiment que le saumon fumé est un produit qui fait plaisir

·     Incontournable : 1er produit de la mer sur les tables de fêtes !

(Source : Enquête CSA 2014 pour les Entreprises du Traiteur Frais - ETF)

 



Le saumon fumé figure parmi les piliers du patrimoine gastronomique des Français : d’après la récente enquête menée par CSA[1], ils sont plus de 9 sur 10 à en consommer (92%) et 72% estiment qu’on ne peut pas s’en passer sur les tables de fêtes. Dans quelques semaines, il trônera en bonne place aux menus des réveillons puisque, si 20% n’ont pas encore pris leur décision, 71% des Français ont déjà prévu d’en servir aux repas des fêtes de fin d’année 2014-2015 !

 

Ce succès, le saumon fumé le doit à l’expertise de pointe d’une filière française exemplaire, longue héritière d’un savoir-faire traditionnel. La France se positionne ainsi aux premiers rangs de la production et de la consommation européenne du saumon fumé.

 

Avec 30 629 tonnes de saumon fumé sorties des ateliers de fumaison français en 2013 et près de 35 000 tonnes mises sur le marché, la France partage le 1er rang de la production avec la Pologne et le 1er rang de la consommation avec l’Allemagne. Les Français ont, en effet, une excellente image du saumon fumé. Ils apprécient particulièrement ce produit, d’abord parce qu’il leur fait plaisir (94%), pour ses qualités nutritionnelles (93% s’accordent à dire qu’il est riche en oméga 3), et pour son bon goût (91%). Les Français, qui le considèrent à 87% comme un produit festif et à 85% comme un mets raffiné, vont pouvoir en profiter un maximum durant les fêtes de fin d’année car les professionnels se mobilisent une nouvelle fois pour leur offrir des innovations adaptées à leurs différentes envies festives !

 

Le saumon fumé : une tradition et un savoir-faire français à mieux faire connaitre

Les Français sont encore peu à le savoir mais la France possède une réelle tradition de la fumaison des poissons. En effet, seuls 11% d’entre eux pensent que le saumon sort le plus souvent des ateliers français alors que les ¾ des saumons fumés vendus en France sont fumés en France. De leur propre aveu, les Français estiment ne pas être suffisamment informés sur le saumon fumé. C’est pourquoi les professionnels des Entreprises du Traiteur Frais (ETF) se mobilisent pour faire connaître leur filière du saumon fumé, qui emploie près de 3 000 collaborateurs dans 27 entreprises réparties en France, pour un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros en 2013. Une filière exemplaire qui se mobilise, de la sélection des saumons en élevage jusqu’à l’emballage, pour fournir les meilleurs produits aux consommateurs. Les fumeurs ont une parfaite connaissance des zones d’élevages et définissent leur relation avec les éleveurs par des cahiers des charges très stricts. Les saumons fumés font ainsi l’objet de contrôles permanents, depuis leur naissance jusqu’à leur pêche, puis lors de leur acheminement vers les ateliers de fumage français et jusqu’à leur livraison aux circuits de distribution et leur mise en rayon dans les magasins.

 

Des présentations créatives pour toutes les envies festives

Les professionnels français de la fumaison rivalisent d’imagination pour que les consommateurs puissent profiter au maximum du saumon fumé durant les fêtes ! Des petites tranches marinées spéciales toasts pour l'apéritif, aux grandes tranches pour les entrées gourmandes, en passant par le cœur de filet,… jusqu’aux médaillons ou lardons, les présentations proposées aux consommateurs sont multiples ! Les professionnels développent également des produits différents, comme le saumon fumé aromatisé (thym, citron, tomate basilic...), le carpaccio de saumon fumé, etc. Et, pour varier les sensations gustatives, les marques proposent des saumons fumés aux bois nobles, comme le bois de hêtre, de chêne, d’aulne ou de châtaignier. De la tranche nature dégustée avec un filet de citron ou délicatement frottée au poivre de Sichuan, aux aromates ou au poivre cinq baies : le saumon fumé répond à toutes les envies culinaires pour concocter de savoureux menus de fêtes.

 

Le saumon fumé : au cœur de l’équilibre nutritionnel

Le saumon fumé est un poisson gras riche en oméga 3. A ce titre, il fait partie intégrante des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), qui préconise de consommer du poisson deux fois par semaine, dont un poisson gras. De plus, le PNNS stipule que si l’on ne mange du poisson qu'une fois par semaine, il doit être riche en oméga 3 à longue chaine, comme l’est le saumon. Le saumon fumé constitue également une source de minéraux, comme le phosphore, et d’oligoéléments, comme l'iode, mais aussi des vitamines D, E et certaines du groupe B indispensables à la santé. 


Sommaire du Dossier de Presse 
adressé sur simple demande

Enquête :

Le saumon fumé : un produit de la mer au cœur des fêtes !

 

Savoir-Faire :

La tradition du saumon fumé en France : une expertise issue d’un savoir-faire historique

 

Nutrition :

Saumon fumé : précieux allié de l’équilibre nutritionnel

 

Tendances :

Vague de nouveautés festives au rayon des saumons fumés

 

Chiffres :

La France aux premiers rangs européens de la production et de la consommation de saumon fumé

 

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Pour tout renseignement complémentaire,

ADOCOM-RP Service de Presse de ETF

Tél : 01 48 05 19 00 – Courriel : adocom@adocom.fr






[1] Source : Enquête CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) menée du 21 au 26 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1 002 individus représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.


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