lundi 13 octobre 2014

Actu santé signée Gérad Bieth

TIC santé - e-administration - services publics
Application mobile "Caf-Mon Compte" de la CNAF : un million de téléchargements après 8 mois d'existence !
Pour faciliter l'accès de tous au site caf.fr, les Allocations familiales ont lancé, en janvier 2014, une application mobile dédiée à la consultation de " Mon Compte ".
Cette application rencontre un grand succès : le cap du million de téléchargements a été franchi la semaine dernière et elle recueille des notes positives sur les deux " stores " : 4/5. Chaque mois, 27 % des consultations du site caf.fr sont réalisées à partir d'un mobile (tablette ou smartphone). Ce chiffre est en progression constante. Il paraÏt que l'usage du mobile concerne l'ensemble de la population allocataire, y compris les personnes en situation de précarité.
> Communiqué de presse du 7 octobre 2014
 
Vidéos de la semaine
La Mutualité Française a lancé le 3 octobre 2014 une web série
 #RDVsolidaire autour des valeurs mutualistes. Présentée lors des Journées de rentrée de Tours, cette campagne de communication originale permettant d'ouvrir le dialogue sur l'ensemble des réseaux sociaux est basée sur une série de dix films illustrés qui seront diffusés jusqu'au congrès de Nantes, en juin 2015.
Ces petits films seront diffusés sur le web au rythme d'un par mois pour instaurer un dialogue durable. Ils aborderont différentes thématiques, aussi bien des sujets en lien avec l'actualité (tiers payant généralisé, frais de gestion, contrats responsables…) que des sujets sur les métiers des mutuelles ou leurs réalisations (prévention, complémentaire santé, services de soins et d'accompagnement mutualistes…). Le premier épisode  " Et si on partageait nos idées? "
 
Le seigneur ARS, Touraine la révolutionnaire... et les Monty Python
  Vidéo sur le Quotidien du médecin 10 octobre 2014

Les trois syndicalistes médicaux, le Dr Xavier Gouyou Beauchamps, secrétaire général de l'UCDF, les Drs Jean-Paul Hamon, président de la FMF, et Claude Bronner, vice-président, signent une vidéo satirique désopilante diffusée en ligne à l'occasion de l'ouverture du congrès de la Fédération des médecins de France.
Le clip de moins de 4 minutes s'attaque à la loi de santé de Marisol Touraine qui, selon les médecins, donnerait les pleins pouvoirs aux directeurs des ARS.
 
Conférence parlementaire sur les complémentaires santé. Assurance maladie : base + complémentaire, une structure incohérente

La fondation iFrap nous propose un compte rendu de cette journée parlementaire du 25 septembre 2014 dont le titre était "Quels enjeux et perspectives pour notre système de santé ?"
Le catalogue des problèmes du système d'assurance maladie français a été dressé à cette occasion et il est impressionnant. Et son déficit récurrent annoncé par la ministre de la Santé (6,2 milliards d'euros en 2014, 6,9 prévus en 2015), n'est qu'un symptôme du mal. Mais " la " véritable solution, appliquée chez nos voisins, n'a même pas pu être envisagée au terme de cette journée : ce serait iconoclaste. Tant que la France n'aura pas choisi l'une des deux organisations de l'Assurance maladie, le pilotage du système de santé restera incohérent, injuste et coûteux, estime l'iFrap. L'article de la fondation 9 octobre 2014
 
Le hit des liens les plus cliqués
de la lettre 621 du 5 octobre 2014
·        1 - Assurance Maladie 2004 à 2014 - quel bilan ? - Communiqué de presse de l'ADCAM
·        3 - La Lettre de la Michodière 31-2014 du SNFOCOS
·        4 - Urssaf de Corse : une plainte pour "tentative de corruption" - Corse matin 3 octobre 2014
·        5 - Le compte rendu FPSE CFTC de la troisième RPN accompagnement à la création de l'Institut National de Formation (INF)
·        6 - Loi de finances 2015 : les élus du RSI s'indignent de la suppression annoncée - communiqué de presse du 1er octobre 2014
 
Sources : Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale

Aucun commentaire:

Publier un commentaire