lundi 29 septembre 2014

#DOCUMENTAIRE #CANCER DU SEIN

CANCER DU SEIN

Le documentaire « Guérir le regard », se reconstruire après mastectomie, un outil innovant pour accompagner chaque patiente vers sa voie de reconstruction

 

« Guérir le regard », film documentaire réalisé par Caroline Swysen, est axé sur l’expérience humaine de patientes et de professionnels de santé rencontrés dans différentes régions de France. Cet outil innovant est destiné à accompagner chaque patiente vers sa propre voie de reconstruction. Chaque année en France, plus de 12 000 femmes atteintes de cancer du sein sont concernées par une mastectomie.

« En France, près de 30 % des femmes ayant un cancer du sein ont une mastectomie, c’est-à-dire perdent leur sein « naturel » et ne le retrouveront pas », explique le Dr Séverine Alran, chirurgienne en sénologie.

Selon une étude publiée en 2013 par l’Institut Curie et menée sur près de 2 000 patientes ayant eu une mastectomie, 70 à 80 % d’entre elles n’ont pas recours à la reconstruction chirurgicale du sein. 60 % des femmes interrogées déclarent par ailleurs que l’information sur la reconstruction était absente ou insuffisante durant leur prise en charge.

Devant ces résultats, l’Institut Curie a souhaité apporter une réponse concrète aux femmes en développant des outils d’information conformes à leurs attentes, en phase avec la réalité de leur vécu et de leurs questionnements. 

Pour lire la suite



Voir le film

Catherine GOUPILLON – SENGHOR
Responsable des relations presse

Institut Curie Paris l Orsay l Saint-Cloud
téléphone : +33 (0)1 56 24 55 23

 
Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : CP-film-info-sein-290914.pdf



Aucun commentaire:

Publier un commentaire