Nora ANSELL-SALLES

jeudi 10 octobre 2013

« ETATS GENERAUX DE LA PREMATURITE » :


MEDECINS, PARENTS ET POLITIQUES APPELLENT A LA MOBILISATION
POUR LA MISE EN PLACE D’UN « PLAN PREMATURITE »

La prématurité c’est 6.6% de l’ensemble des naissances vivantes en France, 7,4% (morts nés inclus) soit 60 000 enfants qui naissent prématurés tous les ans et c’est 15 millions de naissances dans le monde. Ce chiffre est en régulière augmentation et place la France au 10e rang en Europe.
La prématurité est la principale cause de décès chez les nouveau-nés. La grande prématurité (naissance avant 7 mois de grossesse) est responsable de 5% de séquelles neurologiques sévères et de 35% d’anomalies neurodéveloppementales modérées ou mineures. La très grande prématurité (naissance avant 6 mois de grossesse) est associée à 4 fois plus de difficultés scolaires.
Face à ce constat, l’association SOS Préma et la Société Française de Néonatologie décidaient en octobre 2012 de fonder le Collectif Prématurité. Leur objectif : dresser un état des lieux de la prématurité en France et proposer des axes d’actions à mener pour en améliorer la prévention et la prise en charge.
Un an après, fort des échanges initiés mais préoccupés par l’absence d’une volonté politique propre à redresser une situation toujours plus préoccupante, le Collectif Prématurité organise les premiers Etats Généraux de la Prématurité à l’Assemblée Nationale, sous le Haut Patronage de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé et en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes. Avec cet événement, le Collectif appelle à la mobilisation de tous pour alerter les pouvoirs publics et aboutir à la mise en place d’un « Plan pour la Prématurité ».



Lire l'intégralité de l'information presse


 Télécharger la frise sur le parcours du prématuré en France


Pour en savoir plus, rendez-vous sur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire