lundi 10 juin 2013

La Fédération Française de Cardiologie et l’Imaps partenaires


L’Imaps et la Fédération Française de Cardiologie (FFC) ont signé ce jour une convention de partenariat pour trois ans, permettant un rapprochement et une valorisation mutuelle de leurs activités au profit des patients.

Créée par la Mutualité Française pour développer la prévention par le sport santé, l’Imaps met à disposition de tous les publics des outils d’incitation à l’activité physique. Elle propose également la géolocalisation des clubs de sport santé permettant aux malades chroniques de pratiquer une activité physique adaptée à leur pathologie et proche de chez eux.

La Fédération Française de Cardiologie, reconnue d’utilité publique, partage cette même volonté en créant les clubs Cœur et Santé, dont la vocation est d’accompagner les personnes cardiaques dans une réadaptation à l’effort et de développer la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires, encore très insuffisante en France. 

A travers ce rapprochement, l’Imaps enrichit sa base de données de structures sport santé et la FFC offre une nouvelle visibilité à ses clubs : ce sont ainsi plus de 200 Clubs Cœur Santé auxquels vont pouvoir désormais accéder tous les utilisateurs des services de l’Imaps, dans une démarche de prévention primaire, secondaire ou tertiaire.

Dans le cadre de leur objectif commun en faveur du sport et de l’activité physique pour tous, l’Imaps fera largement valoir l’offre d’activités de la FFC et la FFC s’impliquera dans les réflexions et validations du conseil scientifique de l’Imaps.

L’Imaps poursuit ainsi le renforcement de ses partenariats avec des structures sport santé. Depuis sa création fin 2011, neuf partenaires se sont associés à l’Imaps pour le but commun d’améliorer l’accessibilité de l’offre sport santé :  la fédération Sports pour Tous EPMM, la Fédération nationale d’Athlétisme (FFA), la fédération Française de Natation (FFN), la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée), La Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), l'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP), la Fédération Nationale Cami Sport Santé et enfin la Fédération Française de Cardiologie.

 

 

 

Présentation des partenaires :

 

L’Imaps :

L’Imaps est une société agissant pour la promotion de l’activité physique ou sportive dans un but de santé. Son ambition est de permettre à chacun d’avoir accès à une pratique d’activité physique ou sportive régulière, solidaire et adaptée à sa situation.
Ses services d’adressent aux entreprises, mutuelles, instituts de prévoyances, sociétés d’assurance, fédérations sportives et collectivités territoriales pour leurs salariés, adhérents, assurés, licenciés, administrés…

Elle a été créée par des composantes du mouvement mutualiste :

La Mutuelle des sportifs, la Mutuelle Générale de L’Éducation Nationale (MGEN), Harmonie Mutualité, Matmut Mutualité, Radiance, Santé Vie, la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI), l’Union Nationale de Prévoyance de la Mutualité Française (UNPMF), la Fédération des Mutuelles de France (FMF) et la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).

Ses activités sont les suivantes :

-          Géolocalisation des structures sport santé,

-          Offre PEPSS en direction des mutuelles et des entreprises permettant d’informer, d’évaluer et d’orienter vers les structures sportives qu’elle a référencées. Cette offre est constituée  de :

o   un portail internet offrant entre autres des informations, des tests, et la géolocalisation des structures sport santé partenaires.

o   un service de coaching téléphonique dédié aux personnes recherchant des activités et conseils pour pratiquer une activité physique à des fins de santé.

-          Conception de programmes de prévention et de promotion de l’APS adaptés à chaque problématique,

-          Conseil et accompagnement des mutuelles, des collectivités publiques, des entreprises, des fédérations sportives vers la promotion de l’APS comme facteur de santé,

-          Formation des différents acteurs impliqués dans les programmes de prévention,

-          Développement de partenariats avec les fédérations sportives pour faciliter une pratique physique et sportive en « club », facteur de lien social et d’encadrement de qualité.

L’Imaps a par ailleurs créé un conseil scientifique. Celui-ci a pour mission de valider les actions et les outils de promotion d’activité physique présentés par les équipes de l’Imaps ou ses partenaires.


La Fédération Française de Cardiologie

 

Reconnue d’utilité publique en 1977, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) se bat depuis près de 50 ans pour faire reculer la prévalence des maladies cardiovasculaires. Elle s’appuie sur un réseau de 300 cardiologues bénévoles qui dirigent et animent 26 Associations de Cardiologie Régionales, plus de  210 Clubs Cœur et Santé et 1600 bénévoles.

 

La Fédération Française de Cardiologie a pour principales missions :

1. La prévention par l’information du public et des patients,

2. Le financement de la recherche en cardiologie clinique,

3. L’accompagnement des patients cardiaques,

4. La promotion des gestes qui sauvent

 

Chaque année, la Fédération Française de Cardiologie :

-           organise environ 1 500 Parcours du Cœur et le Donocoeur,

-           finance plus de 40 bourses et travaux de recherche,

-           diffuse gratuitement près de 2 millions de supports de prévention,

-           aide à la réadaptation de 12 000 cardiaques.

 

Avec l’Alliance du Cœur (Fédération d’associations de malades cardiovasculaires), la Fédération Française de Cardiologie a initié une démarche « Vers un Plan Cœur » appuyée par 22 partenaires privés et publics afin de faire reconnaître et mieux prendre en charge les personnes touchées par une pathologie cardiovasculaire.

 

La Fédération Française de Cardiologie est une association habilitée à recevoir dons, legs et assurances-vie qui financent plus de 95% de ses actions.

 

NDLR : MGEFI et IMAPS
 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire