Nora ANSELL-SALLES

vendredi 11 décembre 2015

Fondation de l' Avenir: retour sur un congrès réussi!



 

Chercher, soigner, accompagner : perspectives de la recherche, pratiques médicales et soins de demain.


Pour rendre compte de son soutien au progrès médical et éclairer les enjeux de soins à venir, la Fondation de l’Avenir organisait son 9e Congrès le mardi 8 décembre 2015 avec le soutien de la Matmut, fidèle et important partenaire.
Logée au sein de l'Institut Mutualiste Montsouris, cette journée a été l’occasion de faire un point sur l’avancée de la recherche médicale appliquée en général et des recherches soutenues par la Fondation en particulier.
Après l'ouverture de la journée par Daniel Havis, président du groupe Matmut, et Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l'Avenir, les premières discussions ont porté sur la neurochirurgie, discipline soutenue par la Fondation depuis plus de 28 ans, comme l'a présenté le Pr Guy Magalon, président du conseil scientifque de la Fondation. Les plus grands chercheurs français ont été invités à débattre sur les progrès en matière de localisation des fonctions cérébrales, des outils d’exploration de l’état du cerveau et des techniques de réparation possibles. Les recherches du Pr Alim-Louis Benabid, père de la stimulation cérébrale profonde, ont particulièrement été mises en exergue pour leur caractère avant gardiste.
La 2e table ronde de la journée, sous l'égide de l'Académie Nationale de Chirurgie, s’est articulée autour d’un véritable enjeu de société : la chirurgie des personnes âgées. Les intervenants ont abordé la question du rapport bénéfices/risques des interventions chirurgicales sur des personnes de plus de 75 ans atteintes d’un ou plusieurs handicaps moteurs ou mentaux. La question du consentement avec le patient âgé dépendant et ses proches ou ayant-droits a également été débattue.
La dernière partie du congrès était dédiée au déploiement de la télémédecine dans les structures pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD. Les experts présents sont intervenus tour à tour sur cette problématique, en l’abordant notamment sous l’angle de la santé numérique et des initiatives portées par les établissements de soins et de santé mutualistes.
Conclue par Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, cette 9e édition illustre ce qu’est la Fondation et ses préoccupations : chercher pour créer des conditions pour demain ; soigner ici et maintenant ; accompagner car un soin n’est pas suffisant en soi.
Vous pourrez retrouver très prochainement une synthèse de cette journée, par l’édition d’Actes et de reportages vidéo. Rendez-vous sur le site de la Fondation : www.fondationdelavenir.org

Le prochain congrès sera le 10e, en 2017, pour les 30 ans de la Fondation de l’Avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire