L'union
mutualiste de groupe (UMG) Istya, composée de mutuelles de
fonctionnaires, et le groupe de protection sociale Klesia entendent apporter
des ...
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MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
lundi 29 septembre 2014
vendredi 26 septembre 2014
MINE D'INFOS: Best-of de la semaine
MINE D'INFOS: Best-of de la semaine: 278 619 pages vues HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE: Quoi de neuf chez Evolubook Clin d&...
MINE D'INFOS: Best-of de la semaine
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responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de
l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR, sont à disposition des
journalistes pour livrer leur: regard, témoignage, ou expertise... sur
tous sujets liés à la santé et la protection sociale.
La MGEFI en faits
et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 278 300 adhérents et 340 800 personnes protégées.
■
260 collaborateurs au service des adhérents.
certification reconduite pour un an en juillet 2014
■ www.mgefi.fr
TRES BON
WEEK-END A TOUS
MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Initiative Transparence Santé
MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Initiative Transparence Santé: MINE D'INFOS: Initiative Transparence Santé : Communiqué de presse Closed Data ? Paris, le 24 septembre 2014 L’article ...
Le foot désormais accessible grâce à HandicapZéro
Depuis le 25 septembre l'
association HandicapZéro met à la disposition de tous les
fans de football aveugles et malvoyants les guides d’info de la Ligue 1 et de
la Ligue 2.
Tout savoir pour suivre les 2 championnats français…
Chaque édition est gratuite
et proposée en braille, en audio et en caractères agrandis.
Merci de faire circuler
l’information auprès des personnes de votre entourage concernées.
En savoir plus :
Ligue 1 et la Ligue 2 accessibles
au public aveugle et malvoyant
Lors de la précédente saison
(c'était une première), la Ligue de Football Professionnel proposait aux
passionnés aveugles et malvoyants un dispositif d'information accessible, en
partenariat avec l'association HandiCaPZéro.
Cette année, La L.F.P. renouvèle
l'opération pour la Ligue 1 et l'ouvre à la Ligue 2. Une bonne nouvelle pour
tous les supporters !
Il s'agit de mettre gratuitement à
disposition un guide adapté et l'actualité web, accessible en temps réel, de la
Ligue 1 et nouveauté 2014/2015 : de la Ligue 2.
Ligue 1 ou Ligue 2, chaque
dispositif propose :
- un guide complet (présentation du
championnat 2014/2015, classement de la saison précédente, calendrier,
arbitres, clubs…) disponible en braille, caractères agrandis, audio et en ligne
sur handicapzero.org
- une rubrique "en direct de
la Ligue 1" et "en direct de la Ligue 2" (résultats et
classements en provenance du site lfp.fr)
tout savoir sur le service
guides
- commandez (ou consultez en ligne)
le guide Ligue 1 et/ou Ligue 2 sur handicapzero.org (outil "recevoir
l'édition adaptée"), à partir des liens suivants ligue 1, Ligue 2,
- ou au 0800.39.39.51 (appel
gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine).
Quel que soit le format choisi :
exemplaire et expédition gratuits.
actualité des Championnats
composition des équipes avant
match, résultats, classements des équipes et des buteurs en ligne en direct de
la Ligue 1, en direct de la Ligue 2.
Frédéric Thiriez, président de la
L.F.P.
"La Ligue de Football
Professionnel travaille à l'amélioration du confort et des services dédiées aux
personnes de situation de handicap. Depuis deux saisons, un dispositif
d'audio-description a été ainsi mis en place lors de la Finale de la Coupe de
la Ligue. Dans le cadre de notre partenariat avec la FDJ, nous récompensons
également chaque saison les clubs, qui œuvrent pour un meilleur accueil au
stade des personnes en situation de handicap ou qui créent en leur sein des
sections pour les personnes en situation de handicap. La réalisation de ces
deux guides constitue donc pour la L.F.P. une étape supplémentaire dans ce
domaine. Avec ces deux guides et leur relais dédiés sur le site d'HandiCaPZéro,
nous offrons un accès facilité à tous nos fans déficients visuels".
à propos de la L.F.P.
La Ligue de Football Professionnel
réglemente le football professionnel français. A ce titre la L.F.P. organise et
gère quatre compétitions : la Ligue 1 (380 matches), la Ligue 2 (380 matches),
la Coupe de la Ligue (44 matches) et le Trophée des Champions (1 match). La
L.F.P. est le premier organisateur de spectacle vivant de France, avec plus de
800 matches par saison, plus de 10 millions de spectateurs (dont 7,3M pour la
Ligue 1, 2,6M pour la Ligue 2 et 0,5M pour la Coupe de la Ligue). Lors de la
saison 2013-2014, la Ligue 1 comptait 73 diffuseurs dans 216 territoires.
à propos de HandiCaPZéro
HandiCaPZéro (créée en 1987)
facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes. En
partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose
gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille,
caractères agrandis, audio Daisy), web... dans les domaines de l'information,
la santé, l'emploi, la vie pratique, le sport, les loisirs... handicapzero.org
mercredi 24 septembre 2014
MINE D'INFOS: Initiative Transparence Santé
MINE D'INFOS: Initiative Transparence Santé: Communiqué de presse Closed Data ? Paris, le 24 septembre 2014 L’article 46 du projet de loi de santé que prépare le gouv...
Initiative Transparence Santé
Communiqué de presse
Closed Data ?
Paris, le 24 septembre 2014
L’article 46 du projet de loi de santé que prépare le gouvernement pourrait bien se
retourner contre ceux qui estiment que l’ouverture des données de santé concourt à
une meilleure information du citoyen sur l’offre de santé autant qu’elle permet le
développement de nouveaux services pour satisfaire les attentes toujours
croissantes de nos concitoyens sur la qualité et la sécurité des soins. Trois
inquiétudes fondent nos craintes.
• Alors que le débat public sur l’Open Data en santé avait pointé la nécessité de
disposer des données économiques et qualitatives sur les professionnels de
santé, cela ne figure pas dans la loi. Il sera donc impossible de mettre en oeuvre
une information pourtant tant attendue sur le rapport qualité/prix de nos services
de santé de proximité.
• Les autres données ne seront accessibles que si le demandeur atteste « d’un
intérêt public significatif ». Le projet de loi postulant par ailleurs que cet intérêt
public significatif existe de fait pour la recherche publique … même quand elle est
financée par les intérêts privés ! Passons sur cette contradiction. Reste que bon
nombre des acteurs qui sont en situation d’offrir de l’information à partir de
données de santé devront montrer patte blanche, très blanche et très onéreuse :
passer par un intermédiaire, et donc le rémunérer en plus de la taxe publique, et
attester de ce fameux « intérêt public significatif ». Notion à peu près inconnue en
droit public et dont les contours seront sans doute fixés à coup de jurisprudences
d’ici une décennie. Les hebdomadaires qui publient des numéros spéciaux
classant les hôpitaux manifestent-ils un « intérêt public significatif » ou sont-ils, au
contraire, la manifestation d’intérêts privés puisqu’ils vivent aussi de la publication
de ces palmarès ? Une mutuelle complémentaire qui souhaite s’intéresser à la
qualité du parcours de ses patients en analysant l’enchaînement des soins dont
ils bénéficient sera-t-elle regardée comme ayant un « intérêt public significatif » ?
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup : un peu de clarification terminologique
s’avère donc indispensable.
• L’Institut national des données de santé (INDS) tel qu’il est prévu par la loi n’est
plus qu’un « machin » chargé de « veiller à la qualité des données médicoadministratives
et aux conditions générales de leur mise à disposition ». Autant
dire le Haut conseil des données de santé écarté par la commission Open
Data … laquelle n’aura donc servi à rien. D’ailleurs ni sa composition ni ses
missions, telles qu’elles ont été discutées dans cette commission, ne sont
prévues par le projet de loi.
L’Initiative Transparence Santé se devait d’alerter encore les citoyens, les
journalistes, les porteurs de projets en santé et plus généralement la société civile
sur les risques que comporte à ce stade ce projet de loi alors que tout démontre que
l’accès aux données, par l’information qu’elle permet de produire, fait progresser la
qualité et la sécurité des soins.
C’est notre ultime alerte. Le projet de loi est maintenant connu de tous. Les initiateurs
de l’appel « Liberté pour les données de santé », lancé en janvier 2013, ont le
sentiment d’avoir pris leur part pour expliquer les légitimes attentes des citoyens et
de l’opinion. C’est aux citoyens, aux journalistes, aux organisations de la société
civile de prendre maintenant le relais face au parlement qui sera prochainement saisi
de ce projet de loi.
Contact presse : christian.saout@gmail.com
A propos de l’Initiative Transparence Santé
Lancé en janvier 2013, l’appel « Liberté pour les données de santé » émis par
l’Initiative Transparence Santé (ITS), mouvement citoyen rassemblant divers acteurs
impliqués en santé (journalistes, représentants d’usagers du système de soin,
chercheurs en santé publique, assureurs, entrepreneurs ou consultants) a largement
participé à faire émerger le débat sur l’accès aux données publiques de santé. Des
milliers de citoyens, à titre individuel ou dans l’exercice de leurs responsabilités, l’ont
signé.
Nous faisions collectivement le constat que les données issues de l’offre sanitaire en
France sont quasiment inaccessibles à la société civile. Cette situation expliquant,
pour une bonne partie, les dérives du système de soins comme l’explosion des
dépassements d’honoraires ou encore le mauvais usage des médicaments.
L’ITS s’est aussi appliquée à démontrer, exemples à l’appui, l’intérêt que présente
l’Open Data dans l’amélioration de la transparence sur le fonctionnement et les
performances du système de soins, le développement d’outils permettant à l’usager
de comparer le coût et la qualité des services de santé ou encore le surveillance de
la .
Dépassements d’honoraires, coût des soins dentaires, tarifs de facturation à l’hôpital,
polymédication des personnes âgées, nouveaux anticoagulants oraux ou encore
surconsommation de ritaline... L’action de l’ITS a permis d’identifier nombre de
dossiers appelant une meilleure régulation et attestant de l’urgence d’un accès plus
ouvert aux données publiques de santé.
Ce travail a aussi été permis par l’existence d’une structure juridique associative qui
a été mise sur pied pour organiser un débat public refusé. Ce débat n’ayant pu avoir
lieu et le projet de loi se trouvant bientôt devant le parlement, la plupart de ses
membres ont proposé de dissoudre l’ITS au 1er octobre prochain.
MINE D'INFOS: # ZOO Une très bonne idée de sortie....
MINE D'INFOS: # ZOO Une très bonne idée de sortie....: LE PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ACCUEILLE SON MILLIONIEME VISITEUR Ce mercredi 24 septembre, 5 mois après son ouvert...
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