Quelles sont les préoccupation majeures des femmes en matière de santé ?
ÉTUDE ECOUTE SOCIALE ANJAC SANTÉ & BEAUTÉ QUELLES SONT LES PRÉOCCUPATIONS MAJEURES DES FEMMES EN MATIÈRE DE SANTÉ ? + 71 % DE RECHERCHES EN LIGNE RELATIVES À LA MÉNOPAUSE ANJAC Health & Beauty, groupe industriel familial français et un des leaders de la formulation, fabrication et conditionnement de produits pour les secteurs de la santé, beauté et des compléments alimentaires, publie les résultats d'une étude menée en collaboration avec le cabinet Converteo sur la perception et les préoccupations des femmes en matière de santé et réaffirme son expertise et son offre innovante dans ce secteur. Réalisée en France, en Italie et aux Etats-Unis entre juillet 2023 et juin 2024 en analysant plus de 1,3 millions de conversations enregistrées, cette étude repos sur du « Social Listening », à savoir l'analyse des conversations spontanées sur les réseaux sociaux et forums sur Internet. Son objectif : lever les tabous et mieux comprendre les attentes des femmes les plus intimes pour les accompagner à chaque étape de leur vie par la création de produits de santé adaptés à leurs besoins. De la puberté à la ménopause : 4 périodes clés, 4 besoins santé à adresser Les résultats de cette étude confirment les 4 grandes étapes dans la vie des femmes : la puberté, la maturité sexuelle, la grossesse et le post partum, puis la ménopause. À chacune de ces périodes, les besoins des femmes en matière de santé évoluent. Ces sujets, souvent encore tabous, poussent de nombreuses femmes à se tourner vers les sites en ligne et les réseaux sociaux pour obtenir des réponses à leurs questions et inquiétudes. Parmi les sujets les plus recherchés, la grossesse domine largement, représentant à elle seule 61 % des conversations analysées sur la santé des femmes en France sur une période de 12 mois. Toutefois, plus récemment un intérêt croissant pour la ménopause se dessine, avec une hausse de 71 % des recherches sur Google en un an. Pourtant, le sujet demeure globalement tabou, et de nombreuses femmes ne se sentent toujours pas à l'aise pour en parler. Bien vivre sa ménopause – c'est possible Il est intéressant de noter que, parmi les 48 symptômes récents, 51 % des femmes n'en citent spontanément que trois [1] . Néanmoins, pour mieux vivre cette période de transition, elles sont en recherche de réponses. Leurs questions concernent notamment des solutions efficaces pour traiter les désagréments physiques et psychologiques liés aux changements hormonaux et l'impact sur leur vie sociale et intime, des produits d'hydratation adaptés à la peau et à la sécheresse vaginale, ainsi qu'une meilleure compréhension des symptômes. La santé intime, une souffrance majeure pour les femmes L'étude démontre que la santé intime reste également un sujet sur lequel les femmes manquent d'informations. En effet, près de 1 conversation sur 7 (15 %) sur les réseaux sociaux en France porte sur le maintien d'une bonne hygiène intime et la prévention des infections. Les principales recherches concernent :
D'autres problématiques largement partagées par les femmes sont les maladies et infections, qui représentent 34% des préoccupations, suivies de près par les déséquilibres hormonaux avec 27%. La gestion de la douleur constitue également un enjeu majeur et représente 18% des conversations. Une innovation sur mesure pour répondre aux enjeux de la santé des femmes Doté d'une expertise reconnue par ses clients, marques leaders du secteur, le Groupe ANJAC formule et fabrique des produits sûrs et efficaces, conçus spécifiquement pour la santé intime des femmes. Avec ses sociétés Chemineau, Eurowipes, Laboratoires Feltor, Laboratoire Shadeline, Laboratoires Innovi, LPEV et Roval, et une présence stratégique en France, en Europe et aux États-Unis, ANJAC investit et développe des solutions innovantes. Déclinées sous statut de dispositif médical, de médicament ou de cosmétique, ses gammes d'hygiène, de soin intime, de plaisir sexuel et de bien-être sont conçues pour répondre aux besoins individuels et évolutifs des femmes à chaque étape de leur vie. ANJAC complète son offre avec des solutions de nutrition et compléments alimentaires efficaces et renforcées ainsi son accompagnement 360 du besoin patient et consommateur. Porté par la R&D et l'innovation scientifique, ANJAC a conçu des plateformes technologiques brevetées pour répondre aux besoins des femmes, leur donner les moyens de prendre soin de leur santé et de s'épanouir pleinement à chaque étape de leur vie. Parmi elles, EMULPRO, une plateforme galénique qui aide à lutter contre la sécheresse intime tout en préservant le microbiome et garantissant une haute tolérance, et BIODIS+, un système d'encapsulation favorisant la diffusion ciblée d'actifs et l'amélioration de l'efficacité et de la sensorialité des produits dans les zones intimes. « Le marché de la santé intime féminine est en plein essor : en 2022, l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest représentaient à elles seules 20 milliards d'euros, avec une croissance annuelle de 9 %. Longtemps tabou, ce sujet a laissé les femmes sans réponses claires à leurs préoccupations. Aujourd'hui, elles deviennent actrices de leur santé et s'informent activement pour trouver des solutions adaptées. En écoutant les femmes, nous pouvons mieux comprendre leurs besoins réels et y répondre par l'innovation. Cette étude nous a permis d'approfondir l'expertise des équipes ANJAC et de développer des solutions scientifiquement avancées, notamment en santé intime et en solutions naturelles, pour accompagner les femmes à chaque étape de leur vie. Nous offrons ainsi aux marques partenaires des produits pensés pour répondre à leurs besoins. », explique Kristel Lamah, Chef de Marché Santé chez ANJAC Health & Beauty. [1] Rapport d'invisibilité GenM, 2021 Méthodologie À propos du Groupe ANJAC Santé & Beauté Le groupe industriel français ANJAC Health & Beauty est partenaire des laboratoires pharmaceutiques, des marques de cosmétique et de bien-être. Il crée, développe et fabrique, de la matière première au produit fini. Il regroupe 16 sociétés expertes et complémentaires ainsi que 22 sites de R&D et de production dans les domaines de la santé, beauté et des compléments alimentaires : Aircos-Pascual, Apollo, APR Beauty, Chemineau, Cosmetix West, Eurowipes, Feltor, Innovi, LPEV, Pillar5 Pharma, Roval, Shadeline, Sicaf et Stephid. Créé en 2008, le Groupe réunit aujourd'hui plus de 3 200 personnes pour un chiffre d'affaires de près de 800 millions d'euros en 2024. Pour en savoir plus : www.anjac.com |
[1] Rapport d'invisibilité GenM, 2021
Ce courriel est envoyé par ou au nom d'Inizio Group Limited ou de la filiale d'Inizio Group Limited avec laquelle vous traitez. Inizio Group Limited est immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 12487650 et son siège social est situé au 8th Floor Holborn Gate, 26 Southampton Buildings, Londres, WC2A 1AN, Royaume-Uni .
Commentaires
Enregistrer un commentaire