mercredi 18 septembre 2024

La santé des enfants dans les territoires franciliens



Paris le 17 septembre 2024

L'ORS îdF, département Santé de L'Institut Paris Region, publie aujourd'hui l'étude
La santé des enfants dans les territoires franciliens
Décryptage des indicateurs en île-de-france

Chiffres clés 

21% d’enfants pauvres en Île-de-France
4,1‰ taux de mortalité infantile en 2022
Une augmentation jamais observée depuis 20 ans et un écart qui se creuse avec le taux national. Le surrisque de mortalité des 0-1 an est de quatre fois supérieur dans les territoires les plus pauvres.
15% Augmentation de la prévalence du diabète
Chez les moins de 14 ans (2015-2020). Un enfant sur cinq est en surpoids ou obèse dans les territoires pauvres. Neuf fois plus de déclarations en affection de longue durée (ALD) dans les territoires les plus pauvres. Un cas sur trois de saturnismes français est francilien mais des dépistages également plus fréquents dans la région.
14% Troubles visuels
C’est le pourcentage d’enfants présentant des troubles de la vision non-porteurs de lunettes dans les territoires pauvres.
50% Santé bucco-dentaire
Près d’un enfant sur deux scolarisé en zone urbaine sensible (niveau CM2) a au moins une dent cariée non soignée (versus 33 % hors- ZUS).
Principaux résultats

Plus d’un enfant francilien sur cinq vit sous le seuil de pauvreté (soit 21%), un taux qui atteint un enfant sur trois dans certains territoires.
Une augmentation de la mortalité chez les enfants Depuis 10 ans la mortalité des enfants de 0-1 an augmente en Île-de-France particulièrement celle au cours de la première semaine de vie. On observe un surrisque de mortalité quatre fois plus important dans les territoires les plus pauvres comparativement aux territoires les plus riches. Ce surrisque de mortalité se poursuit jusqu’à l’âge de 5 ans.
Des inégalités territoriales de santé dès la naissance Avec une plus forte prévalence de la prématurité, des faibles poids de naissance et de nouveau-nés dépassant les 4 kg à la naissance, les enfants des territoires les plus défavorisés paraissent plus fragiles dès la naissance.
Des inégalités dans le recours aux soins préventifs A l’âge où ils doivent avoir reçu les 11 vaccins obligatoires, l’analyse des données de l’assurance maladie indique un moindre remboursement de ces vaccins dans les territoires défavorisés. L’activité de prévention en service de protection maternelle et infantile (PMI) continue de décliner dans la région de manière générale.
Les enfants les plus pauvres sont plus malades On observe une plus forte prévalence de l’obésité, de l’asthme et de certaines autres pathologies dans les territoires défavorisés. Dans les territoires défavorisés, les enfants ont une moins bonne santé buccodentaire, non traitée. Ils présentent plus de problèmes de vision mais ont moins de prescriptions de lunettes/lentilles. La prévalence de certaines maladies semble en augmentation continue, notamment le diabète. Le focus sur la santé mentale montre une prédominance des troubles de santé mentale chez les garçons et une prévalence particulièrement élevée de l’autisme dans le Val-d’Oise.
Un recours aux soins inégalitaires Les enfants des territoires pauvres recourent moins à la prévention et aux soins programmés mais davantage aux soins d’urgences et aux soins hospitaliers en général. Ils recourent moins aux soins spécialisés (ophtalmologie, pédiatres, dentistes etc.). On observe un contraste entre le besoin en soins qui paraît plus important dans les territoires défavorisés et un recours moins marqué aux soins.
Un recours aux soins proportionnel à l’offre disponible Lorsqu’une offre est moins disponible dans un territoire de vie, les cartographies montrent également un moindre recours. On observe une offre en soins médicaux très centrée à Paris et sa proche couronne particulièrement pour les soins spécialisés et dentaires. Beaucoup de ces médecins spécialistes exercent en secteur 2 avec dépassement d’honoraires, les rendant inaccessibles géographiquement et économiquement pour les familles précaires.
Un recul de l’offre en service de protection maternelle et infantile L’offre en service de PMI (très attractive pour les familles démunies en raison de l’absence de reste à charge) continue de reculer, notamment en termes d’équivalent temps plein (ETP) médecins.

Vaccination contre les HPV

🦷CANCERS ORAUX

L’UFSBD salue la reconduction de la vaccination gratuite
contre les HPV, au sein des collèges

Pour mémoire,

En 2020 l'extension d’indication et de prise en charge de la vaccination à tous les garçons contre les papillomavirus humains HPV était déjà une grande avancée dans la prévention des cancers oraux.
A la rentrée scolaire 2023-2024, une campagne de vaccination contre les HPV, gratuite et généralisée, sur la base du volontariat, dans les collèges pour les élèves de 5ème avait été organisée.
Pour la nouvelle année scolaire 2024-2025, la vaccination contre les HPV, dans les collèges, est reconduite.

L’UFSBD salue cette reconduction. Mais il est à souligner que le chirurgien-dentiste est le professionnel de santé qui voit le plus de jeunes dans son cabinet (à cette tranche d’âge) grâce notamment aux campagnes de prévention bucco-dentaire qui incite les jeunes à leur visite annuelle. Cette visite annuelle est l’occasion de parler avec le patient et sa famille du risque sur la santé orale lié aux HPVet permet d’engager un dialogue libre sans stigmatiser le jeune patient face à son activité sexuelle surtout en présence de ses parents.

Dès lors, l’UFSBD milite afin que le chirurgien-dentiste soit intégré dans les professionnels de santé « prescripteurs du vaccin » reconnus.


Pour ouvrir le dialogue en cabinet dentaire, l’UFSBD a créé deux posters destinés aux salles d’attente pour ouvrir le dialogue vis à vis de la vaccination HPV et de sensibiliser les parents à cette question de campagnes de prévention 

 
 

Le défi est désormais de tirer pleinement parti de cette opportunité offerte à tous les jeunes pour se protéger contre divers cancers, dont ceux de la cavité buccale liés aux papillomavirus humains.

En complément pour le reste de la population il est nécessaire d’assurer un dépistage précoce tout au long de la vie de ces cancers buccaux car ils se traitent efficacement s’ils sont détectés à temps. Ce dépistage se réalise à travers une visite annuelle avec son chirurgien-dentiste. Il est indispensable que l’ensemble des acteurs se mobilise pour que cette mesure qui présente un réel intérêt, rentre dans les pratiques.

 

🦷 Quelques repères :

Près de 420 000 adolescents de 12 ans (48 % de cette classe d’âge) ont ainsi reçu une première dose de vaccin ;
La première campagne en collège a permis de protéger 10 % des collégiens avec une première dose ;
En cabinet libéral, la couverture vaccinale a progressé de 17% chez les filles et de 15% chez les garçons de 12 ans, selon Santé publique France ;
Les HPV sont à l’origine, en France, de plus de 8 000 cancers des régions génitales, anales et oro-pharyngées par an ;
Un objectif de la nouvelle campagne : vacciner 30 % des élèves dans l’année ;
Les cancers ORL sont la 4ème cause de cancers en France, avec environ 14 000 nouveaux cas par an.


🦷 À propos de l'UFSBD :

L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) est l’association engagée dans la promotion de la santé bucco-dentaire en France. Elle représente les professionnels de la santé dentaire et, au-delà de ses actions terrain au plus près des populations depuis bientôt 60 ans, elle vise à sensibiliser le public aux bonnes pratiques d'hygiène dentaire, à promouvoir la prévention des maladies bucco-dentaires et à encourager l'accès aux soins dentaires de qualité. 

🦷Pour en savoir plus sur l’association : www.ufsbd.fr.

www.ufsbd@ufsbd.fr - - ufsbd@ufsbd.fr - 01 44 90 72 84

🦷Pour aller plus loin : www.mabouchemasante.fr

 

lundi 16 septembre 2024

Le premier dispositif médical dédié au traitement de la fibromyalgie autorisé en Europe



   

PR Newswire Association LLC

Le premier dispositif médical dédié au traitement de la fibromyalgie autorisé en Europe



PARIS, 16 septembre 2024 /PRNewswire/ -- Remedee Labs, startup française de la healthtech spécialisée dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur chronique, annonce aujourd'hui avoir obtenu le statut de dispositif médical en Europe pour son bracelet stimulateur d'endorphines par émission d'ondes millimétriques. La solution de Remedee Labs devient le premier dispositif médical validé cliniquement et certifié en Europe pour soulager les symptômes de la fibromyalgie, une maladie pour laquelle aucun traitement spécifique n'avait encore été indiqué jusqu'à présent.

Remedee Labs Logo

 

Cette avancée marque un tournant dans la prise en charge des millions de personnes atteintes de fibromyalgie.

« L'obtention du statut de dispositif médical en Europe dans l'indication fibromyalgie représente un aboutissement pour Remedee Labs, mais surtout pour les personnes atteintes de fibromyalgie qui ne disposaient d'aucun traitement approuvé et dédié à la prise en charge de leur pathologie.» a déclaré le Dr David CROUZIER (PhD), CEO de Remedee Labs.

L'obtention du statut de dispositif médical a été appuyée par l'étude clinique FIBREPIK, dont les résultats ont été présentés lors du congrès américain de rhumatologie (ACR, American College of Rheumatology) en novembre 2023. Les résultats ont montré qu'une utilisation trois fois par jour (30 minutes) du bracelet Remedee™ avait permis une nette amélioration de la qualité de vie des participants, avec une diminution significative de la douleur, de la fatigue générale et physique, de l'anxiété et de la dépression ainsi qu'une amélioration de la qualité du sommeil.

À propos de la solution de Remedee Labs

Remedee Labs offre une solution novatrice et non médicamenteuse pour soulager les symptômes de la fibromyalgie.  Celle-ci combine sa technologie de neuromodulation par ondes millimétriques (bracelet stimulateur d'endorphines) à un programme complet d'accompagnement indispensable à la bonne prise en charge de la douleur chronique.

À propos de Remedee Labs

Remedee Labs est une start-up de la healthtech fondée en 2016, spécialisée dans la gestion de la douleur chronique. Fondée par trois experts dans les domaines des micro et nanotechnologies médicales et de la recherche biomédicale, Remedee Labs a développé une technologie unique : le premier bracelet stimulateur d'endorphines.

Aujourd'hui, deux essais cliniques ont démontré l'efficacité de cette technologie dans le traitement des douleurs de l'arthrose et de la fibromyalgie.

Plus d'informations sur Remedee Labs : https://remedeelabs.com


LES LABORATOIRES ARKOPHARMA - sortent un nouveau PROTOCOLE CAPILLAIRE ANTI-ÂGE....


Les Laboratoires Arkopharma  lancent FORCAPIL AGE PROTECT,

 

                                             Un PROTOCOLE CAPILLAIRE ANTI-ÂGE innovant à l’EFFICACITÉ PROUVÉE*

                                                                                               Dès 2 mois d’utilisation

 

                           [-20% de CHEVEUX BLANCS*]           [+52% de DENSITÉ*]           [+42% de BRILLANCE*]

 

 

Découvrez la synergie entre un COMPLÉMENT ALIMENTAIRE et un SOIN RÉGÉNÉRANT Cheveux et Racines pour repousser

les effets du vieillissement capillaire et prolonger la jeunesse et la vitalité des cheveux.

               


🔹️Pour en savoir plus sur ce nouveau protocole capillaire, visionner le replay de la conférence de presse du 4 juillet dernier :

https://arkomedia.arkopharma.com/transfer/774b8aad92fa62c6981b347c2d36ef02ae646df3f164ef6a93b68946c1e979db

 

Ces nouveautés sont désormais disponibles en pharmacie


We-Vibe : Le plaisir personnel peut-il favoriser la réussite professionnelle ?

Le plaisir personnel peut-il favoriser la réussite professionnelle ?

 

Dans l'environnement professionnel actuel, qui évolue à un rythme effréné et est souvent stressant, le bien-être mental et physique n'a jamais été aussi important. Des études récentes et des experts en bien-être affirment que le plaisir personnel est non seulement une clé du bonheur personnel pour tous les sexes, mais aussi un contributeur important à l'amélioration de l'estime de soi, de la confiance en soi, de la relaxation et du soulagement du stress. Des éléments essentiels pour s'épanouir sur le lieu de travail. We-Vibe, un innovateur de premier plan dans le domaine du bien-être sexuel pour tous, met en évidence le lien puissant entre le plaisir personnel et la réussite professionnelle.

 

Le plaisir personnel renforce l’estime de soi et la confiance en soi

 

Plus qu'un plaisir momentané, le plaisir personnel est une forme de soin personnel qui peut

améliorer considérablement l'estime de soi et la confiance en soi. Lorsque nous nous adonnons au plaisir personnel, notre cerveau libère de la dopamine, l'hormone du "bien-être", qui favorise un sentiment d'accomplissement et de positivité. De plus, la libération d'ocytocine, souvent appelée "hormone de l'amour", favorise davantage les sentiments de connexion et de confiance en soi.

Ces réactions chimiques contribuent à renforcer une image positive de soi, permettant aux individus d'intégrer cette confiance dans leur vie professionnelle, ce qui conduit à une meilleure prise de décision, à une communication plus assertive et à une progression de carrière globale.

 

Améliore la relaxation et le sommeil pour une meilleure performance

 

Le stress et l’anxiété liés au travail sont des obstacles courants à la relaxation et à un sommeil de qualité, qui sont essentiels pour une fonction cognitive et une productivité optimales. Le plaisir personnel peut jouer un rôle essentiel pour atténuer ces défis. La libération d’endorphines pendant le plaisir personnel sert de soulagement naturel du stress, favorisant la relaxation et apaisant l’esprit.

De plus, l’effort physique impliqué peut conduire à de meilleures habitudes de sommeil, garantissant que les individus se réveillent reposés et prêts à relever les défis de la journée avec une énergie et une concentration renouvelées.

 

Soulagement du stress

 

Le stress fait partie intégrante de la vie professionnelle, mais la façon dont nous le gérons peut faire toute la différence dans notre réussite. Le plaisir personnel offre un moyen naturel et efficace de gérer les niveaux de stress, en offrant un moyen sûr et accessible de libérer ses émotions. En incorporant le plaisir personnel dans une routine de bien-être régulière, les individus peuvent réduire les niveaux de cortisol, l'hormone responsable du stress, ce qui à son tour aide à maintenir son sang-froid, à améliorer l'humeur et à améliorer les performances globales au travail.

Une enquête récente menée par We-Vibe en mars 2024 a révélé que le stress et la fatigue étaient la principale cause d'une vie sexuelle insatisfaisante pour 34,2 % des Français. Bien qu'il s'agisse d'un problème courant, 55,4 % des 1 000 personnes interrogées en France affirment que la masturbation a l'avantage de soulager le stress, et pour 36,6 % elle améliore la

qualité du sommeil. Pour 9 % des personnes ayant participé au sondage, le plaisir personnel améliore également la fonction cognitive.

 

Céline Vendé, sexologue, sexothérapeuthe et experte We-Vibe commente «  La sexualité est une ressource puissante qui transcende la sphère personnelle. Elle permet de renforcer l'autonomie, la confiance en soi et la sérénité, autant d'atouts qui peuvent aussi enrichir notre vie professionnelle. Considérer le plaisir personnel comme un acte de bien-être global, c'est reconnaître son impact sur la santé mentale, émotionnelle et physique. En adoptant cette perspective, nous pouvons améliorer non seulement notre épanouissement personnel, mais également notre performance et réussite professionnelles ».

 

Impact sexospécifique des relations intimes sur la récupération du stress

 

Des recherches récentes indiquent que les bienfaits des rapports sexuels agréables, en particulier dans le contexte de la guérison du stress, peuvent varier en fonction du sexe. Chez les femmes, il a été constaté que les rapports sexuels agréables dans le cadre de relations engagées sont un meilleur prédicteur de la guérison du stress que chez les hommes. Cependant, cet effet est spécifique aux rapports sexuels en couple plutôt qu'à la masturbation. Cela souligne la dynamique unique des relations intimes et leur impact sur le bien-être, en particulier chez les femmes, soulignant l'importance de la connexion émotionnelle et de l'intimité physique pour favoriser la santé mentale et émotionnelle globale.

 

À propos de We-Vibe


We-Vibe est spécialisée dans le développement de produits innovants pour la vie amoureuse de chacun, avec une attention particulière pour les produits pour couples. En 2008, le couple canadien Bruce et Melody Murison a inventé le premier vibromasseur pour couples We-Vibe, qui s'est vendu à plus de 6 millions d'unités à travers le monde. Avec l'application gratuite We-Connect, les utilisateurs peuvent contrôler à distance, via leur smartphone, les produits We-Vibe depuis n'importe où dans le monde. We-Vibe, tout comme Womanizer et Arcwave, est une marque du groupe Lovehoney qui est implanté à Berlin, Hong Kong, Ottawa et Shanghai. Pour plus d'informations : https://www.we-vibe.com/fr/

 


dimanche 15 septembre 2024

Semaine de la Santé Auditive au Travail - 14 au 19 oct 2024


Afficher dans le navigateur

Communiqué de presse

Semaine de la Santé Auditive au Travail

Le 12 septembre 2024

 

9e Semaine nationale de la Santé Auditive au Travail 

14 au 19 octobre 2024

 

« Les nouveaux modes de travail peuvent-ils contribuer à réduire les risques auditifs chez les travailleurs ? »

 

Alors que les modes de travail changent, encore 1 000 surdités professionnelles sont enregistrées chaque année suite à exposition sonore ototoxique. 15% de la population serait affectée par des symptômes acouphènes selon la Haute Autorité de Santé. L’étude scientifique  du Poids social et économique des acouphènes (PESA) a révélé un âge moyen de survenue de 41 ans avec comme cause principale les traumatismes sonores. L’audition fait partie des indicateurs de santé environnementale à prendre en compte ; le bruit étant l’ennemi de la bonne intégrité des fonctions auditives. Alors comment optimiser les modes de travail pour qu’ils contribuent à réduire les risques ? L’association appelle l’ensemble des acteurs de l’entreprise à se mobiliser pour agir au plus près sur le terrain. 

 

 

Dans les secteurs dits exposés au bruit (au-delà de 80 dB), là où la sinistralité est naturellement la plus élevée. 

 

Du côté des travailleurs, il reste nécessaire de poursuivre les actions visant à convaincre du port effectif et continu des protections individuelles contre le bruit. 

Du côté des employeurs, la démarche d’individualisation de la protection individuelle contre le bruit doit se renforcer avec en intention première la réduction des émissions sonores à leur source. 

Du côté des partenaires sociaux, des inégalités d’équipement en protection contre le bruit persistent entre travailleurs « cédéisés » et travailleurs sous contrat d’intérim. 

Du côté des pouvoirs publics, le « risque bruit » doit revenir dans les priorités de la direction générale du travail ; là où il avait pris consistance dans le cadre de la loi pénibilité au travail en 2016.

 

 

Dans les secteurs où le bruit n’est pas considéré comme facteur de risque de surdités professionnelles

 

L’Institut National de Recherche en Santé (INRS) a mis en exergue le principe universel de la fatigue auditive générée par le stress acoustique exercé par le bruit et l’omniprésence des expositions sonores sur l’ensemble de la journée. Il touche toute la population active en poste de travail. Ce phénomène pourrait participer à mieux comprendre les pertes de concentation au cours de la journée de travail, le sentiment de lassitude de fin de journée et participer aux effets dits extra-auditifs du bruit : stress, irritabilité, nervosité, fatigue générale. 

Selon l’ADEME, le coût social du bruit s’élèverait à 21 milliards d’euros par an. 

En toute vraissemblance, et cela reste à démontrer au travers d’une étude scientifique, la fatigue auditive chronique pourrait provoquer, en fonction de caractéristiques génétiques, le déclenchement prématurée de symptômes et troubles de l’audition. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de travailler dans des environnements sonores de 45 dB. Le nouveau baromètre réalisé avec l’Ifop apportera une illustration de ces impacts. Cette année, une analyse croisée avec la santé mentale complètera les apports.

 

Dans l’ensemble des activités économiques

 

A défaut d’action de repérage systématisé des symptômes et troubles de l’audition, un grand nombre d’invidividus souffrent d’acouphènes, hysperacousie, hydrops et autres pathologies ORL. Compte tenu de la concentration de la population active au sein des secteurs d’activité et du veillissement naturel de la population au travail, les symptômes et troubles de l’audition s’annoncent comme un enjeu majeur qui va concerner autant la Responsabilité sociétale d’entreprise, la Qualité de vie au travail , la sécurité, la santé au travail et le handicap. 

Laisser cette problématique santé en « zone fantôme » pourrait s’avérer une bombe à retardement. Oeuvrons pour rendre visible l’invisible. 

 

Au travers de la « Semaine de la Santé Auditive au Travail » qui se tiendra du 14 au 19 octobre 2024, l’association vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs sur le rôle essentiel des fonctions auditives sur les équilibres globaux de santé, sur la qualité des relations sociales, la performance cognitive de chacun. Grâce à l’avancée des connaissances scientifiques, le déterminant de santé « audition » se présente comme un levier des politiques de santé, sécurité , QVCT, Handicap, RSE, pour atteindre l’objectif fondamental de la loi de santé au travail de tout mettre en place pour éviter toute souffrance physique au travail. Optimisons les nouveaux modes de travail au regard de ces nouvelles connaissances. Requestionnons le rôle de la médecine du travail qui a été profondément appauvrie alors que le parcours de santé de l’audition est sous extrême tension. 

 

RDV le jeudi 3 octobre 2024 lors de la e-conference – table ronde pour partager connaissances et solutions. 

 

Contact presse

sebastien.leroy@asso-audition.org

 

A propos

 

L’Association Nationale de l’Audition (anciennement Association JNA), association loi 1901 et éligible à l’intérêt général, milite depuis 28 ans pour la reconnaissance de l’audition parmi les déterminants de santé des populations. Ses missions se concentrent autour de 5 axes :

 

  • Organiser les campagnes nationales d’information Journée Nationale de l’Audition, Prévention Festivités de l’été et Semaine de la Santé Auditive Au Travail
  • Renforcer l’impact prévention par une meilleure connaissance des typologies des troubles de l’audition et de leurs impacts sanitaires, sociaux et économiques
  • Veiller à la qualité de prise en charge des patients et à son équité dans l’accès au parcours de santé de l’audition
  • Systématiser le questionnement
  • Faire bénéficier de l’expérience prévention acquise depuis près de 30 ans

 

L’association représente un formidable outil politique pour activer rapidement un changement pour un parcours de santé plus digne, un changement rapide offrant une opportunité d’amélioration de la santé de la population à moyen et à long terme en agissant sur les coûts humains et financiers induits. Par son ancrage citoyen, elle offre une possibilité d’action rapide, tant une impulsion politique est attendue des membres de sa communauté. 

 

Kit de communication presse : 

 

Télécharger le kit de presse

Conférence de presse : 

 

Les nouveaux modes de travail peuvent-ils sauver nos oreilles ?

 

Jeudi 3 octobre 2024

 

9h30 à 12h00

 

Distanciel (Zoom)

S'inscrire

Avec le soutien de :

L’association Journée Nationale de l’Audition est une association d’intérêt général, gérée par des experts scientifiques et médicaux. Agir avec elle, c’est agir solidaire et utile pour la santé publique.