Nora ANSELL-SALLES

mardi 18 février 2020

Le coup de griffe de Jacques Draussin...


Infolettre n° 369
mardi 18 fevrier 2020
Contact : Jacques DRAUSSIN jacques.draussin@biensur-sante.com

L’effet zigounette

Personne, même le très satisfait de sa personne Benjamin Griveaux, ne mesurait sans doute l’effet papillon que l’exhibition turgescente d’une zigounette apparemment en pleine forme pouvait avoir, à la fois sur la politique de santé hexagonale et l’avenir de la capitale...

Pourtant, en 24 heures à peine, un candidat à l’Hôtel de ville de Paris a abandonné ses dernières espérances d’édile en même temps que les Français perdaient leurs – hypothétiques - dernières illusions envers la dignité du débat public.

Le système des vases communicants obéit à deux principes bien connus : celui de la mécanique des fluides depuis la Rome antique et celui de la boule puante numérique depuis l’Internet.

Tout est effectivement affaire de niveau et celui qu’avait atteint le candidat de la REM était sans doute suffisamment bas, dès avant la divulgation de ses démonstrations priapistes, pour que le siphon électoral se mette en action et appelle à l’inversion de flux.

Ce qui échappe en revanche à la mécanique des fluides, voire même selon certains à la logique politique, c’est qu’il faille aller chercher une ministre de la Santé submergée de dossiers brûlants pour s’engager dans une joute électorale à laquelle elle affirmait ne pas vouloir participer 48h auparavant [mais il s’agissait seulement de la deuxième position sur une liste d’arrondissement].

Si le vilain coronavirus veut bien rester tranquille, si Olivier Véran parvient à contenir la colère des personnels soignants, si le débat sur le système de retraite ne tourne pas à la foire d’empoigne parlementaire, si le dossier sur la dépendance n’est pas une nouvelle fois refermé, si le revenu universel d’activité parvient à voir le jour… alors on cessera certainement de reprocher à Agnès Buzyn d’avoir lâché la proie pour l’ombre ou de prétendre qu’elle a été sacrifiée pour la cause. On louera même son adresse stratégique. Mais c’est vrai, avec des si, on mettrait Paris en bouteille.

Jacques DRAUSSIN

cliquez ici pour vous désabonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire