Nora ANSELL-SALLES

lundi 15 octobre 2018

Nouvelles du monde mutualiste



l'Écho de la Fondation
   

SITE DE LA FONDATION

RESSOURCES EN LIGNE

TOUS NOS PROJETS

DEVENEZ PARTENAIRE


FAIRE UN DON
   La CASDEN Banque Populaire et la Fondation de l’Avenir remettent le Prix CASDEN
Le Prix CASDEN 2017 a été remis au Professeur Florence Thibaut pour ses recherches sur la Stimulation Electrique Transcrânienne non invasive (tDCS) dans le traitement de l’addiction sexuelle, le mercredi 10 octobre 2018.
La remise de prix s’est déroulée à l’hôpital Cochin, AP-HP à Paris, où le professeur Florence Thibaut exerce son activité, en présence de Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, de Philippe Miclot, délégué général à la CASDEN et de Rodolphe Gouin, directeur du mécénat et de la philanthropie de l’AP-HP.
Soigner l’addiction sexuelle : des options thérapeutiques rares
Si depuis des années, des comportements excessifs liés au sexe ou à la pornographie sont mis en avant, le débat persiste sur la reconnaissance de ces faits comme étant liés à une véritable addiction. La physiopathologie de l’addiction sexuelle est mal connue et les traitements proposés n’ont pas réellement fait leurs preuves.
Dans le traitement des patients atteints d’une addiction à un produit (alcool, drogue, tabac), la modification de l’activité cérébrale à l’aide de la tDCS aiderait à la réduction du désir intense de consommer une substance (« craving »).
Le craving est devenu un symptôme central dans les addictions. Sa définition a évolué et est de plus en plus précise à de nombreux égards. Plusieurs travaux ont évoqué le rôle du craving dans la rechute lors de l’abstinence, et quelques traitements pharmacologiques se sont montrés efficaces afin d’atténuer ce symptôme et éviter la rechute. Le craving s’avère ainsi une cible de choix afin de trouver de nouvelles voies thérapeutiques pour briser le cycle de la dépendance. Par analogie avec les comportements addictifs avec un produit, le « craving » observé dans certaines addictions comportementales ferait intervenir les mêmes circuits neuronaux.
Un partenariat CASDEN pour l'Avenir
Depuis 2009, le prix Casden investit dans l'Avenir en soutenant des chercheurs prometteurs issus de de l’appel à projets annuel « Recherche médicale appliquée » de la Fondation de l’Avenir. Cette année, c'est vers les thérapeutiques rares que se sont tournées les instances décisionnelles de la Fondation de l'Avenir et de la CASDEN.
Partager cet article
ET AUSSILes derniers lauréats
2016 :  Dr Stéphanie Ranque-Garnier(praticien Hospitalier au CHU de la Timone à Marseille pour ses recherches sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients fibromyalgiques.
2015 : Dr Nicolas Sananès (praticien hospitalier au CHU de Strasbourg, au département de gynécologie obstétrique), pour ses recherches en chirurgie fœtale.
2014 : Dr Cédric Le May (INSERM UMR 1087 - CNRS UMR 6291), pour ses recherches sur les impacts de la chirurgie bariatrique sur le métabolisme intestinal du cholestérol.
2013 : Dr Astrid Pinzano (Biopôle de l’Université de Lorraine - UMR 7365 du CNRS), pour ses recherches en ingénierie tissulaire du cartilage. 
2012 : Dr Florent Charot (INSERM U1048, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, CHU Rangueil, Toulouse) pour ses travaux sur l’ischémie artérielle.
2011 : Dr Hanna Hlawaty(Université Paris XIII, INSERM U 698) pour ses travaux de recherche sur la réparation des atteintes des petites artères chez les patients atteints de maladies cardio-vasculaires.
2010 : Dr Raphael Thuillier (CHU Poitiers, INSERM U927) pour ses travaux sur l’amélioration de la disponibilité des greffons pour des greffes de reins. 
2009 : Dr Romain Bosc (service de chirurgie plastique de l’Hôpital Henri Mondor, AP-HP, à Créteil) pour ses travaux visant à optimiser les méthodes de conservation des tissus composites utilisés pour les greffes, notamment en chirurgie plastique de reconstruction. Membre de l’équipe du Professeur Lantiéri qui a réussi en 2010 une greffe totale du visage.

CONTACTEZ-NOUSACTUALITÉS   Nous suivre   SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS D'AFFICHAGE,  CONSULTEZ LA VERSION EN LIGNEMENTIONS LÉGALES | INFOS CNIL |  SE DÉSABONNER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire