mercredi 28 octobre 2015

OptiSantis lance officiellement sa plateforme dédiée à la prévention santé active

OptiSantis lance officiellement sa plateforme dédiée à la prévention santé active




Destinée aux mutuelles et aux assurances santé, la solution connectée OptiSantis - entièrement personnalisable - entend prévenir les maladies, favoriser le bien-être et réinventer la relation entre acteurs de l’assurance et assurés.

Lyon, 20 Octobre 2015 : OptiSantis, spécialiste français de la e-Santé, met à disposition des  mutuelles et assurances sa plateforme de prévention santé active. Ludique, innovant et totalement personnalisable, le service OptiSantis permet aux mutuelles et assurances santé de miser sur la prévention et l’accompagnement individualisé. Prévenir les maladies, favoriser le bien-être et réinventer la relation entre acteurs de l’assurance et assurés, tels sont les objectifs d’OptiSantis.

Développée par un collège d’experts médicaux reconnus, la plateforme OptiSantis repose sur un puissant algorithme d’évaluation permettant de définir la trajectoire santé de l’utilisateur (+ de 200 000 profils). La solution est ainsi capable de proposer un accompagnement quotidien totalement personnalisé sur toutes les thématiques ayant un réel impact sur la santé et le bien-être (nutrition, activité physique, alcool, tabac, vie relationnelle & professionnelle, stress, sommeil, habitat, finance).
« La notion de bonne santé ne se résume pas à l’absence de maladies, elle n'est pas non plus un simple équilibre à la fois physique et psychique. Être en bonne santé, c'est avant tout être capable de gérer en permanence des facteurs qui nous écartent constamment de nos équilibres. »  précise le Dr Michel BRACK, spécialiste du stress oxydatif et président du comité scientifique d’OptiSantis
Un système de prévention axé sur le changement des comportements
60 à 80% des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, cancers etc.) peuvent être évitées en modifiant légèrement nos habitudes de vie. «Oui, nos comportements au quotidien ont un impact direct sur notre bien-être, notre qualité de vie et notre trajectoire santé» explique le Dr Michel BRACK. «Être en bonne santé c’est être capable de se défendre contre les agressions que subit chaque jour notre organisme. C’est pourquoi, l’évaluation doit être globale et l’accompagnement personnalisé» précise-t-il.  
L’assurance santé de demain sera connectée
Depuis 2013, différentes études démontrent la digitalisation de la prévention santé. Plus de 6 français sur 10 pensent que les applications mobiles de santé favorisent l’auto surveillance (1) et 62% déclarent être prêts à utiliser plus souvent les outils numériques pour changer leurs comportements de santé(2).
 « La montée en puissance de la santé connectée est un levier d’innovation extraordinaire pour les assureurs santé. La sensibilisation des individus est forte. On ne compte plus le nombre d’objets connectés sur le marché. Même les smartphones disposent aujourd‘hui d’applications de collecte de données santé. Nous travaillons depuis 4 ans au développement d’une plateforme intelligente qui donne enfin du sens à l’ensemble de ces données et motive l’individu dans une réelle démarche de prévention active » se réjouit Roger Létienne, président d’OptiSantis

Un accompagnement de l’entreprise
Aujourd’hui plus que jamais les problématiques liées à la santé, au stress et au vieillissement sont au cœur des préoccupations des entreprises.
OptiSantis permet aux acteurs de l’assurance santé d’adresser les entreprises en développant des programmes de prévention propres aux besoins des salariés. Avec OptiSantis, les entreprises disposeront d’un indice global et dynamique sur la santé et le bien être de leurs collaborateurs.



(1)    Groupe Pasteur Mutualité/Viavoice  (2015). «Les français et les applications médicales sur smartphones »
(2)   Etude Opinion Way (2014). «Les français, la prévention et les outils numériques».

 Pour plus d’info : www.optisantis.fr
 
Contact presse : Agence Raoul
Leonard Gallot : leonard@agenceraoul.com
Tél : 07 88 02 31 60





EN SAVOIR PLUS


  
60 à 80 % des maladies chroniques peuvent être évitées par des mesures simples concernant nos comportements de vie.

«Les assureurs santé doivent se tourner vers le digital et profiter de la déferlante de la santé connectée comme levier d’innovation stratégique. Nous avons créé la plateforme qui va permettre d’engendrer de la différenciation et d’enrichir la relation client »
Roger Létienne, président d’OptiSantis. 


 

LE MARCHE DE LA E-SANTE


·         Un marché en pleine expansion


Le marché de la E-santé ne cesse de se développer et de se déployer. Il franchit aujourd'hui de nouvelles étapes avec l'explosion du marché des objets connectés.

 Dans son étude publiée début 2013, le cabinet Xerfi Precepta chiffre le marché de l’e-santé à 2,4 milliards d’euros, et table sur une progression de celui-ci de 4 à 7% par an d’ici à 2017.

Le Syntec numérique évalue le marché de la télémédecine en France entre 80 et 140 millions d’euros, avec des perspectives de croissance de l’emploi comprises entre 13 et 28% pour les 5 prochaines années. 


·         E-Santé: de l’individu Passif à l’Individu Actif


La grande révolution de la E-santé est de permettre à chaque individu de devenir acteur de sa santé, et non plus un simple patient. Cette démocratisation des usages s’explique en grande partie grâce à la M-santé. La M-santé représente tous les services touchant de près ou de loin à la santé disponibles en permanence via un appareil mobile connecté à un réseau.

Qu’il s’agisse de surveiller son poids ou son alimentation, d’arrêter de fumer, de mesurer son activité physique ou son rythme cardiaque, la santé connectée est en train de s’ancrer dans les habitudes des Français. On assiste à une forte multiplication des applications verticales ou uni thématique.

Actuellement, près de 100 000 applications de m-santé sont disponibles sur les principales plateformes de téléchargement, dont 42% qui adhèrent au modèle payant.


·         E-santé : la E-prévention au centre


La E-santé entre dans une 2ème phase de son évolution. Après celle de la collecte de données et de la digitalisation des méthodes de coaching, nous rentrons désormais dans la phase de la E-prévention. Il s’agit alors de favoriser l’usage de ces technologies au service du bien-être global et de la santé de chaque individu.

60 à 80 % des maladies chroniques peuvent être évitées par des mesures simples concernant nos comportements de vie, c’est à dire par la prévention. Ce seul chiffre montre que c’est bien un véritable changement du paradigme qui pourrait s’opérer à terme : nous  passon d’une médecine purement curative vers une médecine du bien-être

OptiSantis permet de donner du sens à cette nouvelle tendance en accompagnant chaque individu à devenir acteur global de sa santé.


PRÉSENTATION D’OPTISANTIS

·         OptiSantis : une plateforme de prévention santé active
Le rôle d’OptiSantis est de permettre à chaque individu de devenir acteur de sa santé et de son bien-être.
Grâce à un système d'évaluation unique développé par un collège d’experts médicaux reconnus, OptiSantis permet de construire facilement et rapidement un programme adapté au profil, besoins et envies de chaque individu.

Réservé: - 20 années de recherches scientifiques
- 4 années de développement.
- Un algorithme d’évaluation développé par un comité scientifique de professionnels de la santé, statisticiens et chercheurs.
- Une interconnexion avec des applications mobiles et les objets connectés.
Si les maladies, leurs diagnostics et leurs traitements sont du ressort des médecins, le maintien de son capital santé est l’affaire de chacun.
 60 à 80 % des maladies chroniques peuvent être évitées par des mesures simples concernant nos comportements de vie.
Nous sommes les premiers acteurs de la prévention de ces maladies et de notre bon vieillissement. Cette prise de conscience impose une nouvelle façon de concevoir notre santé.

·         Une plateforme unique pour réunir toutes les initiatives permettant d’aller vers un état de bonne santé

OptiSantis est capable de proposer un accompagnement quotidien totalement personnalisé sur toutes les thématiques ayant un réel impact sur la santé et le bien-être (Alcool, Tabac, vie relationnelle et professionnelle, Finance, nutrition, stress, sommeil, habitat, activité physique).
OptiSantis est le seul qui non seulement vous dit “comment vous êtes” mais aussi “où vous allez”... en bref, OptiSantis vous permet de dessiner votre trajectoire.
Connaître sa trajectoire c’est savoir et comprendre quels seront son état de santé et son niveau de forme et de bien-être dans 10, 15 ans et plus, mais aussi, et surtout, pouvoir modifier cette trajectoire pour atteindre l’objectif fixé.
OptiSantis n’est pas un programme médical et ne saurait en aucun cas remplacer ou reporter une consultation ou un avis d’un professionnel de santé. C’est un programme d’aide à l’autogestion de son capital Santé bien-être.
Conscient des perspectives formidables que la « m-santé » apporte, le service Optisantis est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. Ainsi chacun peut acquérir des réflexes de bien-être de manière ludique et  suivre ses habitudes de vie ainsi que ses programmes d’actions personnalisés à n’importe quel moment.

 

LES 4 ÉTAPES DE LA MÉTHODE OPTISANTIS

OptiSantis propose 4 étapes pour prendre soin de sa santé, toutes adaptées aux besoins de chacun :

1.        EVALUER : Elaborée sur des bases scientifiques, cette étape permet d’évaluer le capital « Santé Bien-être ».  Après avoir identifié ses agresseurs et ses capacités à y faire face, l’utilisateur visualise sa trajectoire santé bien-être grâce au radar OptiSantis.

2.        CHOISIR : L'outil de simulation OptiSantis guide l’utilisateur dans ses choix et montre leur impact potentiel. Fort de l'ensemble des ces informations, l’individu peux construire son programme en fonction de ses possibilités, ses envies et ses priorités.

3.        SUIVRE : Permet de planifier les actions, des plus simples et rapides aux programmes plus complets, en fonction des objectifs choisis.  Grâce à Mr Opti, l’usagé bénéficie d’un suivi personnel et de conseils tout au long de son parcours.

4.        PILOTER : Il est possible d’accéder à tout moment à l'ensemble des informations dont l’utilisateur a besoin sur son espace "santé/bien-être" personnel.  Des évaluations régulières permettent de mesurer l'impact de des actions et de les adapter en fonction des événements de la vie quotidienne.




LES OFFRES OPTIONNELLES POUR L’INDIVIDU

 OptiSantis propose un bouquet  de services premiums complémentaires :

      Carte privilège OptiSantis : donne des réductions chez  plus de 145 000 partenaires de la santé et bien être avec une application de géo localisation.
      Passeport santé OptiSantis : Un carnet de santé interactif couplé à la plateforme de prévention et proposant un double accès sécurisé : pour les personnels de santé, ainsi que pour l’utilisateur.
      Télé conseil et bilans en ligne : Accès pour les utilisateurs à une plateforme de médecins. Réponses aux questions et analyse du bilan OPTISANTIS, traitement totalement individualisé.
      Programmes anti-oxydants : Programmes de compléments nutritionnels antioxydants répondants  aux profils identifiés pour chaque utilisateur. Combat des agressions individuelles identifiées, Renfort de toutes les défenses


  
 UNE SOLUTION A DESTINATION DES ASSUREURS SANTÉ


·         L’assurance santé de demain sera connectée

 Depuis 2013, différentes études démontrent la digitalisation de la prévention santé. Plus de 6 français sur 10 pensent que les applications mobiles de santé favorisent l’auto surveillance et 62% déclarent être prêts à utiliser plus souvent les outils numériques pour changer leurs comportements de santé.
  «Les assureurs santé vont devoir se tourner vers le digital et profiter de la déferlante de la santé connectée comme levier d’innovation stratégique.» énonce Roger Létienne, président d’Optisantis. «Nous avons créé la plateforme qui va permettre d’engendrer de la différenciation et d’enrichir la relation client.» précise-t-il.

·          Evolution du rôle des assureurs santé : de la réparation du dommage à la prévention et à la responsabilisation de l’individu

 Choix  du B to B to C : via les mutuelles santé qui représentent en dehors des grands groupes  50 % du marché de l’assurance santé et qui ont des enjeux importants pour les années à venir ( ANI, contrat responsable, extension des contrats collectifs obligatoires en entreprise…)

 
OPTISANTIS AU SERVICE DES ENTREPRISES


OptiSantis permet de toucher les entreprises en développant des programmes de prévention propres aux besoins des salariés de l’entreprise

·         Présentéisme : L’indice Opti Présentéisme permet d’établir le portrait santé de l’entreprise et de Piloter la performance sociale grâce à un indicateur collectif.
·         Accompagnement : Dans la mise en oeuvre de mesures appropriées pour prévenir le présentéisme et mener des actions correctives.
·         Intervention : Les experts OptiSantis interviennent auprès des salariés lors de conférences sur les habitudes de vie, d’ateliers santé au travail…
·         Big Data : L’identification des facteurs de risque permet de prévenir les risques physiques et psychiques des salariés au travail.

 
LE COMITÉ SCIENTIFIQUE D’OPTISANTIS

Présidé par le Dr Michel Brack, le comité scientifique regroupe des experts reconnus de la nutrition, de la gestion du stress, du tabagisme, des addictions, de l'activité physique etc. Tous, spécialistes de la prévention.



·        Dr Michel Brack,
·        Médecin spécialiste du stress oxydatif

·       
Dr Antoine Chollier,
·         Spécialiste "activités physiques et santé"


·        Dr Arnaud Cocaul,
·        Médecin nutritionniste attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière


·       
·        Alexandra Rollin, Diététicienne spécialiste des antioxydants





·        Sylvie de Frémicourt, Coach d’entreprise certifié, superviseur d’accompagnants  et analyste

Dr Sylvain Mimoun, Gynécologue andrologue psychomaticien


·        Dr Bernard Waysfeld, Spécialiste dans les troubles du comportement alimentaire




L’ÉQUIPE DIRIGEANTE D’OPTISANTIS

Roger Létienne - Président en charge du business développement. Plus de 20 ans d’expériences en tant que cadre dirigeant et direction commerciale dans la banque et la protection sociale

Dr Michel Brack - Président du comité scientifique.

Hervé Gaillard - En charge des Produits & Services. Dirigeant opérationnel durant plus de 15 ans dans le domaine des services et spécialiste de l’accompagnement stratégique pour les PME

Xavier Léron - Stratégie financière. Cadre dirigeant, 20 années d’expérience comme DAF dans un groupe pharmaceutique et dans un groupe de protection sociale

Julien Lopizzo -
Stratégie E-marketing et monétisation. Entrepreneur dans l’e-business depuis 2002, expert en stratégie digitale et en monétisation



Aucun commentaire:

Publier un commentaire