1er baromètre marketing Adetem 
des médias sociaux en entreprise  
                4 grands défis pour les 
entreprises françaises  
Les médias 
sociaux se sont invités dans la vie des consommateurs et du grand public il y a 
plus de 10 ans… Les entreprises, avec un peu de retard, ont suivi le 
mouvement. Désormais les médias sociaux sont présentés comme un pilier 
incontournable du marketing. Mais qu’en est-il réellement de leur usage 
marketing dans les entreprises françaises aujourd’hui? En début d'année, 
l’Adetem – l’Association Nationale des Professionnels du Marketing – Hootsuite 
et l’agence Visionary Marketing, ont lancé le premier baromètre marketing sur 
l’usage des médias sociaux en France. Découvrez les résultats du baromètre et 
l’infographie.
  Intégrer les médias sociaux à leurs 
pratiques, c’est désormais chose faite pour la plupart des entreprises 
françaises (93%)* mais quels défis est-ce que cela entraine 
? 
Défi 1 : Savez vous estimer votre R.O.I  sur les médias 
sociaux ? 
Sous la pression économique, la question de l’efficacité et du 
ROI des medias sociaux est aujourd’hui le principal challenge pour les 
entreprises françaises.  
•    Evaluer le ROI des médias sociaux – un 
challenge pour 65%  
•    Convaincre les dirigeants de s’y investir – un 
challenge pour 41%  
 
Défi 2 : Avez vous mis en place une stratégie 
globale sur ces canaux ? 
L’organisation et la cohérence stratégique sur 
les médias sociaux demeurent encore problématiques. 
•    Concevoir une 
stratégie globale – un challenge pour 55% 
•    Coordonner les stratégies des 
différents services – un challenge pour 29% 
 
Défi 3 : Que faîtes-vous 
de toutes ces données ? 
Social CRM, Social Intelligence… A l’ère du « big 
» et du « smart data », l’exploitation des données issues des médias sociaux 
n’est pas encore maîtrisée. 
•    Comprendre et exploiter les données 
recueillies – un challenge pour 31%  
•    Transformer ces données en plan 
d’action – un challenge pour 51%  
 
Défi 4 : Est-ce que vous avez mis 
les moyens ? 
Le manque de ressources qualifiées est encore un frein au 
déploiement des médias sociaux en France. 
•    Former le personnel – un 
challenge pour 45%  
•    Allouer le temps nécessaire – un challenge pour 43% 
 
•    Affecter les ressources – un challenge pour 38% 
 
Contact presse : 
Elan Edelman - Nathalie.touzain@elanedelman.com - Tél : 06 74 92 93 52 
> Voir l'infographie> Télécharger le CP complet 
  |  
 
 |  
 
 | 
  |  
 
 | 
Commentaires
Enregistrer un commentaire