jeudi 17 janvier 2013

C'est à lire : « Pathologies des toilettes » Sous la direction de G. Amarenco, A. Senéjoux

Avec la collaboration de X. Deffieux, J.-J. Labat  Et la participation de A. Guinet, J. Kerdraon, T. Puy-Montbrun,  L. Siproudhis et G. Valancogne -  Editions Springer
 
 Lieux privés et intimes, les toilettes ont de tout temps constitué une préoccupation pour leurs usagers et ce pour de multiples raisons. Hygiène locale laissant à désirer, pathologie urinaire ou de la défécation, dermites du siège en tout genre, hémorroïdes et autres pustules du séant peuvent en effet gâcher le quotidien de beaucoup d’entre nous et ce de façon répétée. Impossible en effet de s’y soustraire : le besoin naturel d’aller aux toilettes se répète généralement plusieurs fois par jour…
 
A défaut de constituer un livre de chevet, cet ouvrage trouvera sans doute sa place au(x) cabinet(s)…
Cet ouvrage propose un panorama complet des troubles urinaires et digestifs, de leur diagnostic et des solutions thérapeutiques adaptées. Il s’adresse tant aux professionnels des spécialités concernées comme l’urologie, la proctologie et la rééducation qu’aux médecins généralistes et aux kinésithérapeutes.
 
Les auteurs
 
Gérard Amarenco est professeur en médecine et exerce à l’hôpital Tenon à Paris où il est chef du service de Neuro-Urologie et d'Explorations Périnéales. Agnès Senéjoux est secrétaire générale de la Société française de colo-proctologie et médecin au Centre Hospitalier Privé Rennes Saint-Grégoire.
 
Sommaire
Avant-propos. - Histoires de… chasses… . - Usage des toilettes chez les jeunes filles : tabous, us et coutumes. - Les toilettes et la physiologie de la poussée. - Toilettes et soutien périnéal. - Physiologie de la défécation. - Toilettes et organes des sens. L’odorat, le toucher, la vision et le reste… . - Dis-moi comment tu pousses, je te dirai qui tu es (?) - Fécalo-délire. - Atteintes neurologiques centrales et poussée défécatoire. - Atteintes neurologiques périphériques et poussée défécatoire. - Hypertonie anale, constipation et dyschésie. - Dyschésies fonctionnelles. - Poussée et boule recto-anale. - Défécation et rectorragies. - Constipations et dyschésies. Poussée et prolapsus interne (intussusception rectale). - Poussée et prolapsus vésical. - Poussée, vagin, utérus et prolapsus. - Défécation et fissure anale. - Défécation et hémorroïdes. Défécation, miction et syndrome douloureux pelvien chronique. - Le siège, ses douleurs et ses misères. Douleurs pudendales, douleurs sacrées. - Le siège, « ses boutons et ses furoncles » : fistules et autres suppurations anales. - Pathologie de l’essuyage. - Toilettes, constipation et microbes. - Défécation et défécographies. - Constipation, transit et marqueurs. - Défécation et manométrie. - Traitements médicaux des constipations. - Traitement rééducatif de la constipation dyssynergique. - Appareillage


Aucun commentaire:

Publier un commentaire