« Des vacances de malade mental » tel est le message apposé sur le tampon encreur offert dans les filets des Mini Babybel. L'Unapei alertée par ses adhérents choqués, a adressé un courrier au service consommateur du groupe BEL afin de voir ce produit retiré de la vente sans délai. Ce à quoi il a répondu « nous ne pouvons opérer au retrait immédiat de nos produits en magasin ». Face à ce manque de considération, l'Unapei appelle au boycott des marques du groupe BEL, qui commercialise notamment les produits Leerdammer®, Kiri®, La vache qui rit®, Mini Babybel®, Boursin® etc.
Selon BEL, cette expression est issue du langage courant utilisée par les jeunes. C'est justement contre cette stigmatisation banalisée que se bat l'Unapei depuis plus de 50 ans.
« Un produit, surtout destiné aux enfants, ne peut véhiculer et ancrer de tel message. Je suis scandalisée que BEL transmette des valeurs discriminatoires à nos enfants sans s'excuser ni rectifier son erreur » déclare Christel Prado, Présidente de l'Unapei.
À propos de l'Unapei
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis
Créée en 1960, l'Unapei est la première association française représentant et défendant les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Les associations affiliées à l'Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.
L'Unapei est un mouvement national qui fédère près de 600 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol...), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).
L'Unapei en chiffres :
180 000 personnes handicapées accueillies
60 000 familles adhérentes des associations affiliées
3 000 établissements et services spécialisés
75 000 professionnels employés dans les associations et les établissements
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire