Nora ANSELL-SALLES

lundi 6 juillet 2015

POUR BIEN REUSSIR SON CP !!!!



3 questions à Patricia Roman 
 à propos de sa méthode de lecture


Aujourd’hui, apprendre à lire semble être un apprentissage long et difficile pour les enfants.
On sait que trop d’enfants arrivent en 6ème sans savoir lire. Il faut donc revenir sur les fondamentaux et faire en sorte que tous les enfants au CP sachent lire.

1.      Vous proposez une nouvelle méthode de lecture forte de votre expérience d’orthophoniste pendant 40 ans. En quoi diffère-t-elle des méthodes existantes ?
Patricia Roman : « Tout le monde est plein de bonne volonté mais il faut néanmoins avoir les bons outils. Ma formation d’orthophoniste m’a permis de déceler les difficultés d’apprentissage. Les enfants n’ont pas le même rythme et il faut beaucoup de préparation en amont. Il faut surtout que cet apprentissage reste logique pour l’enfant, il doit comprendre ce qu’il apprend. »

2.      L’apprentissage de la lecture conditionne-t-il la réussite future d’un enfant ?
Patricia Roman : « Un enfant qui a des difficultés de lecture aura des difficultés dans toutes les matières. Il ne pourra pas comprendre des énoncés de mathématiques et on dira à tort qu’il est mauvais en Maths. Tout dépend de ce que l’on entend par le mot « réussite » mais tout est lié dans les acquisitions, la lecture reste le moteur de la scolarité. »

3.      Pensez-vous que les parents doivent être de vrais partenaires dans l’apprentissage de leurs enfants ?
Patricia Roman : « Les parents ne doivent pas se sentir coupables. S’ils ont le temps, s’ils s’intéressent à ce qui se passe en classe, ce sera une aide précieuse pour l’enfant. Il ne faut pas faire de transfert sur la vie scolaire de son enfant ou que le parent projette sur son enfant les rêves que lui-même n’a pas réalisés. Il est recommandé de dépasser la seule performance et le carnet de notes.
Ce qui importe est d’aider son enfant à être heureux en classe en valorisant tous ses acquis. »





UN CP RÉUSSI AVEC LA METHODE PATRICIA ROMAN !

C’est le pari de Patricia Roman et de sa nouvelle méthode de lecture qui paraît chez
Hachette Education le 26/08/2015.

Rassurer les parents, dédramatiser le CP et ses apprentissages, mettre l’enfant en confiance et surtout lui donner des moyens de progresser et d’aimer apprendre !

Patricia Roman est orthophoniste depuis 1978 et a travaillé en Neurologie à la Pitié Salpêtrière, en psychiatrie infantile et dans des centres de rééducation Médico-Psychologique. Elle a suivi de nombreux enfants pour des troubles de la parole, du langage, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, le bégaiement… Patricia Roman sait de quoi elle parle : sa méthode est le fruit de ses expériences !
Un rapport publié en 2013 par Jérôme Deauvieau Professeur de Sociologie à l’Université de St Quentin en Yvelines et Chercheur au CNRS démontre « l’effet considérable du manuel » lors de ’apprentissage de la lecture au CP et défend la méthode syllabique.

La méthode Patricia Roman dépasse la notion d’apprentissage du déchiffrage pour favoriser le travail sur la compréhension : si je comprends ce que j’apprends je progresse plus vite et mieux ! Les parents qui s’inquiètent des résultats de leur enfant au CP parce qu’ils sont simples spectateurs deviennent non plus des spectateurs mais des acteurs à part entière avec cette méthode. Ils accompagnent l’enfant sereinement dans une progression de la lecture sans stress, sans appréhension de ne pas savoir aider leur enfant.
Apprendre à lire c’est savoir se repérer dans l’espace-temps (droite-gauche, haut et bas, avant-après… ), savoir écouter (éviter les confusions auditives), savoir regarder (ne pas confondre des lettres) et prendre conscience du déroulé de la langue, de la construction des phrases et de la grammaire de notre langue. La méthode Patricia Roman aborde le socle des apprentissages fondamentaux du CP de façon claire et limpide, aidée par une maquette aérée aux illustrations enfantines très réussies.

 La méthode Patricia Roman : 3 cahiers à faire dans le bon ordre !
·         Le cahier pour se préparer à la lecture dès 5 ans : les exercices pratiques pour acquérir les bons réflexes de latéralisation et d’orientation, indispensables à la lecture 64 pages – 4,90€
·         La méthode de lecture avec le guide pour l’adulte intégré qui conseille le parent pas à pas et donne des exemples et des solutions concrètes si l’enfant se trompe. Patricia Roman s’est ainsi basée sur 40 ans d’expérience comme orthophoniste en tenant compte des confusions et des difficultés les plus courantes. Vous êtes-vous déjà demandé combien il était difficile pour un enfant de reconnaître un d d’un b ? Les petits « trucs et astuces » de Patricia Roman sont révélés dans ce guide pour l’adulte comme apprendre à ne pas confondre le nom de la lettre et le son de la lettre : ainsi f se dit fff comme si « on soufflait entre ses dents », dire les mots sans les articles sinon les enfants intègrent une difficulté supplémentaire : on dit île et non pas l’île … 176 pages – 8,90€
·         Le cahier de lecture et d’écriture spécial CP : tous les exercices pratiques et progressifs en lien avec la méthode 128 pages – 5,90€        

ADOPTEZ  LA METHODE PATRICIA ROMAN !
Contact : Anne Schapiro-Niel – aschapironiel@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire