Miroki : un robot capable de parler, de rassurer et d’interagir avec les enfants pendant leur traitement.
Photo de l’auteur Dr Epiphane A. KONAN
Le Dr Julien Welmant est médecin oncologue pédiatrique à l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM), reconnu pour son approche innovante et humaniste des soins.
Sensible au bien-être des jeunes patients, il a initié le projet Miroki, un robot compagnon révolutionnaire conçu pour accompagner les enfants lors des séances de radiothérapie.
C'est en collaboration avec Enchanted Tools, une startup française, qu’il a imaginé Miroki : un robot capable de parler, de rassurer et d’interagir avec les enfants pendant leur traitement.
Lorsqu’il a imaginé son projet, ce médecin visionnaire portait un rêve simple mais ambitieux : que plus aucun enfant ne se retrouve seul dans la salle froide et intimidante d’une radiothérapie.
Aujourd’hui, Miroki est une première mondiale, non seulement par son aspect technologique, mais aussi par son impact émotionnel.
Récemment, il a été invité à la Silicon Valley pour parler du robot pédiatrique en radiothérapie avec l’espoir qu’il se répande dans le monde pour aider encore plus d’enfants malades…
Avec ce projet, ce médecin prouve que la technologie, lorsqu’elle est mise au service de l’humain, peut changer des vies. Une initiative inspirante qui pourrait bien redéfinir l’accompagnement des patients, partout dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire