Nora ANSELL-SALLES

vendredi 24 mars 2023

Le palmarès dévoilé de la 39e édition

Communiqué de presse
Saint-Gervais Mont-Blanc, 23 mars 2023

Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour :
Le palmarès dévoilé de la 39e édition

A retenir : 

Yassine Hitch, Prix Saint-Gervais Mont-Blanc Henri Salvador
Rey Mendes, Prix du Public
Thibaud Agoston, Prix Coup de Cœur du Jury
Après une dernière soirée de gala ou Gil Alma et Benoît Joubert ont retourné le Théâtre Montjoie, le palmarès de l’édition 2023 du Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour est tombé : Yassine Hitch remporte le Prix Saint-Gervais Mont-Blanc Henri Salvador. Il est accompagné par Rey Mendes, prix du Public et Thibaud Agoston, prix Coup de Cœur du Jury. 

Apothéose pour la clôture de la 39e édition du doyen des festivals d’humour francophone avec le couronnement de trois nouvelles pépites de l’humour. Le jury, présidé cette année encore, par Chantal Ladesou, accompagnée par Antonia de Rendinger, Martin Lamotte, Thierry Frémont, Dominique Bergin, Patrick Favret, a ainsi plébiscité Yassine Hitch. L’Alsacien remporte le Prix Saint-Gervais Mont-Blanc Henri Salvador 2023. Un choix qui allait de soi selon la présidente du jury, Chantal Ladesou :
« Nous n’avons pas trop hésité. C’était assez évident et nous sommes tombés d’accord très vite. Les trois garçons récompensés sont prêts pour jouer dans les salles et affronter un public et le faire rire. C’est ce qui a fait la différence. 
Ils sont très complémentaires. Rey Mendes est très efficace en termes de stand-up, avec un univers, une joie, on sent qu’il s’amuse. Nous avons trouvé Yassine Hitch, dans la veine de Gad Elmaleh, il prend les choses du quotidien de façon élégante. Univers particulier aussi pour Thibaud Agoston nous emmenant sur d’autres rives, plus surréaliste.
En tout cas, c’était une édition grandiose, c’est Cannes sans les paillettes, c’est Cannes avec la simplicité, la famille, la joie, le bonheur, les randonnées, les souvenirs, le village, les fromages… C’est toujours autant de plaisir et j’espère pouvoir revenir l’année prochaine ».

Yassine Hitch grand vainqueur

Déjà de retour sur scène ce jeudi à Yvetot près de Rouen pour un plateau d’humoristes devant un millier de personnes, Yassine Hitch a été plus que surpris de recevoir la plus haute distinction du Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour alors qu’il s’agissait de sa première participation à un tel festival.
 
« C’est génial. Je suis très surpris mais très content de remporter un prix dans un festival aussi connu que celui de Saint-Gervais. J’ai rencontré de belles personnes, j’ai passé un super bon moment et le fait de clôturer ma venue par ce prix, c’est inoubliable. Cela va me marquer pendant longtemps et cela me donner envie d’avancer encore plus loin dans ce métier et de partager encore davantage avec le public. 
Au départ, je n’avais pas trop compris qu’il y avait des prix à remporter. Je vais partager cela avec mes proches, mes amis humoristes. J’avais beaucoup d’appréhension avant de monter sur scène car il y avait de tout âge dans le public, je ne connaissais personne dans le jury, les jurés ne me connaissaient pas. J’ai passé un excellent moment. C’est une belle reconnaissance et une motivation et une force supplémentaire alors que je vais aller passer un casting pour un film ». 

Reconnaissant, Yassine a dédié son prix à Jessie Varin de La Nouvelle Seine qui a soufflé son nom à Arthur Jugnot, directeur artistique du festival saint-gervolain depuis quatre éditions.
Véritable pépite de l’humour, vous pourrez le voir prochainement faire la première partie du spectacle de Kev Adams.


Yassine Hitch
© MBH 2023 / Pascal DELOCHE – GODONG
Rey Mendes plébiscité par le public

Les deux Saint-Gervolains Patrick Favret et le Maire Jean-Marc Peillex, le Prix du Public à Rey Mendes. L’humoriste n’étant pas présent sur scène car déjà de retour à Paris pour jouer au moment de cette cérémonie de clôture, il a adressé un mot au public.

« J’ai lâché une larme quand on me l’a annoncé. C’est fantastique. Le prix du public, ça me touche car c’était un vrai défi que de venir jouer ici. D’abord parce que je n’avais jamais mis les pieds dans la région, dans un élément que je ne maîtrise pas : la montagne, devant un public que je ne suis pas sensé connaître et qui n’est pas sensé me connaître. C’était un véritable challenge et ça s’est super bien passer. J’en suis ravi. » 


Rey Mendes
© MBH 2023 / Pascal DELOCHE – GODONG
Coup de Cœur du Jury pour Thibaud Agoston

Le Genevois, quasi le local de l’étape, Thibaud Agoston remporte lui le Prix Coup de Cœur du Jury remis par Antonia de Rendinger et Martin Lamotte. Sa plume piquante et son aisance déroutante ont conquis le jury. 

Thibaud Agoston : « C’est très plaisant, je suis honoré, touché. Ce prix est très beau, il va trouver sa place dans ma chambre. Les membres du jury, je les connaissais juste de la télévision et là, ils me décernent cette récompense. Je les remercie. Chantal Ladesou m’a félicité et cela fait très très plaisir de recevoir un tel adoubement. » 

Le public pourra découvrir le spectacle « Homme Moderne » de Thibaud Agoston, chaque semaine au Théâtre du Point-Virgule à Paris, une fois par mois à Genève, ainsi qu’en tournée dans toute la France.

Les trois lauréats de ce soir succèdent à Félix Dhjan, vainqueur l’an dernier, mais aussi à d’illustres humoristes au palmarès de cet incubateur de l’humour comme Muriel Robin, Smaïn, Michèle Bernier, Franck Dubosc, ou plus récemment Sophia Aram, Jonathan Lambert, Virginie Hocq, Yann VDB, Jérôme Commandeur, Baptiste Lecaplain, Olivier de Benoist, Caroline Vigneaux, Pierre Thévenoux… 


Le Jury entourant Thibaud Agoston 
© MBH 2023 / Pascal DELOCHE – GODONG
Gil Alma et Benoît Joubert retournent le Théâtre Montjoie

Un peu avant cette remise de prix, c’est Gil Alma et Benoît Joubert qui étaient montés sur scène pour présenter leur dernière pièce, mise en scène par Cartman : « Réunis ». Pour leur première fois sur les planches de la salle Claude Brasseur du Théâtre Montjoie, le public s’est prêté au jeu de ce duo qui se connaît aussi bien à la ville que sur la scène et dont la complicité a enflammé le public. 

Sortie de scène avec Gil Alma et Benoît Joubert : « Il faut demander au public ce qu’il en a pensé. Mais je crois que les spectateurs saint-gervolains ont compris notre délire. On a encore deux cent ou trois cent dates avec ce spectacle ; mais on réfléchit déjà à d’autres projets tous les deux. En attendant, on aimerait bien pouvoir revenir à Saint-Gervais, pourquoi pas dans le jury », lancent les deux acolytes.  


Gil Alma et Benoît Joubert 
© MBH 2023 / Pascal DELOCHE – GODONG
Succès total pour la 39e édition qui en annonce déjà une 40e

Une salle pleine tous les soirs, un public et des festivaliers plus qu’enthousiastes, une station qui apprécie de retrouver la douceur du printemps, il n’en fallait pas moins pour la réussite de cette édition 2023 du Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour. Avec plus d’une vingtaine d’entreprises : restaurants et hôteliers notamment et une quarantaine de bénévoles mobilisés pour cette 39e édition, c’est la moitié du budget du festival qui est réinvesti localement. Un vrai booster en cette fin de saison au cours de laquelle la station village haut-savoyarde a su, une nouvelle fois, s’adapter aux conditions météo compliquées.

« La commune de Saint-Gervais sait s’adapter : quand il y a de la neige, on fait du ski ; quand il y en a moins, il y a de quoi s’occuper avec de nombreuses activités et la culture, la découverte du patrimoine font partie de ce que l’on doit offrir aux habitants et aux touristes et résidents secondaires. Le festival, après la période des vacances, s’inscrit bien dans cette dynamique. La programmation a permis cette année de remplir très vite la salle et les gens du pays en ont profité. Ça a donc encore été une belle édition avec de belles découvertes, de belles soirées de gala. C’est de bons augures pour la 40e édition anniversaire qui sera présidée, on peut déjà l’annoncer, par Claude Lelouch qui reviendra à Saint-Gervais, pour cette dizaine supplémentaire », conclut Jean-Marc Peillex.

Ours vidéo du jeudi 23 mars :

- Extrait du spectacle « Réunis » avec Gil Alma et Benoît Joubert
- Extrait de la cérémonie de remise des prix du 39e Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour animée par Calixte de Nigremont
- Réaction de Yassine Hitch, Prix Saint-Gervais Mont-Blanc Henri Salvador
- Réaction de Rey Mendes, Prix du Public
- Interview de Thibaud Agoston, Prix Coup de Cœur du Jury 2023
- Interview de Chantal Ladesou, présidente du jury


Téléchargez ci-dessous le teaser de l’édition 2023 du
Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour

PROGRAMMATION 2023
39e édition du Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour
Direction Artistique : Arthur Jugnot
Maître de Cérémonie : Calixte de Nigremont
Marraine : Catherine Salvador


La programmation 2023 du Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d'Humour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire