Nora ANSELL-SALLES

vendredi 24 mars 2023

Flash Info Îles de Guadeloupe | Festivals printemps-été 2023



FLASH INFO
Pointe-à-Pitre, le 23 mars 2023
Musique, passion et traditions au rendez-vous
des prochains festivals des Îles de Guadeloupe !
Le roi Vaval est désormais réduit en cendres ! En attendant de retrouver le Carnaval des Îles de Guadeloupe en 2024, la fête continue de plus belle dans l’archipel, avec pas moins de 4 grands festivals de musique qui auront lieu entre les mois de mai et juillet.

Crédit : Terre de blues 2018 © Guillaume Aricique
Du 26 au 29 mai 2023 : Le festival Terre de Blues de Marie-Galante 
Le festival revient à l’Habitation Murat, après 3 ans d’absence. Les musiques latines, africaines et caribéennes sont à l'honneur avec des artistes tels que Youssou N’Dour en tête d’affiche, Yémi Aladé du Nigéria (afro-beats) ou encore Aswad (célèbre groupe de reggae jamaïcain). Du côté des artistes guadeloupéens Célia Wa, Florence Naprix, Génération Zouk et bien d’autres seront présents. Outre l’ambiance familiale et conviviale, sur le site de Murat, c’est tout Marie-Galante qui vibrera durant ce week-end de Pentecôte. En plus, du traditionnel Léwoz du vendredi, sur le port de Grand-Bourg, de nombreuses animations et concerts seront organisés dans les restaurants de l'île. Ce légendaire festival de Marie-Galante s'inscrit comme le plus grand événement de la Pentecôte de la Caraïbe avec près de 15 000 festivaliers attendus.
 
>> Plus d’informations ICI
 

Du 24 au 25 juin 2023 : Le West Indies Green Festival au Moule
Il s’agit du 1er éco-festival de deejaying de la Caraïbe. Un festival de musique, éco-responsable qui a pour vocation la sensibilisation et l’engagement des festivaliers au cours duquel il est possible de se divertir tout en préservant les îles. En 2022, la 1ère édition comptait 12 250 festivaliers, 282 kilos de plastique évités, 65% de déchets recyclés et des actions visant à protéger les coraux.
Pour cette 2ème édition, le West Indies Green agira en faveur de la préservation de la mangrove. Côté musique : Une programmation 100% caribéenne. La Jamaïque, Haïti, la Guyane, la Dominique, Saint-Martin, la République Dominicaine, la Martinique, Sainte-Lucie et bien sûr les îles de Guadeloupe seront incarnées par des artistes et DJ’s défenseurs des styles musicaux propres à la Caraïbe. Akiyo de Guadeloupe, Busy Signal de la Jamaïque, Zook Look de Saint-Martin, DJ 507, DJ Amigo, DJ Jaïro et DJ Greg ont déjà confirmé leur présence. 16000 personnes sont attendus sur 2 jours.

>> Plus d’informations ICI
 
 
Du 22 au 23 juillet au 2023 : All Day In Music Festival au Moule
Comme chaque année, le festival All Day In Music Festival (ou ADI), met en avant la musique électro-caribbéenne et le rap francophone et internationale en accueillant les DJs et artistes les plus talentueux du moment. Joé Dwèt Filé, SDM, Capleton de la Jamaïque, Meryl de la Martinique, Mik L de la Réunion, Warped et T Kimp Gee de Guadeloupe, Asa Bantan de la Dominique, DJ NKO, DJ Endrixx ou encore DJ TKrys seront de la partie. 8 années séparent la 1ère édition de la prochaine. La ADI mobilise en moyenne une cinquantaine d’entreprises locales dont une trentaine de restaurateurs. Au total, près de 300 personnes collaborent au succès de la manifestation. 30 000 festivaliers sont attendus sur la plage des Alizés.

>> Plus d’informations ICI


Stay tunned : le festival de Gwoka en juillet à Sainte-Anne
Les dates et le programme de ce festival traditionnel seront annoncés très prochainement !
Le saviez-vous ? Le Gwoka est pratiqué par tous les groupes ethniques et religieux de la société guadeloupéenne ; des milliers d’adeptes s’y essaient lors de soirées populaires dédiées et en plein air. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours ka et la danse, le tout en valorisant les qualités individuelles d’improvisation. Il s’agit de l’un des éléments les plus emblématiques des Îles de Guadeloupe, ce qui lui a d’ailleurs valu son inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l'UNESCO il y a maintenant 10 ans. Le Gwoka renforce l’identité et procure un sentiment de valorisation collective et de fierté individuelle, en portant des valeurs de convivialité, de résistance et de dignité.
TELECHARGEMENT DE VISUELS ICI
À propos des Îles de Guadeloupe
Les Îles de Guadeloupe forment un archipel à taille humaine, composé de 5 destinations complémentaires et de toutes beautés : Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, les Saintes et La Désirade. La destination est une merveille pour les adeptes de slow tourisme et d’activités nautiques avec ses 400 km de plages, son eau limpide à 27° toute l’année et ses fonds marins remarquables. Ses terres offrent le spectacle d’une nature époustouflante, traversée de forêts tropicales, rivières et cascades. Entre autres joyaux, la baie des Saintes, inscrite au Club des Plus Belles Baies du Monde, et le sommet de la soufrière, le plus haut sommet des Petites Antilles, présentent des panoramas à couper le souffle. Les gourmets apprécient les spécialités culinaires et senteurs locales dont celles du café, du cacao, de la vanille ou encore du rhum, mondialement reconnu. Et parce que l’archipel dispose également d’un patrimoine riche, des musées, des concerts et des expositions font vibrer les visiteurs tout au long de l’année.
 
Explorez tout ce que les Îles de Guadeloupe ont à offrir sur le site ou les réseaux sociaux :  www.lesilesdeguadeloupe.com, Instagram, Youtube, Twitter et Facebook.
 
Contact presse :
Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe c/o Article Onze Tourisme
Fanny Tesson : 06 08 68 97 67 - ftesson@articleonze.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire