Nora ANSELL-SALLES

jeudi 25 juillet 2019

Santé : le saviez-vous ?

À l'échelle mondiale, environ 257 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le virus de l'hépatite B (VHB) et 71 millions de personnes sont atteintes d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C ( VHC) selon l'OMS.
* Parmi les 36,7 millions de personnes vivant avec le VIH, environ 2,7 millions avaient une infection chronique par le VHB et 2,3 millions avaient été infectées par le VHC.
* Les solutions disponibles permettraient pourtant de diagnostiquer ces personnes par test rapide et de leur faire bénéficier d'un traitement antirétroviral approprié ( le même que celui pour traiter le VIH)
* En 2016, L'hépatite virale a causé 1,34 million de décès, un nombre comparable à celui des décès dus à la tuberculose et à ceux causés par le VIH.
* Le nombre de décès dus à l'hépatite virale augmente, tandis que la mortalité due à la tuberculose et au VIH diminue.

L'hépatite virale est devenue un problème majeur de santé publique en Afrique.

* Au Cameroun, plus de 2 millions de personnes souffrent d'une forme d'hépatite, maladie ignorée du grand public. On estime que 12% de la population camerounaise est infectée par l'hépatite B, soit 2 millions de personnes, et environ 400 000 personnes sont atteintes d'hépatite C.
* En Côte d'Ivoire, malgré une prévalence du VHB d'environ 12% et une prévalence du VHC d'environ 5%, le dépistage et la surveillance des hépatites B et C restent très limités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire