mercredi 12 décembre 2018

PLF pour 2019





Communiqué de séance

 


Paris, le 11 décembre 2018

PLF pour 2019 : le Sénat a adopté avec modifications le projet de loi en première lecture


 

 


 

 
 
---
Pour plus de détails, consulter :
·         lesuivi détaillésur l’Espace presse ;
·         lecalendrierde la discussion budgétaire au Sénat ;
·         lescomptes rendus et la vidéodes débats en séance publique ;
·         le rapport général de M. Albéric DE MONTGOLFIER(Les Républicains – Eure-et-Loir), rapporteur général, fait au nom de lacommission des finances :
o  Tome I: Le budget de 2019 et son contexte économique et financier ;
o  Tome II, fascicule 1, volume 1 : Les conditions générales de l'équilibre financier (article liminaire et première partie de la loi de finances) ;
o  Tome II, fascicule 1, volume 2 : Les conditions générales de l'équilibre financier (article liminaire et première partie de la loi de finances) ;
o  Tome II, fascicule 2 : Affaires européennes ;
o  Tome III : Les moyens des politiques publiques et les dispositions spéciales (seconde partie de la loi de finances) ;
·        rapportsbudgétaires par commission et par thème.

 

 

Contact presse :

Mathilde Dubourg

01 42 34 25 11 –presse@senat.fr

Quoi de neuf chez Santé Clair ?



    
 
Communiqué de presse
le 12 décembre 2018

L’accès aux soins passe aussi par la démocratisation

des services innovants

 

Depuis 15 ans, Santéclair a pour mission de faciliter l’accès effectif aux soins de ses millions de bénéficiaires. C’est dans cette optique que nous avons progressivement structuré une offre de référence en matière de réseaux de soins et de conseils sur l’optimisation du rapport qualité / prix appliqué aux soins (analyse de devis, palmarès hospitalier, information sur l’automédication…). Aujourd’hui, dans la continuité de cette approche pragmatique de terrain, nous disposons de nombreux services complémentaires visant à rendre accessible l’innovation utile aux patients. Ces services sont notamment proposés dans le cadre de nouveaux partenariats avec 4 start up impliquées dans le secteur de la santé.

Faciliter l’accès à une ressource médicale adaptée : téléconsultation et deuxième avis
En partenariat avec MesDocteurs, le service de téléconsultation proposé par Santéclair à ses bénéficiaires consiste à consulter à distance un médecin, généraliste ou spécialiste en fonction du besoin et du moment, par chat, échange audio ou visio. Le patient dispose ensuite d’un accès sécurisé au compte-rendu de la consultation et à l’éventuelle ordonnance. Une option de ressource médicale qui peut se révéler particulièrement précieuse, quand on connaît les difficultés grandissantes auxquelles doivent faire face un nombre toujours plus important de nos concitoyens pour recourir vite et facilement à un médecin.
Par ailleurs, notre accord avecDeuxièmeAvis.fr apporte à nos bénéficiaires la garantie de disposer en quelques jours d’une seconde expertise, dans le cas d’un diagnostic grave. Face à un choix thérapeutique inquiétant et donc parfois difficile à prendre, la personne concernée peut ainsi être confortée dans sa décision pour y adhérer pleinement. Le deuxième avis est en effet un droit mais le rendre effectif pour le plus grand nombre, parce que facile d’accès et réalisable auprès de spécialistes dont l’expertise est reconnue, réduit de façon déterminante le risque de perte de chances face à des situations où il est souvent crucial d’agir au plus vite.
 
Promouvoir la santé : coaching sportif, coaching nutrition, coaching sommeil…

« Le sport, c’est bon pour la santé… lorsqu’on est malade aussi », c’est en quelques mots la façon dont nous entendons encourager auprès de nos bénéficiaires la pratique régulière d’une activité physique tenant compte de leurs contraintes physiques, financières, d’emploi du temps… L’enjeu est de simplifier l’insertion, dans sa vie de tous les jours, du bon sport au bon rythme correspondant à ses possibilités, ses envies, ses besoins pour profiter de ce que tout le monde reconnait aujourd’hui : adapter une activité physique à son état de santé participe d’abord et pour tous de la conservation de « la forme » tant physique que mentale ; mais aussi pour les personnes confrontées à des problèmes de santé de mieux vivre leur traitement, de récupérer plus efficacement d’une hospitalisation ou de prévenir l’aggravation d’une maladie chronique par exemple. C’est en partenariat avecTrain Me que nous proposons un outil confortant et épaulant la personne dans l’identification d’un coach sportif qualifié pour encadrer son activité physique, permettre que l’intervention du coach puisse être partagée à plusieurs, qu’elle ait lieu à son domicile ou en extérieur, avec le recours à un professionnel diplômé en « activité physique adaptée » lorsque cela s’avère nécessaire. Autant d’informations très concrètes qui font la différence au moment où on souhaite entrer dans une dynamique de « sport santé » sans savoir comment procéder.
Dans cette même logique d’apporter les bons outils au bon moment, nous avons sélectionné des programmes de thérapie cognitivo-comportementale autour de deux enjeux essentiels pour la santé des Français : la nutrition et le sommeil. En partenariat avecMetaCoaching autour de deux programmes, LineCoaching.com pour la nutrition et TheraSomnia.com pour le sommeil, les bénéficiaires de nos services peuvent s’inscrire sans débourser aucun frais supplémentaire à des programmes personnalisés, dont la méthodologie et le contenu ont été validés scientifiquement, pour faire évoluer de façon déterminante leur comportement.
 

Une stratégie volontariste de partenariats
Santéclair s’engage dans la santé du 21ème siècle en développant des partenariats pour porter des services à forte valeur ajoutée vers les personnes en besoin d’un juste soin, nos bénéficiaires. Nous sommes en effet convaincus que la synergie entre différents acteurs innovants est la plus à même d’assurer une amélioration de l’accès aux soins.
 
 
 
À propos de SANTÉCLAIR :
Santéclair est une société filiale de plusieurs complémentaires santé (Allianz, Maaf-MMA, Ipeca Prévoyance et la Mutuelle générale de la police) dont les services aident ses bénéficiaires à se repérer dans le système de santé pour faire les bons choix en fonction de leurs besoins.
 
 

Contact : contactpresse@santeclair.fr– 06 99 96 29 54

Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de SANTECLAIR, veuillez cliquer sur ce lien ici.
SANTECLAIR, 7 mail Pablo Picasso - contactpresse@santeclair.fr -, NANTES Cedex 1, - 44046 France

Yvelines et Gilets jaunes


Yvelines. Le maire de Chambourcy, Pierre Morange, prêt à payer les amendes des Gilets jaunes

actu.fr

Une bonne nouvelle pour les Gilets jaunes. Pierre Morange, le maire de Chambourcy (Yvelines), se dit prêt à payer les amendes mises par sa police ...

Paroles aux lecteurs de Mine d'infos



Bonjour,

Il y a l'effervescence des grandes villes et des zones commerciales impersonnelles... et il y a le charme et l'utilité des commerces de proximité !

C'est pour changer d'horizon et servir les habitants des Alpes de Haute-Provence que Gérald Béjuy et Aurélie Béjuy ont repris l'année dernière le magasin Pulsat situé à Annot. Image, son, multimédia et électroménager sont à la portée de tous grâce à leur écoute et à leurs conseils, depuis une année déjà.

Alors que le centre commercial le plus proche est à 1h de route, voilà 1 an que Gérald et Aurélie rendent service et donnent le sourire à leurs clients !

Dans le cadre d'un sujet sur les commerces de proximité ou sur la vie des Français en "zones périphériques", souhaiteriez-vous passer nous voir à Annot (04) ?

Je vous ai adressé le CP complet en PJ. Version Word et visuels HD disponibles.

Un sujet serait-il susceptible de vous intéresser ? (possibilité d'itw, de reportage)

Pour me joindre : 
Gérald ou Aurélie BEJUY - pulsat.bejuy@gmail.com - 0492833030.

Informations pratiques

Pulsat SARL Bejuy
Avenue Du Foulon
04240 ANNOT

Horaires d'ouvertures
Du mardi au vendredi : 09:00 - 12:00 et 15:00 - 19:00
Fermeture à 18h le samedi - Fermé le lundi et le dimanche.

Pour en savoir plus
Site internet : https://magasins.pulsat.fr/1044514-sarl-bejuy

Vous remerciant pour votre attention et vous souhaitant une agréable journée,

Bien cordialement,

Gérald BEJUY

Lire le communiqué de presse

Quoi de neuf à la MGEN ?


Communiqué de presse
12 décembre 2018

MGEN Partenaires : le groupe s'agrandit

 
Suite à l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'UGM MGEN Partenaires ce mercredi 12 décembre, lesdemandesd'adhésion de la Mutuelle des Sportifs (MDS) et de la Mutuelle Complémentaire de la Ville de Paris, de l'Assistance Publique des administrations annexes (MCVPAP) ontété entérinéespour une date d'effet au 1erjanvier 2019.
 
« Avec l'adhésion de la Mutuelle des Sportifs et de la MCVPAP à MGEN Partenaires, nous envoyons un signal fort. MGEN poursuit son ouverture. Nous montrons la capacité de notre mutuelle,et du GroupeVYV, à fédérer et à rassembler autour de nos valeurs mutualistes et de nos solutions innovantes au service du mieux-vivre »
Roland Berthilier, président du groupe MGEN.
 
« La MCVPAP rejoint MGEN Partenaires au 1er janvier 2019. A travers cette adhésion, nous prolongeons les activités déjà mises en commun avec la MGEN, avec l'assurance de les développer dans le cadre d'un réel partenariat, tout en garantissant les choix et l'autonomie de chacun »
Anne Le Loarer, présidente de la MCVPAP.
 
L'UGM MGEN Partenaires permet d'agréger des mutuelles de différentes tailles, pour faciliter et développer, en les coordonnant, les activités de ses membres qui demeurent pour chacun d'entre eux, directement responsables de la garantie de leurs engagements. Les membres del'UGM MGEN Partenaires gardent leur autonomie et leur liberté d'administration, notamment du point de vue des instances démocratiques.MGEN Partenaires devient une desportes d'entrée vers le Groupe VYV.
 
Pour rappel, les Assemblées générales MGEN Filia, MGEN et MGEN Union ont voté la création de l'UGM MGEN Partenaires le 12 juillet dernierafin de se mettre en conformité avec le Code de la mutualité modifié en mai 2017, et de répondre à la demande d'adhésion de la Mutuelle des Affaires étrangères et européennes (MAEE), et à la volonté d'adhésion manifestée dès cette période par la Mutuelle des Sportifs (MDS).
 
 
Contact presse :
Marine Chaumier -mchaumier@mgen.fr - 01 40 47 23 92
 
 
 
Le groupe MGEN, « la référence solidaire »
Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d'assurance maladie des professionnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 56 services de soins et d'accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires), les trois établissements de la région parisienne qu'il co-pilote et les 2600 services de soins et d'accompagnement mutualistes qu'il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.
www.mgen.fr 
www.twitter.com/groupe_mgen
 
Le Groupe VYV, 1eracteur mutualiste de santé et de protection sociale en France
Le Groupe VYV (MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT, MGEFI, Harmonie Fonction Publique, Mutuelle Mare-Gaillard...), créé en 2017, œuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun tout au long de leur vie. L'ensemble des composantes du groupe et leurs 40 000 collaborateurs, protège 10 millions de personnes et propose des solutions adaptées à plus de 72 000 employeurs publics et privés. Il totalise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en assurance santé, en prévoyance, en soins et services d'accompagnement et en épargne retraite.
Au sein du groupe, VYV Care porte la stratégie de développement de l'offre de soins et de services.  VYV Care rassemble plus de 1 000 structures, 25 000 collaborateurs, répartis dans 3 pôles d'activités : médico-social, sanitaire et biens médicaux.
Acteur engagé, avec 10 000 élus dont près 2 600 délégués, le Groupe VYV innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable. Le Groupe VYV s'affirme comme un véritable entrepreneur du mieux-vivre.
www.groupe-vyv.fr

Qui sont les supers héros de l'innovation ?


Communiqué de presse
Marseille, le jeudi 6 décembre 2018

 

La SATT Sud-Est présente

les Super-Héros de l’Innovation,

Lauréats du Concours My Innovation Is… 2018

 
Lors de la 3ème édition du concours My Innovation Is…, qui s’est tenue le 27 novembre dernier au Palais des Papes d’Avignon, 10 chercheurs et futurs startuppers issus des laboratoires publics des Régions Sud & Corse ont présenté leurs projets innovants devant un jury d’experts. Le Dr Christine CONTINO-PEPIN et le Pr Michel Alain BARTOLI sont les lauréats 2018 du concours organisé en partenariat avec Avignon Université, AVIGNON Terres de création, Vaucluse Provence Attractivité et IODA Consulting. Plein feu les projets des deux lauréats
Depuis 2016, My Innovation Is… met en lumière les talents et pépites des Régions Sud & Corse auprès d’acteurs de l’écosystème technologique industriel et donne une impulsion à la recherche régionale. Les deux lauréats ont notamment remporté un accompagnement en pré-maturation par la SATT Sud-Est d’une valeur maximale de 20 K€, des séances de mentoring dispensées par la SATT Sud-Est, ainsi que des tablettes offertes par IODA Consulting.
 
Projet du Dr Christine CONTINO-PEPIN
 

Maître de Conférences à Avignon Université, et Directrice de l’Equipe Chimie BioOrganique et Systèmes Amphiphiles - Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, UMR CNRS 5247)
Les travaux de recherche du Dr Christine CONTINO-PEPIN sont consacrés à l’extraction de composés d’origine végétale avec des applications vastes dans l’industrie. Ils peuvent être utilisés comme ingrédients naturels de choix pour l’alimentation, ou les compléments alimentaires, les médicaments, les cosmétiques ou même les parfums.
« De nos jours les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité et l’origine des produits qu’ils consomment, en particulier dans le domaine de l’alimentation, de la santé, ou des cosmétiques. Le mot magique c’est « naturel », mais comment extraire des substances naturelles en mettant en œuvre des procédés efficaces et éco-compatibles, c’est-à-dire avec un nombre limité d’étapes, peu consommateurs d’énergie et non polluants ?
Malgré l’essor des procédés innovants dits d’éco-extraction, la baguette magique n’existe pas encore à l’échelle industrielle, surtout lorsqu’il s’agit d’extraire à partir du végétal des actifs dits « lipophiles », c’est-à-dire des molécules solubles dans les corps gras comme l’huile, et pas dans l’eau. Dans ce cas précis, l’utilisation de solvants est quasi inéluctable et indissociable du rendement.
Notre innovation consiste à extraire des actifs végétaux lipophiles dans un milieu essentiellement composé d’eau et à stabiliser ces extraits sous forme d’émulsions selon un procédé « one pot » », développe le Dr Christine CONTINO-PEPIN, lauréate du concours.
Suite à cette récompense, Christine CONTINO-PEPIN souhaite créer son entreprise. Elle réfléchit actuellement à ce qui serait le plus intéressant en termes de création d’entreprise au regard de ses projets dans le domaine de l’innovation.
 « Je recommande cet évènement pour l’exercice que cela implique : présenter son projet dans un temps imparti. Mais également pour les rencontres et les échanges qui se créent par la suite. J’ai pu en effet discuter avec beaucoup d’entreprises, j’ai même des rendez-vous en prévision. Je travaille dans un laboratoire, avec une petite équipe au sein d’une université à taille humaine. Cet exercice m’a fait sortir de ma zone de confort et j’en suis très contente ! J’ai pu « prendre la température » et voir la perception des investisseurs et industriels sur mon innovation. Je suis très heureuse du bilan qui est très positif. »
 
 
Pr Michel Alain BARTOLI
 

Chirurgien Vasculaire spécialisé dans la prise en charge endovasculaire des pathologies aortiques complexes au CHU de la Timone à Marseille (AP-HM) - Laboratoire CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale)
 

 
 
 Son projet consiste au développement d’une endoprothèse dédiée au traitement endovasculaire des dissections de type A. Cette innovation permettra de traiter cette pathologie, la dissection aortique de type A, de façon mini invasive.
« La dissection aortique de type A est une pathologie gravissime pour laquelle nous avons un seul traitement : une chirurgie avec ouverture de la cage thoracique et un arrêt cardio circulatoire de 30-40 min. Cette intervention peut engendrer des complications post-opératoires et des durées d’hospitalisation très longues. C’est la raison pour laquelle j’ai inventé une prothèse qui a pour but de traiter cette pathologie de façon mini invasive sans ouvrir le corps et en passant par les voies naturelles que sont les artères.
Si on regarde la progression des traitements endovasculaires dans les pathologies de l’aorte, les endoprothèses pour les anévrysmes de l’aorte abdominale inventées dans les années 90 représentent actuellement 80% des patients traités pour anévrysme aujourd’hui. Pour les ruptures de l’isthme, une autre pathologie aortique, 100% des malades sont actuellement traités par ces techniques. Il y a donc un vrai bénéfice et un intérêt à proposer ces technologies mini invasives aux patients », explique le Pr Michel Alain BARTOLI, lauréat de l’édition 2018.
 « Le niveau était très élevé. Les projets et les orateurs étaient très intéressants. Je recommande ce concours 1 millions de fois car il faut se lancer, c’est notamment l’opportunité pour un chercheur d’avancer dans la maturation de son projet. Quoiqu’il arrive c’est un pas supplémentaire. »
 

 
Cliquez sur les photos pour les télécharger, crédit © 2018 Julie LAGIER Photographie pour SATT PACA Corse SAS
Cliquez sur ce lien pour télécharger le dossier de presse : http://www.societebleuciel.com/wp-content/uploads/2018/12/DossierPresse_MyInnovationIs2018_181206.pdf
 
En savoir plus:
 
Caroline Giry
Agence Bleu Ciel
04 91 19 16 16
bleuciel@societebleuciel.com

Finance et innovation


Communiqué de presse
Paris, 12 décembre 2018

Fin&Tech Community

Finance Innovation labellise 36 nouveaux projets innovants

 
A l’occasion du Fin&Tech Community, qui s’est tenu ce mercredi 12 décembre, 36 projets innovants ont été labellisés par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Cette distinction permet de révéler des champions dans les domaines de la banque-assurance, de la gestion d’actifs, de l’immobilier ou encore de l’économie sociale et solidaire.
 
Pour sa 8e édition, le Fin&Tech Community, organisé par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, a rassemblé plus d’un millier de participants au cœur du Palais Brongniart, lieu emblématique de la finance. « Entrepreneurs, investisseurs, grands groupes ou encore leaders d’opinion de l’écosystème de l’innovation financière, tous se sont retrouvés lors de cet événement clé pour réfléchir ensemble à la finance de demain. Car oui, la finance change, et de manière positive. RegTech, IoT, smart cities, finance verte : tous les niveaux de notre économie sont impactés par les formidables mutations en cours », commente Joëlle Durieux, Directrice générale de Finance Innovation.
 
En présence d’acteurs référents de l’écosystème - à l’instar de Renan Le Moal, CEO du Crédit Mutuel Arkéa, de Claire Calmejane, Directrice Innovation de la Société Générale, ou encore de Philippe Moiroud, COO de HSBC France - les tables-rondes et keynotes ont mis en lumière des réflexions et débats autour de thématiques majeures comme la Loi Pacte, l’Open Banking mais aussi l’explosion des ICOs et leur impact réglementaire.
 
Finance responsable, Machine learning, Proptech, … 36 projets innovants labellisés
 
Depuis la création du Pôle en 2007, plus de 1200 Fintech et Insurtech ont été soutenues et accompagnées par Finance Innovation dans leur développement et plus de 500 ont reçu le Label. « Gage de crédibilité, le label Finance Innovation permet de stimuler l’innovation financière dans l’Hexagone et de faire rayonner le talent des entrepreneurs français au-delà de nos frontières », précise Jean-Hervé Lorenzi, président de Finance Innovation.
 
Lors de cette 8e édition du Fin&Tech Community, et après l’examen de plus de 150 candidatures mobilisant une centaine d’experts du secteur, Finance Innovation a décerné son label à 36 projets innovants dans la finance, issus des filières clés de l’écosystème financier :
 

La filière « Assurance »distingue les projets qui utilisent les nouvelles technologies dans l’ensemble de la chaine de valeur du secteur, que ce soit l’offre, la distribution, la gestion ou encore l’ensemble des processus internes. L’un des cinq nouveaux labellisés, Cozy Cloud, propose ainsi un « domicile numérique » qui permet aux utilisateurs de contrôler toutes leurs données personnelles dans un espace privé et sécurisé, et de choisir des applications pour bénéficier de services mobilisant leurs données, dans le respect de leur confidentialité.


 

La filière « Banque »accueille sept nouveaux labellisés couvrant l’ensemble des activités bancaires, des moyens de paiement au financement. Parmi eux,Lyra Network propose des services pour sécuriser et gérer les paiements ou données dans les domaines tels que le paiement de proximité, l’e-commerce ou les objets connectés.


 

La filière « Economie sociale et solidaire »témoigne de la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux dans la finance. L’un des deux labellisés de la filière ESS, Paygreen, s’est ainsi distingué par sa capacité à proposer aux marques une solution de paiement à impact positif sur la société. L’objectif : faire des transactions passées un levier d'engagement solidaire et durable en permettant, par exemple, de financer des projets associatifs.


 

La filière « Gestion d’actifs » rend compte des mutations du secteur apportées par le machine learning, la blockchain, ou encore les robo-advisors. Ainsi, Quanticsfait partie des sept nouveaux labellises grâce à sa capacité d’analyse prédictive de données fondée sur la détection de signaux faibles, s’appuyant sur le machine learning et rendue disponible aux acteurs de la finance.


 

La filière « Immobilier »accueille six nouveaux labellisés réfléchissant aux nouveaux enjeux de l’industrie immobilière qui modifient en profondeur les bâtiments, les villes et les usages de leurs habitants.Monemprunt.com, propose ainsi aux particuliers un accompagnement complet lors de la contraction d’un prêt immobilier, de l’estimation de prêt jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire, grâce notamment à l’apport de l’intelligence artificielle.

La filière « Métier du chiffre et du conseil »distingue les projets impactant la digitalisation des processus, les nouveaux modes de financement mais aussi l’analyse et la performance financière des entreprises. Parmi les neuf nouveaux labellisés, Redfox est une plateforme de financement des bons de commandes, apportant des solutions aux problèmes de trésorerie.


À propos de Finance Innovation
Finance Innovation, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international.
Fort d’un réseau de plus de 500 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier/Smart City, Finance durable et finance verte.
Finance Innovation labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets ont été labellisés à ce jour et ont bénéficié de financements publics et privés de plus de 300 millions d’euros au total.
Plus d’informations surhttps://finance-innovation.org/
 
Pour tout complément d’information et/ou demande d’interview, merci de contacter :
Agence Fargo
Zarema Kanieva - 01 44 82 65 75 – zkanieva@fargo.agency
Amélie Gillot - 01 44 82 54 56 -agillot@fargo.agency





La ministre de la Santé sera à Strasbourg à 16h


Dans le cadre de la fusillade de Strasbourg,

Madame Agnès BUZYN

Ministre des Solidarités et de la Santé,

Se rendra  à Strasbourg

Ce jour, mercredi 12 décembre 2018

pour rencontrer les professionnels de santé mobilisés dans la prise en charge des blessés

 
Déroulé :
16h00                        Point de situation au Centre HospitalierHautepierre avec les équipes du CH, l’Agence Régionale de Santé, le SAMU et l’Etablissement Français du Sang
                                   En présence de personnels de santé des établissements du nouvel hôpital civil et de la clinique Ste Anne de Strasbourg
                                   Tour image en début puis micro tendu à l’issue
                                   1 Avenue Molière, 67200 Strasbourg
 
Dans le cadre de cette visite la ministre rencontrera les équipes du centre hospitalier et se rendra au Centre d’accueil des Familles. (Hors presse)
 
 
 

Contact presse :

sec.presse.solidarites-sante.gouv.fr– Isabelle Jourdan 07 61 24 03 20

 


Les ministères sociaux agissent pour un développement durable.
Préservons l'environnement : n'imprimons que si nécessaire !

Hoptital: Sondage Viavoice


Selon un sondage Viavoice* réalisé pour la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) révélé ce mercredi 12 décembre, 49 % des personnes vivant en milieu rural ont difficilement accès à un professionnel de santé, contre 14 % pour les personnes résidant en région parisienne. Selon 67 % des Français, le système de soins en France connaît des dysfonctionnements majeurs qui sont "fréquents". Ce chiffre grimpe à 76 % en milieu rural mais descend à 60 % pour l'agglomération parisienne.
 
Dans ce contexte, nous vous proposons d'échanger avec Marie-Laure Saillard, Directeur Général de MesDocteurs, plateforme interactive de télémédecine en France (téléconseil et téléconsultation complémentaire) où près de 300 médecins et spécialistes répondent 7 j / 7, 24 h / 24, sans prise de rendez-vous ou de délai d'attente de diagnostic, à toutes les questions d'ordre médical.

« L'une des velléités de MesDocteurs est aussi d'apporter une réponse à la problématique épineuse des déserts médicaux. La télémédecine doit permettre d'organiser les compétences médicales et de les rendre plus accessibles à tous. »
  

*Etude d'opinion réalisée par Viavoice pour la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), en ligne, du 16 au 22 octobre 2018, auprès d'un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 
 
En savoir plus:
Isabelle Renard                  
PR Consultant   
 
O: +33 1 42 22 24 10 | |isabelle@balloupr.com |www.balloupr.com
Ballou PR France, 56 rue Saint-Georges, 75009 Paris

En live de Strasbourg

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/12/01016-20181212ARTFIG00143-fusillade-a-strasbourg-les-mesures-de-securite-vont-elles-restreindre-l-action-des-gilets-jaunes.php?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Une note de tendresse

Découvrez le Tweet de @Koksalakn : https://twitter.com/Koksalakn/status/1072111217051869190?s=09

Téléthon : il n'est pas trop tard pour faire un don!

Découvrez le Tweet de @TelethonGaronne : https://twitter.com/TelethonGaronne/status/1072826172965380097?s=09

On aimerait...

https://www.instagram.com/p/BrSKV7Og5oK/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=11q5tmydjst7m

mardi 11 décembre 2018

C'est à lire : le diagnostic du bon docteur Draussin



Infolettre n° 318
mardi 11 decembre 2018Contact : Jacques DRAUSSIN jacques.draussin@biensur-sante.com

La France a encore le teint jaune
La France a mauvaise mine. Une couleur de teinte inédite, du genre jaune gilet, qui ne laisse guère de doute sur son inquiétant état de santé. Après trois semaines d’examens plutôt douloureux, les spin doctors nationaux ont enfin fini par se ranger au diagnostic des modestes médecins de quartier : cet ictère est bien le signe d’une grave hépatite politico-virale associée à une inflammation de la vésicule qui lui est, c’est vrai, largement antérieure.
A cette crise de foi en nos institutions et nos dirigeants s’est agrégée une violente séquence de colique néphrétique. La manifestation de la maladie s’est brusquement révélée, d’autant plus surprenante qu’elle couvait silencieusement depuis belle lurette.
Emmanuel Macron aura perçu trop tard l’évolution de la pathologie et sans doute mal évalué les premières réponses thérapeutiques à y apporter. En politique comme en médecine, l’expérience de terrain s’avère indispensable en présence d’une urgence vitale.
La forme fulminante qu’il doit traiter nécessite une transplantation hépatique que sa prescription d’hier soir a semble-t-il intégrée. Quant aux calculs qui font tant souffrir les gilets jaunes dès la fin de la 1ère quinzaine du mois, il était bien illusoire d’espérer qu’ils allaient se résorber d’eux-mêmes ; la perspective de l’intervention chirurgicale se confirme donc également avec l’ablation d’une partie de la loi de finance 2019.
Le Professeur Macron s’est résolu à passer à un traitement puissant mais dont le résultat dépend en grande partie de la participation active du malade. Une seule certitude, l’efficacité du placebo seul avait atteint ses limites.
Jacques DRAUSSIN

lundi 10 décembre 2018