vendredi 12 mai 2017

Coup de projecteur :SOS Enfants

Une association à découvrir et faire connaître...
En savoir plus :  https://twitter.com/sosenfants/status/857979447995236352

A la UNE cette semaine

9 mai 2017 Journée de l'Europe : https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/862017044094562304

jeudi 11 mai 2017

Liste des investitures La République en Marche

Jetez un coup d'œil au Tweet de @enmarchefr : https://twitter.com/enmarchefr/status/862689566096076801?s=09

SANTÉ EN ENTREPRISE


Erick MavilleCEO, Santé en Entreprise (SEE)Une charte pour agir contre le diabète et les maladies chroniques évolutives en milieu de travail

Santé en Entreprise (SEE) appelle les entreprises à signer la charte pour agir contre le diabète et les maladies chroniques évolutives en milieu de travail. La charte sera présentée au colloque organisé le 15 juin à Paris.

Pourquoi cette charte ?

En France, une personne sur cinq est concernée par une maladie chronique évolutive et 80% des personnes affectées sont en activité.

Selon l’Assurance Maladie, plus de 3 millions de personnes (5,3% de la population) sont traitées pharmacologiquement pour un diabète, qui est aujourd’hui la première maladie chronique de France. La Fédération Française des Diabétiques estime que 700 000 personnes vivent avec un diabète sans le savoir. En dépit des progrès médicaux et technologiques, les personnes atteintes de diabète ont encore 4 fois plus de risque d’être exclues du monde de travail.

Dans le monde du travail, la mauvaise gestion des maladies chroniques en général et du diabète en particulier engendre des coûts humains, économiques et financiers exorbitants.

Aujourd’hui, les traitements disponibles, les outils de contrôle, le développement de l’éducation thérapeutique et de l’accompagnement médical et psychosocial permettent aux patients de mieux vivre en bonne santé avec un diabète. Ces innovations couplées à l’allongement de la vie professionnelle et à de nouveaux modes d’organisation du travail, rendent la question de l’employabilité et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes de diabète centrale.

Pour changer la situation, les entreprises peuvent s’engager dans une démarche d’innovation sociale et de RSE.

La charte : un levier pour mobiliser et accompagner les collectifs de travail

En signant la Charte des 5 engagements, vous vous engagez à les adopter, à les diffuser et à les mettre en œuvre sur le lieu de travail dans le cadre de plans d’actions destinés à favoriser le maintien ou le retour vers l’emploi de personnes atteintes de diabète ou de maladies chroniques évolutives.

Les 5 engagements sont les suivants :

1.   Adoption d’une politique de Non-Discrimination

2.   Formation des parties prenantes (management, représentants du personnel, acteurs de la santé)

3.   Prévention sur le lieu de travail

4.   Faciliter l’accès aux innovations favorisant la qualité de vie au travail des personnes atteintes de diabète ou de maladies chroniques évolutives

5.   Adaptation de l’organisation du travail pour favoriser le maintien ou le retour vers l’emploi des personnes atteintes de diabète ou de maladies chroniques évolutives.

La charte : un outil de leadership

L’adhésion à la Charte est impulsée, portée et coordonnée au plus haut niveau par la gouvernance de l’entreprise.

La charte est signée par le Chef d’entreprise (PDG, DG) ou toute personne habilitée à engager l’entreprise (DRH. Directeur des politiques sociales, Directeur Qualité de vie au Travail, Responsable de Mission Handicap …).

La mise en oeuvre des engagements fera l’objet d’un suivi et d’un reporting annuel.

Participez au colloque " Diabète en milieu de travail : innover pour mieux gérer la première maladie chronique en France"

Jeudi 15 juin 2017 09:00-12:00

MFP Services, 62, rue Jeanne d'Arc 75013 Paris

Pour s'inscrire en ligne et télécharger la charte : http://4xwfbcfr.evenium.net

(Inscription gratuite)

Erick MavilleCEO, Santé en Entreprise (SEE)

mercredi 10 mai 2017