Nora ANSELL-SALLES

mardi 17 mai 2016

Inventer le don de sperme: Entretiens avec Georges DAVID, fondateur des Cecos


VIENT DE PARAITRE
Inventer le don de sperme
Entretiens avec Georges DAVID, fondateur des Cecos
Par Fabrice Cahen, historien, chargé de recherches à l’Institut national d’études démographiques et Jérôme van Wijland, conservateur des bibliothèques et directeur de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine.

Editions Matériologiques, collection « Épistémologie de la médecine et de la santé »
 
 « En 1970 la reproduction était encore considérée comme un sanctuaire, on n’était pas encore complètement sorti du XIXe siècle. D’où l’inquiétude du directeur de Bicêtre quand je lui avais annoncé que j’allais monter un laboratoire s’occupant du sperme. “Comment obtient-on le sperme ?”, m’avait-il demandé ! Je lui avais répondu qu’on n’avait encore rien inventé de plus e cace que la masturbation. “Et cela se pratiquera ici ?”, avait-il alors renchéri non sans inquiétude... Ma réponse avait été qu’il était indispensable de pouvoir analyser le sperme dès l’obtention de l’éjaculat, pour observer dans les meilleures conditions possible la vitalité des spermatozoïdes. » 

 Georges David

membre de l’Académie nationale de médecine et membre correspondant de l’Académie des sciences, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire