lundi 1 octobre 2012

C'est à lire !


 

 « La connaissance  des huiles essentielles : qualitologie et aromathérapieEntre science et tradition pour une application médicale raisonnée » de J. Kaloustian, F. Hadji-Minaglou – Editions Springer

 

Cet ouvrage pédagogique présente deux disciplines, l'aromathérapie et la chimie analytique, au travers des techniques d'obtention des huiles essentielles à partir de la plante, des contrôles physico-chimiques et chromatographiques, des aspects pharmacologiques et galéniques. Les principales huiles essentielles des pharmacopées y sont décrites de façon minutieuse ainsi que la toxicologie, les précautions d’emploi, les effets secondaires, les interactions médicamenteuses et les techniques de prescription. Le mode d’action pharmacologique, les mécanismes de biotransformation, la distribution, l'élimination sont indiqués, sans occulter le mode d’utilisation de la préparation galénique. Enfin, un formulaire pratique présente les associations avec la phytothérapie.

 

Cette publication est destinée aux étudiants (Sciences de la Santé, IUT, LMD, ingénieurs,…) et répondra à un besoin de formation dans ce domaine puisque les huiles essentielles et l’aromathérapie sont peu enseignées à l’université. Il intéressera également les enseignants et les chercheurs, les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers, masseurs, kinésithérapeutes, sages-femmes,...), les responsables de laboratoire et les chefs d'entreprise, ainsi que le public éclairé et suffisamment conscient de l'intérêt des huiles essentielles en thérapie et/ou pour le bien-être.

 

Le Docteur Jacques Kaloustian, Maître de Conférences, licencié ès-Sciences et pharmacien, a enseigné pendant près de 40 ans la Chimie Analytique à la Faculté de Pharmacie de Marseille. Ses travaux sur l’analyse chromatographique des huiles essentielles lui ont permis d’être nommé expert et membre de plusieurs conseils scientifiques.

 

Le docteur Francis Hadji-Minaglou, pharmacien, travaille la phyto-aromathérapie auprès du public depuis plus de 25 ans dans sa pharmacie d’officine. Il est aussi membre de plusieurs conseils scientifiques, directeur scientifique de la société Botanicert et conférencier universitaire au Japon et en Corée du Sud.

2012. Env. 225 p. Broché. Collection Phythothérapie pratique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire