Nora ANSELL-SALLES

vendredi 2 octobre 2020

Évolution des métiers en gérontologie

En raison de la situation sanitaire du territoire, cette journée se déroulera exclusivement en visio-conférence.

N’hésitez pas à vous inscrire via le lien sous la description de l’évènement.

Contact presse:

Maryse DUVAL,

Directrice Générale GROUPE SOS Seniors

 

Si vous n'arrivez pas à consulter correctement ce message, cliquez ici.

 

 

 

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L ' É V É N E M E N T

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Cette journée d’études et d’échanges sur l’évolution des métiers et des formations en gérontologie avait été imaginée collectivement pour une tenue au premier trimestre 2020.

Manque d’attractivité des métiers du grand-âge, évolution des attentes des personnes accompagnées et de leurs aidants, transformation des rôles professionnels et des organisations donc des formations initiales et continues, telles étaient les thématiques souhaitées pour être en mesure d’apporter une contribution territoriale, plus particulièrement meurthe-et-mosellane, aux travaux de la Loi Autonomie Grand Age annoncée à l’époque.

Quelques mois après la survenue de la crise sanitaire majeure du COVID-19, qui a conduit à deux reports successifs de cette journée, les raisons de réfléchir collectivement pour repenser les métiers et les formations se sont encore accentuées. Au vu de l'évolution de la situation sanitaire du pays, cette journée se déroulera exclusivement en visio-conférence.

Il est indispensable de savoir retirer collectivement les enseignements des mois écoulés, qui ont mis un coup de projecteur sur les métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux comme sur les établissements et services.

 

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Inscription gratuite mais obligatoire

 

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I N F O S   P R A T  I Q U E S

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[MISE A JOUR] Devant l'évolution de la situation sanitaire du pays, et plus particulièrement du département de Meurthe-et-Moselle, cette journée se déroulera exclusivement en visio-conférence.

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Rendez-vous Mercredi 14 octobre 2020

de 9h30 à 17h00

 

Suite à votre inscription par mail à l'adresse dg.seniors@groupe-sos.org

vous recevrez un lien pour rejoindre à tout moment de la journée les différentes interventions.

 

 

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L e  p r o g r a m m e

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9h30 : Ouverture de Valérie Beausert-Leick, Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ou son représentant. 

10h00 : Les enseignements de la mission nationale« Métiers du Grand Âge » : Myriam El Khomri, ancienne ministre, directrice du conseil Siaci Saint-Honoré.

10h45 : Regards croisés sur les métiers et les nouveaux enseignements complémentaires de la crise du COVID-19

(Table-ronde animée par David Causse)

 

Pr Emmanuel Hirsch, retour sur l’enquête et des travaux de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France concernant les établissements et services pour personnes âgées

Maryse Duval, Directrice Générale de GROUPE SOS Seniors,

Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy,

Jean-René Berthelemy, Directeur Général de la Fondation St Charles de Nancy,

Jean-Marc Lucien, Directeur de l’ADMR 54,

Alexis Bataille, Aide-Soignant et Elève-Infirmier, et auteur de l’ouvrage « Vous avez mal où ? », paru aux City Editions en 2019, et du « Guide de survie de l’aide-soignant : 100 questions-réponses sur le métier et la pratique », aux Editions Vuibert, à paraître le 13 Octobre prochain. (sous réserve)

Eliane Piquet, Directrice Territoriale de Meurthe et Moselle, Agence Régionale de Santé Grand-Est.

12h30 : Buffet-rencontre déjeunatoire

14h00 : L’évolution des maquettes de formation : quels besoins ? quelles réponses ?

(Table-ronde animée par Maryse Duval)

 

Exposants :

Valérie Debord, Vice-présidente du Conseil Régional Grand-Est chargée de la formation professionnelle,

Pr Marc Braun, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Lorraine,

Katia Jung, Directrice de l’Institut de Formation des Aide-Soignants de Saint-Avold (GROUPE SOS Santé).

 

Discutants :

Florence Braud, Aide-Soignante, EHPAD du Groupe Hospitalier et Médico-Social public de Saint-Avé, Autrice de « la minute de Flo », chronique hebdomadaire publiée dans les Actualités Sociales Hebdomadaires,

Dr Fabienne Durantay, Médecin coordonnateur du Réseau Gérontologique Val de Lorraine (RESAVAL), sous réserve,

Laetitia Pilloy, Directrice Générale ADAPA (54),

Renaud Michel, Directeur Général de l’Office d’Hygiène Sociale de Nancy,

Jean-Philippe Beq, Directeur de l’Institut de Formation Pratique (Pont-à-Mousson),

Marie-Annick Helfer, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

16h15 : Transformation des métiers, évolution sociétale et des cultures

Michèle Delaunay, ancienne ministre, auteure de l’ouvrage « Le fabuleux destin des Baby-Boomers », paru chez Plon.

16h45 : Synthèse des principaux enseignements de la journée et clôture :
Maryse Duval
 et David Causse.

17h00 : Clôture de la journée

 

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l e s  i n t e r v e n a n t s

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ALEXIS BATAILLE

Aide-soignant diplômé en 2013. Alexis Bataille rejoint le Service de Santé des Armées la même année et servira dans différents Hôpitaux d’Instruction des Armées jusqu’en 2019. Durant son parcours de soignant militaire, Alexis aura en plus l’occasion d’être projeté en opération extérieure mais aussi d’être membre du Conseil de la Fonction Militaire du Service de Santé des Armées.

Dorénavant aide-soignant militaire de réserve, depuis Septembre 2019, Alexis Bataille est étudiant en soins infirmiers au sein d’un institut de formation de la Croix-Rouge Française situé dans le Nord de la France.

En parallèle de son activité professionnelle et étudiante, Alexis Bataille est également membre du comité de rédaction du site infirmiers.com, membre du Cercle Galien et auteur de l’ouvrage « Vous avez mal où ? », paru aux City Editions en 2019, et du « Guide de survie de l’aide-soignant : 100 questions-réponses sur le métier et la pratique », aux Editions Vuibert, à paraître le 13 Octobre prochain.

 

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VALErie

beausert-leick

Conseillère départementale du canton de Laxou Villers-les-Nancy, Valérie Beausert-Leick a été élue le 13 juillet 2020 Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Sociologue de formation, d’abord éducatrice spécialisée, elle rejoint l’éducation nationale en 1987 où elle occupe tour à tour les fonctions de conseillère principale d’éducation, chargée de mission puis personnel de direction à Bayon, à Lunéville-Guérin et à Mirecourt.

La lutte contre les inégalités est le fil rouge de son engagement professionnel, syndical et associatif. Dès 2015, Mathieu Klein lui propose d’occuper le poste de 1ère Vice-présidente déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d’aménagement. Elle a notamment contribué à la création des Contrats Territoires Solidaires et s’est engagée pour renforcer l’appui aux communes les plus fragiles et aux centres-bourgs. Elle s’est également fortement impliquée dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’égalité femmes-hommes, la coopération transfrontalière ou encore le service public en milieu rural.

Désormais Présidente du Conseil Départemental, elle compte bien poursuivre le travail déjà engagé aux côtés de sa majorité et mener d’autres chantiers avec toujours le même engagement pour les solidarités humaines et territoriales.

 

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Jean-Philippe Beq

Lorrain d’adoption depuis plus de 30 ans, Jean-Philippe BEQ défend depuis toujours l’importance de la formation, pour l’épanouissement personnel mais aussi le professionnalisme des équipes au service de bénéficiaires fragiles, notamment dans le secteur associatif.

Agé de 55 ans, il a eu en charge de nombreuses responsabilités dans le secteur de la formation lui permettant d’en connaître tous les aspects et d’en maîtriser les arcanes : 

• Responsable de plusieurs filières de formations en apprentissage en Centre de formation d’apprentis durant 8 années 

• Responsable d’un centre de formation professionnelle continue à destination des salariés des associations médico-sociales lorraines durant 7 ans (secteurs personnes âgées, personnes en situation de handicap, aide et soins à domicile, petite enfance, protection de l’enfance, exclusion) 

• Création en 2010 de l’Institut de formation pratique spécialisé sur le secteur sanitaire et social pour répondre aux problématiques de formation des acteurs de terrain.

Pour mener à bien ces missions, Jean-Philippe BEQ s’est spécialisé : dans le domaine de la formation avec un diplôme d’Ingénieur de formation mais aussi sur le secteur médico-social avec un Master 2 Management des organisations sanitaires et sociales.

L’IFP est désormais, 10 ans après sa création, une structure de 7 permanents et 160 formateurs réguliers qui interviennent sur le Grand Est mais également partout en France. Son organisation repose sur l’écoute du terrain et l’ambition de souplesse et d’économie pour s’adapter au mieux aux contraintes, notamment financières, des employeurs associatifs du secteur.

 

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Jean-rene Berthelemy

Monsieur Jean-René Berthelemy est Directeur Général de la Fondation Saint-Charles depuis 2015, organisation qu’il avait intégrée pour préparer son évolution en 2010. Il a été auparavant Secrétaire Général de la Clinique Pasteur à Nancy pendant 2 ans et demi, dans la suite de la mission qu’il a conduite de réorganisation du Domaine de l’Asnée engagée en 2002. Titulaire d’un DESS de gestion de ressources humaines et du CAFDES, Jean-René Berthelemy a commencé sa carrière professionnelle au Secours Catholique où il a exercé pendant 16 ans, avant d’évoluer comme responsable des ressources humaines de la Clinique de Gentilly, de 1998 à 2002.

 

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Florence Braud

Florence Braud, aide-soignante et assistante de soins en gérontologie au sein d'une UHR (Unité d'Hébergement Renforcée) auprès de personnes souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères consécutifs à une maladie neuro-dégénérative associée à un syndrome démentiel.

Autrice de « la minute de Flo », chronique hebdomadaire publiée dans les Actualités Sociales Hebdomadaires, et de « Nuances de bouse », chronique trimestrielle publiée dans Prescrire.

Autrice d’études de cas publiées dans les revues Doc’Accompagnement, Doc’Domicile et Doc’Alzheimer.

Site personnel : http://www.soignanteendevenir.fr/  

Participation à la concertation "Grand âge et autonomie" (28 mars 2019. Dominique Libault)

Participation au rapport « Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement » (8 avril 2020. Jérôme Guedj)

 

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Pr MArc Braun

Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy depuis 2014 et réélu en 2019, Pr. Marc BRAUN est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH) en anatomie et en imagerie médicale. Depuis plus de 20 ans, il est impliqué dans les instances locales, universitaires et nationales pour l'évolution de la formation en médecine vers une approche par compétence et un apprentissage par la simulation. Il a notamment été l'un des initiateurs de l'Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL), qui regroupe aujourd'hui 6 plateformes de simulation en chirurgie, en médecine générale ou encore en soins d'urgences. Son intérêt pour la recherche en pédagogie lui vaut aujourd'hui d'être chargé de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la santé et de la solidarité pour la mise en œuvre d'une réforme majeure du 2eme cycle des études médicales, centrée sur la formation à la compétence. Son activité clinique se déroule au CHRU de Nancy en neuroradiologie diagnostique et thérapeutique.

 

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David Causse

Aujourd’hui directeur du développement et des partenariats du GROUPE SOS, David Causse est directeur d’hôpital (IEP et Droit ; EHESP 1985-87). Il a dirigé des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs, après avoir été adjoint au CHU d’Angers. Il a également été directeur de missions Santé & Social pour le CNEH, Délégué Général Adjoint de la Fédération Hospitalière de France (2001-2007), et également Coordonnateur du Pôle Santé-Social de la FEHAP (2009-2018). Il est aussi l’auteur de nombreuses publications d’ouvrages et d’articles dans la presse professionnelle. Il est également directeur pédagogique associé du MBA Direction de structures de santé et de solidarité de l’Institut Léonard de Vinci (92).

 

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Valérie DEBORD

Valérie Debord est aujourd’hui Vice-présidente de la Région Grand Est en charge de l’emploi et de la formation,  après y avoir été en charge de l’enseignement supérieur de 2016 à 2017. Elle est également Présidente du Conseil d’administration de l’Abbaye des Prémontrés. Elle est Titulaire d’un DEA de droit européen comparé à la faculté de droit de Nancy.

Elle a commencé ses activités professionnelles comme Directrice de l’URAPEDA Bourgogne de 1995 à 1998 - association oeuvrant pour la réinsertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes, avant de rejoindre le Conseil Régional de Lorraine comme chargée de mission pour la mise en place d'un dispositif d'insertion professionnelle pour les jeunes de moins de 26 ans de 1998 à 2002. Elle a été ensuite Secrétaire générale de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) de Meurthe-et-Moselle, de 2002 à 2004, avant de revenir ensuite comme chargée de mission au Conseil Régional, puis de rejoindre le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) de 2012 à 2018 en qualité de Chargée de mission pour les associations, auprès du Bureau du CSN.

Valérie Debord a été aussi Adjointe au Maire de la Ville de Nancy en charge des personnes âgées et des personnes handicapées de 2001 à 2008, puis Députée de Meurthe-et-Moselle de 2007 à 2012, membre de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale et présidente de la mission d'information parlementaire sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes ainsi que rapporteure de la réforme des universités. Elle a également été 3ème Adjointe au Maire de la ville de Nancy et Vice-présidente du Centre communal d'action sociale (CCAS) de 2014 à 2020, ainsi que Vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy déléguée à l'habitat, au logement, aux gens du voyage, à l'énergie et au développement durable. 

 

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Michele Delaunay

Cancérologue

Ancienne députée de Gironde

Ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie dans le gouvernement Ayrault.

Auteure de l’ouvrage « Le fabuleux destin des Baby-Boomers », paru chez Plon.

 

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Bernard dupont

Bernard Dupont, qui a entamé sa carrière hospitalière en 1973, comme soignant en région Ile de France, a exercé différentes fonctions de directeur d’hôpital, depuis 1988, à Gonesse, Chinon, Magny en Vexin, Bastia, Saint Dié des Vosges, Metz-Thionville, Brest a été nommé en 2008 Directeur Général du CHU de Nancy.

Sur ce dernier poste, Bernard Dupont a mené un plan de refondation pour redresser un établissement en fort mauvaise posture, passant d’un déficit supérieur à 50 millions d’euros à un quasi équilibre, développant l’activité, une politique dynamique de réorganisation hospitalière sur le territoire du Sud de la Lorraine, et une transformation des rapports sociaux et professionnels au sein de l’établissement.

Le CHRU de Nancy, avec la Faculté de médecine de Nancy, a été parmi les premiers à mettre en place une formation d’Infirmiers de Pratique Avancée. Le CHRU a fait part au ministre de la Santé de sa volonté de contribuer à la création de nouveaux métiers de Santé, axe fort du Ségur de la Santé.

 

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Maryse Duval

Après une carrière de créatrice et gestionnaire d’associations et d’entreprises sociales dans le champ de l’aide et du soin à domicile, elle intègre le Groupe DOMUSVI en 2008, et rejoint le GROUPE SOS en 2013 pour prendre la Direction Générale de la branche Seniors.

Elue Femme de l’économie en 2015 après la remise à flot des EHPAD du Groupe, elle consacre désormais son énergie à la croissance et à l’innovation du secteur.

Enfin le 28 mars 2018, Maryse DUVAL devient administratrice de la FEHAP, juste après le lancement du THINK TANK de Luc BROUSSY baptisé « Matière Grise » qui vise à produire et à orienter la stratégie des acteurs du Grand Âge.

 

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Myriam El KHOmri

Depuis mars 2019, Myriam El KhomriI est la Directrice du Conseil chez SIACI SAINT HONORE, leader du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes. Dans ce cadre,  elle développe avec ses équipes une approche pluridisciplinaire au  service de la performance sociale et économique des entreprises en France et dans le monde. Les expertises mobilisées  permettent de développer des stratégies autour de l’engagement et de la qualité de vie au travail, de la culture et management, la communication RH et BSI, la stratégie sociale, le développement des talents et la rémunération globale.

Elle dirigeait auparavant sa propre société, MEK Conseil, tout en  collaborant avec le cabinet LEE HECHT HARRISSON-Altedia en  tant Senior Advisor.

Myriam El Khomri a été ministre dans plusieurs gouvernements : en septembre 2015, elle est nommée ministre du Travail, de  l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et porte de nombreuses réformes : la loi Travail, le plan 500 000  formations pour les demandeurs d’emploi, le combat contre les  discriminations à l’embauche, le plan santé au travail 2016-2020, la généralisation de la Garantie Jeunes dans les missions locales etc.

Myriam El Khomri a été chargée d’une mission bénévole relative à l’attractivité des métiers du grand âge, le 3 juillet 2019. Entourée d’une équipe projet, elle a remis le 29 octobre 2019, son rapport « Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand âge et de l’autonomie 2020-2024 » aux Ministres Agnès Buzyn et Muriel Penicaud.

Âgée de 42 ans, elle est titulaire d’un DESS de droit public de l’Université Paris I Panthéon- Sorbonne.

 

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Marie-Annick HELFER

Ancienne inspectrice DDASS, diplômée de l’Institut Régional d’Administration de Metz et de l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes, Marie-Annick HELFER a principalement exercé dans le domaine des solidarités : aide sociale à l’enfance, mise en place de la Carte Santé 54,  installation de dispositifs d’accueil et d’information des personnes âgées et des personnes handicapées précurseurs des CLIC.

Aujourd’hui directrice de l’Autonomie au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

 

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Pr Emmanuel Hirsch

Activités professionnelles

  • Professeur des universités, Faculté de médecine, Université Paris-Saclay
  • Président du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay
  • Directeur du Département de recherche en éthique, Université Paris-Sud-Paris-Saclay
  • Directeur de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurologiques dégénératives
  • Directeur de l’Espace éthique de la région Île-de-France

 

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Katia Jung

Infirmière diplômée d’État depuis 1994. Après quelques années passées dans la prise en soins des résidents et de leur entourage en tant qu’IDE référente en milieu hospitalier et en EHPAD, Katia a souhaité apporter son expérience dans le domaine de la formation et de l’enseignement.
C’est ainsi qu’après de nombreuses remises en question et formations suivies, elle est devenue en 2008 directrice de l’IFAS de Saint-Avold.
Ce poste de dirigeante lui a permis de mettre en place des modèles et des dispositifs de formations adaptées et propres à nos besoins en formation ! Ces nouveaux challenges proposés tous les ans lui permettent d’approfondir et d’améliorer les méthodes pédagogiques et les dispositifs.
Dans cette même logique, l’IFAS de Saint-Avold a évolué dans  la formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage. Elle s’est développée en septembre 2019. Des demandes de plus en plus importantes des structures et de jeunes permettent à cette formation une montée en charge impressionnante avec plus de 30 apprentis ressentis à ce jour pour la prochaine rentrée d’octobre 2020. Un succès grâce à une confiance accordée des employeurs et partenaires de la structure.

 

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Jean-Marc lucien

Directeur de la fédération départementale depuis 2001 puis Directeur Général ADMR 54 depuis 2012, qui compte 1 Fédération, 28 SAAD (gérant également 16 services de repas, 1 garde itinérante de nuit, 1 Service autisme), 4 SSIAD (gérant également 1 Accueil de jour autonome, 1 Equipe Spécialisée Alzheimer, 2 SPASAD), 6 Structures enfance multi-accueils, 4 Structures enfance accueils collectifs de mineurs. 350 bénévoles. 1 450 salariés soit 970 emplois équivalent temps plein qui intervient chaque année auprès de plus de 12 000 foyers en 54.

 

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Renaud Michel

Directeur Général Office d’Hygiène Sociale depuis 2008 :
L’O.H.S. de Lorraine, Association loi 1901 reconnue d’Utilité Publique, gère actuellement 50 établissements sanitaires, médico-sociaux, sociaux et de justice dotés de personnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, rééducateurs, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, enseignants, etc). représentant 1800 salariés.

L’OHS depuis près de 100 ans a développé un savoir faire et une expérience dans une prise en charge de qualité des jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant une altération  substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap, d'un trouble de santé invalidant ou confrontées aux conséquences multiples d'une situation sociale devenue contraignante.

Le département « Enfance et Handicap » accueille près de 1 100 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 24 ans sur 8 sites.

Sa Filière Epilepsie, unique dans le Grand Est, est constituée du Centre d’Observation et de Cure pour Enfants et adultes Epileptiques, d’ une MAS, d’un SAMSAH et du Centre National Ressources avec notre partenaire de la TEPPE.

Le département « Adultes, Personnes Agées » dispose d’une filière gériatrique complète (SSR, HDJ, HAD, EHPAD, EHPAD de jour, USLD, SSIAD/SSIDPAH (intervention en milieu pénitentiaire), unité EVC/EPR et Equipe Spécialisée Alzheimer, Plate forme d’accompagnement des Aidants, représentant, avec des partenaires, plus de 1000 lits et places sur 6 sites. 

Directeur Financier puis Directeur Général de 2001 à 2008 :

Mutualité française Loire, union de mutuelles gérant des établissements de santé (clinique PSPH, ehpad, maison d’acceuil spécialisée, pharmacie, centres d’optiques, centres dentaires…)

 

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Laetitia Pilloy

Laetitia Pilloy est titulaire d’un DESS de management du secteur sanitaire et social (IAE de Nancy). Elle s’est engagée immédiatement dans le domaine de l’aide à domicile auprès de personnes âgées, à Garde Aide et Réconfort à Domicile (1999-2000). Elle a exercé ensuite à l’ADAPA 54 comme cadre de secteurs de 2001 à 2003, puis comme directrice de 2003 à 2008 et enfin comme directrice générale de 2009 à aujourd’hui. Elle a aussi dirigé à temps partiel la mutuelle NOVADAPA de 2009 à 2012, puis le Relais des Services de 2014 à 2016. Elle exerce par ailleurs un mandat de conseillère prud’homale à Nancy depuis 2002 ; elle est aussi membre du collège régional de l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale (UDES), et est responsable de l’animation de la commission nationale des directeurs de l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles). Laetitia Pilloy est aussi administrateur au sein de réseaux gérontologiques (CUNY-Nancy, RESAPEG-Toulois) ainsi que d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

 

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Eliane Piquet

Eliane Piquet est médecin inspecteur général de santé publique, médecin spécialiste de santé publique. Elle est aujourd’hui déléguée territoriale de l’ARS Grand Est pour la Meurthe et Moselle depuis 2016, après avoir été déléguée territoriale de l’ARS de Lorraine dans la Meuse de 2010 à 2016. Elle était auparavant médecin inspecteur régional de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, de 2008 à 2010.

 

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R E S T O N S   C O N N E C T E S

 

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