mardi 5 mai 2015

PASS ensemble pour des stratégies santé mutualistes




 Secrétaire Général du Bureau régional de l’UAM pour l’Afrique de l’Ouest

Monsieur Jean-Pierre Séry a été élu en décembre 2014 Secrétaire général du nouveau Bureau régional de l’UAM pour l’Afrique de l’Ouest (UAM-AFRO).
Depuis 2010, il est le directeur général de la Mutuelle des travailleurs et des retraités du secteur privé de Côte d’ivoire et le Secrétaire Exécutif de l’Alliance des mutuelles sociales de Cote d’ivoire. Dans le domaine spécifique des mutuelles, il a été de 2002 à 2007, le point focal en Côte d’ivoire, de la Concertation entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Jean-Pierre SERY est expert international en financement de la santé et protection sociale. Il a travaillé de longues années à la Caisse nationale de protection (1977-1992) et au Ministère de la santé et de la lutte contre le VIH SIDA (1993-2004) de Côte d’ivoire où il avait en charge successivement le programme de l’Assurance Maladie Universelle et le programme de Promotion des mutuelles de santé.






CONFERENCE DES MUTUELLES SOCIALES DE CÔTE D’IVOIRE ORGANISEE PAR L’UAM-AFRO – 12/03/2015

Cette conférence est une suite de la mission de Monsieur Thierry Beaudet en Côte d’Ivoire. Profitant de l’émulation renforcée par la conférence donnée par ce dernier, le Président Soro Mamadou avait appelé les mutuelles à se rencontrer pour entamer les réflexions sur la structuration du mouvement mutualiste en Côte d’ivoire. Rassemblant 44 mutuelles ivoiriennes, elle a débouché sur un accord de principe pour la création d’une structure faitière en 2016.







VISITE DU PRESIDENT DE L'UAM AU BUREAU REGIONAL UAM-AFRO ET AU PASS EN CÔTE D'IVOIRE - 08 AVRIL 2015

A la faveur de l’atelier de l’académie de l’AISS (Association Internationale de la Sécurité Sociale) sur la qualité des services, qui s’est tenu en Côte d’Ivoire du 8 au 10 Avril, Monsieur Abdelmoula Abdelmoumni, Président de l’UAM, a rencontré les Responsables du Bureau de l’UAM-AFRO et le Directeur du PASS, le 9 Avril 2015 à la Mugefci abritant les sièges du Bureau régional et du PASS.







GDP VENDÔME EN CÔTE D’IVOIRE - 16 MARS 2015

GDP Vendôme travaille sur l’implantation et la gestion de structures de soins de santé (construites sur un principe modulaire et adaptable) en Côte d’ivoire. Celles-ci doivent prendre en charge des besoins médicaux de santé pour une population estimée à 150 000 habitants (estimation tributaire de la zone géographique d’implantation).

L’expérience de GDP Vendôme dans la construction et la gestion de structures de soins permettra de créer un modèle efficient autorisant de multiples implantations, et une couverture sanitaire fortement optimisée.







MME DOMINIQUE OUATTARA, 1ère DAME DE CÔTE D’IVOIRE ET FONDATRICE DE LA FONDATION CHILDREN OF AFRICA - 18 MARS 2015

Dans le cadre de sa mission de développement d’outils de gestion de prestations et d’outils de gestion d’offres de santé mutualiste, le PASS a été reçu par Mme Ouattara à son cabinet, en présence de ses proches collaboratrices, Pr Anoma (Directrice de l’Hôpital mère-enfant) et Mme Sangaré (Directrice de la Fondation Children of Africa).







PLAIDOYER SUR LA MUTUALITE ZONALE UEMOA AU BURKINA FASO – 20 MARS 2015

Une Délégation du réseau zonal multi acteurs de protection sociale Afrique de l'Ouest a rencontré le Commissaire Chargé du Département de Développement Humain de l'UEMOA.

Dans le cadre de l'action politique zonale, une séance de travail entre une Délégation du réseau zonal multi acteurs de protection sociale Afrique de l'Ouest et le Département de Développement Humain de l'UEMOA a eu lieu le 20 mars 2015 au Siège de la Commission à Ouagadougou.
Cette rencontre a été initiée par Wereldsolidariteit Solidarité Mondiale (WSM).
Pour plus d’informations







AGENCE IVOIRIENNE DE REGULATION DE LA MUTUALITE SOCIALE (AIRMS) - 31/03/15

Le PASS a été reçu par la nouvelle Directrice Générale de l’AIRMS, Mme Koné Colette. Créée en 2012, cette entité, ambitionne de travailler sur 3 chantiers principaux :
-L’octroi d’agrément après une analyse de la faisabilité du projet de création de la mutuelle,
-La tenue d’un registre d’immatriculation (mise en place et exploitation),
-Le contrôle et le suivi des mutuelles.

De part sa fonction, elle siège également au Comité Consultatif de la Mutualité Sociale à l’UEMOA.







ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE - 1er AVRIL 2015

Le PASS a rencontré le Docteur Bissouma – Lédjou qui est en charge des programmes système de santé, médicaments essentiels, technologies et produits sanguins.
Soulignant l’insuffisance de l’offre de soins en particulier hors d’Abidjan, elle a attiré l’attention sur les besoins encore peu satisfaits des populations de cette zone et l’importance de susciter des initiatives qui viennent en renfort de celles existantes.







ACADEMIE AISS A ABIDJAN SUR LA QUALITE DES SERVICES – 8 AU 10 AVRIL 2015

Thème : « Comment délivrer des services de haute qualité tout en faisant plus avec moins? »
Pendant 3 jours des gestionnaires, des responsables de programmes ainsi que les principaux experts des organisations membres de l'AISS de la région Afrique francophone ont travaillé concrètement à l’élaboration de plans de travail « amélioration de la qualité des services », soulignant les actions et les étapes à considérer lors de leur retour dans leur institution.







LA COUVERTURE SANITAIRE AU BURUNDI: MISSION D'UNE DELEGATION BURUNDAISE EN CÔTE D'IVOIRE - 14 AVRIL 2015

Le Burundi étudie actuellement la mise en place d’un système de couverture sanitaire universelle. Cette initiative ayant de nombreux points communs avec la Couverture Maladie Universelle (CMU) que la Côte d’Ivoire met en place cette année, une délégation Burundaise est venue rencontrer des acteurs ivoiriens de la protection sociale durant la semaine du 13 avril 2015.






CREATION D’UNE PLATEFORME DES ORGANISATIONS PROMOTRICES DES MUTUELLES DE SANTE (POMUCO)

La RDC renforce sa politique en termes de stratégie de protection sociale.
Découvrez les articles qui en parlent :
- Digitalcongo.net
- Forum des As







UNE INITIATIVE AU BURKINA FASO DANS LE DOMAINE DE L’EDUCATION

L’association caritative Light For The World soutient une initiative originale nommée Celfise au Burkina Faso.

Découvrez cette initiative relayée par le Huffington Post France





  • 28 – 30 Avril 2015, Côte d’Ivoire
    Mission de Romain Rouquette, Directeur Groupe Adjoint de la MGEN, faisant suite à la mission de Thierry Beaudet (Février 2015)
  • 5 Mai 2015, Côte d’Ivoire
    Première édition des rencontres internationales de KAISSA à Abidjan. Thème : l’accès à des dispositifs de santé au meilleur prix pour le plus grand nombre
  • 7 – 8 Mai 2015, Sénégal
    Réunion élargie du Bureau l’UAM-AFRO avec le PASS à Dakar. Invités attendus : Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Guinée.
  • 11 – 13 Juin 2015, France
    Congrès de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) à Nantes auquel participeront des acteurs de la couverture santé de l’UEMOA.



PASS est le programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L’objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu’il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d’ouvrage, PASS permet l’établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l’Union Africaine de la Mutualité.

Ce programme est initié et conduit par : Fnmf, Mgen, Mgefi, Mnt, Matmut, Casden.
Il est soutenu au plan international par l’AISS, l’AIM et l’ICMIF, et au plan français par la MSA.



Pour plus de renseignements :

www.pass-mut.org

Jean Philippe HUCHET
Immeuble « Les Arcades »
Avenue Franchet d’Esperey, le Plateau
01 BP 4080 Abidjan 01
Abidjan – Côte d’Ivoire
Mob : 00 225 57 23 16 36
Fixe : 00 225 20 25 74 95
Mail : jph.pass@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire