mercredi 9 octobre 2013

2ème round pour la campagne « Ils dévoilent leur RECTO… »



  Diffusion de livrets d’information pour les malades et leurs médecins

Deux livrets à destination des patients et des médecins

A l’initiative de l’Association François Aupetit (afa vaincre les mici) en partenariat avec AbbVie, la première campagne dédiée à la Rectocolite Hémorragique (RCH) lancée en juin dernier auprès du grand public et des professionnels de santé poursuit sa sensibilisation et met à disposition deux livrets d’information sur la RCH. Considérée à tort comme une « petite MICI », une pathologie bénigne, moins sérieuse que sa consoeur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique souffre de ces idées reçues par manque de connaissance. Or cette pathologie est lourde de conséquence sur la vie sociale, professionnelle et intime des personnes qui en souffrent. Douleurs abdominales, diarrhées ensanglantées, extrême fatigue…sont les principaux symptômes auxquels doivent faire face les malades, aussi bien les jeunes que les adultes. 2 livrets d’information ont été réalisés afin d’aider les patients à mieux vivre au quotidien avec leur maladie et d’accompagner les gastro-entérologues dans la prise en charge de cette pathologie. Ils sont disponibles dans les cabinets des médecins, dans les antennes locales de l’afa et téléchargeables sur le site www.leur-recto.fr à partir du 1er octobre.





« MA RECTOcolite Hémorragique »



Qu’est-ce que la RCH ? Quelle en sont les causes ? Quelle est son évolution ? Quel est son impact au quotidien ? Comment se faire suivre ? Autant de questions dont les patients et leur famille trouveront réponses dans ce livret. Réalisé avec la collaboration du Pr Marteau, chef du service de gastroentérologie de l’hôpital Lariboisière (Paris), il est un véritable guide d’accompagnement pratique, visuel et complet pour mieux connaître et comprendre la maladie.

« RECTOcolite Hémorragique, des conséquences lourdes pour les patients, une MICI à ne pas sous-estimer »



Ce livret à destination des professionnels de santé est un guide scientifique et médical sur la maladie, son histoire naturelle, ses complications parfois graves - en particulier, le cancer du côlon - et sur son impact psychologique et social pour les patients.

Tout savoir sur la rectocolite


En France, près de 200 000 personnes dont 20% d’enfants souffrent de ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. La Rectocolite Hémorragique, maladie taboue et invalidante dont souffrent environ 60 000 personnes en France peut survenir à tout âge, mais survient la plupart du temps chez le jeune adulte avec un pic d’incidence entre 20 et 29 ans.

Pour la première fois cette année, l’afa a souhaité mettre l’accent sur cette maladie mésestimée grâce à une campagne de sensibilisation. En effet, d’après une étude Ifop, seul 1 Français sur 5 a déjà entendu parler de la RCH et sait en quoi elle consiste. Pour interpeller de manière originale, esthétique et révéler le côté invisible de la maladie, 7 malades se sont prêtés au jeu de la photographie dans l’objectif de sensibiliser leur entourage, les médecins et le grand public sur le site web, www.leur-recto.fr.

Cette maladie qui ne se voit pas, par ses répercussions sur la vie sociale et professionnelle des malades, constitue un véritable handicap.

Retrouvez la campagne sur et les témoignages des malades sur http://www.acteursdesante.fr/expert-sante.asp?v=334

A propos de l’Association François Aupetit (afa)


L’afa est aujourd’hui l’unique organisation française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI). L’association s’est donnée plusieurs missions : guérir en finançant des programmes de recherche fondamentale et clinique ; représenter tous les malades ainsi que leurs proches auprès des décideurs politiques et de santé ; agir avec ses 22 délégations régionales. www.afa.asso.fr - Compte Facebook : Afa Vaincre Les MICI

A propos d’AbbVie AbbVie est une société biopharmaceutique internationale axée sur la recherche formée en 2013 après la séparation d'Abbott. La mission de la société est de mettre à disposition son expertise, ses ressources humaines et une approche unique de l'innovation pour développer des thérapies innovantes qui répondent à des maladies graves ou chroniques. En 2013, AbbVie emploie environ 21.000 personnes dans le monde et une présence dans plus de 170 pays.

Pour plus informations sur l'entreprise : www.abbvie.com – www.abbvie.fr
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire