Nora ANSELL-SALLES

mercredi 4 novembre 2015

Apicrypt 2 bientôt interopérable avec MSSanté


Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale
Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactez-Gérard Bieth( gerard AT annuaire-secu.com)
Reproduction à but commercial ou professionnel interdite.
Un grand merci à Gérard BIETH pour son autorisation de reprise partiel de sa Lettre

Mine d'Infos


TIC santé - e-administration - services publics
Apicrypt 2 bientôt interopérable avec MSSanté
- C'est le blog Buzz médecin de Marie-Françoise de Pange qui annonce cette "bonne nouvelle pour le développement des échanges médicaux".
Avec la version Apicrypt 2, les 58 000 utilisateurs d'Apicrypt pourront rejoindre l'espace de confiance de MSSanté, la messagerie sécurisée lancée par l'ASIP Santé il y a deux ans dont la CNAMTS a en charge la promotion.
En effet, le label France Cyber Security a été décerné le 16 octobre dernier à Apicrypt 2 par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). Ce label atteste de l'évolution d'Apicrypt vers la signature systématique et obligatoire de tous les messages et la traçabilité de toutes les étapes de la transmission. Ainsi, cette nouvelle version va permettre la mise en place de l'interopérabilité avec MSSanté, alors que jusqu'à présent les deux messageries étaient incompatibles. Dans le domaine des échanges sécurisés médicaux, c'est la messagerie Apicrypt qui occupe le terrain avec 61 millions de messages en un an. Elle est déjà présente dans 1200 établissements de soins et 1700 EPHAD, et utilisée par 133 spécialités médicales et paramédicales. L'APICEM, association qui gère cette messagerie depuis 20 ans, a également déposé un dossier pour faire agréer ses serveurs comme hébergeur de données de santé (HDS).
> L'article de Buzz médecin - Le blog - 23 octobre 2015


L'actualité des sites Internet et réseaux sociaux
Le portail Service-public.fr fête ses 15 ans
  - La première version de service-public.fr a ouvert le 23 octobre 2000. Édité par la Direction de l'information légale et administrative (Dila), le site officiel de l'administration fête donc son 15e anniversaire. Son succès est indéniable avec 260 millions de visiteurs en 2014, dont 40 millions sur mobile. Le portail propose une information neutre, pédagogique et tenue à jour pour répondre aux principales problématiques du quotidien administratif des particuliers, des professionnels et des associations. Ses pages jouissent d'un bon référencement sur les moteurs de recherche avec des mots-clés correspondant le plus possible aux usages du grand public.
Formulaires, lettres types, coordonnées des services de l'administration, fiches pratiques, téléservices... les contenus de service-public.fr, dont la rediffusion était libre et gratuite dès l'origine pour les collectivités dans le cadre du co-marquage, sont aujourd'hui en données ouvertes (open data).
Ajoutons qu'avec son service de réponse par courriel, il propose un canal direct avec les usagers qui par leurs questions et remarques aident les équipes à améliorer son contenu et à optimiser l'accès à l'information. Ces retours usagers sont complétés par les observations des plateaux téléphoniques de premier niveau du 3939 qui répondent, depuis 2010, aux questions des usagers en mobilisant une base de connaissances éditée par la même équipe de rédaction que celle du site.
> https://www.service-public.fr/

Ambassadeurs de l'EN3S
- L'Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) vient de lancer un site dédié à l'animation du réseau des anciens élèves qui mènent sur tout le territoire des actions de promotion pour l'Ecole. Cet outil permettra à terme de recenser l'ensemble des actions portées par les anciens élèves auprès des étudiants dans les universités, centres de préparation et autres établissements. Il sera aussi un lieu d'échanges pour faciliter les actions de promotion et créer du lien entre tous les promoteurs de l'Ecole.
Vous êtes anciens élèves de l'EN3S et vous souhaitez rejoindre le réseau des ambassadeurs pour mener des actions de promotion pour l'Ecole ? Rendez-vous sur le site et inscrivez-vous en ligne.


La fraude de la semaine
  • Assedic : une famille condamnée à rembourser plus d'un million d'euros au Pôle Emploi - 1001Web 29 octobre 2015
    La sanction est tombée au Tribunal Correctionnel de Marseille pour cette famille qui avait monté un " kit Assedic " permettant de faire bénéficier de façon frauduleuse à des membres de la famille, et à des amis, des indemnités payées par le service du Pôle Emploi. Une arnaque qui s'est déroulée entre 2002 et 2007 et qui impliquait une vingtaine de personnes. Les dix huit personnes condamnées devront s'acquitter d'amendes pour un total de plus d'un million et cinq cent mille euros ! Les peines de prison quand à elle vont de 2 mois, avec sursis, à 30 mois ferme pour les " têtes d'affiches ", notamment les deux entrepreneurs qui ont participé pleinement en fournissant des " faux ".
La vidéo de la semaine
  • La Sécurité sociale : 70 ans de plus ? - Le débat Médiapart - Deux économistes débattent - 19 octobre 2015
    Est-on en train de démanteler la protection sociale ? Assiste-t-on au contraire à sa transformation, mais dans ce cas pour plus ou moins de protections ? Pour en débattre, sont réunis Nathalie Coutinet, économiste à l'Université de Paris13 et membre du collectif des Economistes Atterrés, et Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po et coauteur de Refonder la protection sociale, paru l'an dernier (Presses de Sciences Po).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire